Sanitaire -Médico-social - Publié le 28/03/2014 Lecture 6 min

Une seconde vie pour les vieilles lunettes !

affiche lunettes

Depuis une quinzaine d’années, l’Ordre de Malte France collecte les anciennes lunettes. Cette action est motivée par l’idée que chaque année, près de 3 millions de lunettes sont jetées alors qu’elles pourraient être utiles à d’autres : autant de gestes de solidarité manqués !

En Afrique, les personnes touchées par la pauvreté ne peuvent accéder ni aux soins ophtalmologiques, ni aux lunettes correctrices. Certaines pathologies, résultant de l’albinisme ou de la lèpre par exemple, renforcent bien souvent les situations de précarité et d’exclusion. Tous ces facteurs entraînent des situations de dépendance et des difficultés à trouver du travail.

Pourtant, dans la majorité des cas, ces problèmes de cécité sont facilement évitables. Sur les 285 millions de personnes qui souffrent de déficience visuelle dans le monde, 76% pourraient recouvrer la vue grâce aux lunettes ou aux soins. 90% d’entre-elles vivent dans les pays en voie de développement. Ces personnes ont besoin d’aide, et c’est pourquoi la démarche de collecte de lunettes est importante.

 

En France, comment aider ?

Les délégations départementales de l’Ordre de Malte France collectent et trient régulièrement les veilles lunettes afin de leur donner une deuxième vie. Nos bénévoles récupèrent également auprès d’opticiens et d’ophtalmologues du matériel spécifique pour la création d’ateliers de lunettes, comme par exemple des frontofocomètres, des meuleuses, des boîtes de verres et du petit outillage optique,

lunettes tri mars2014

telles que des pinces, des tournevis, des échelles de vision…

Contactez votre délégation pour donner vos vieilles lunettes

 

Tri, acheminement, expédition

Un fois collecté, le matériel est acheminé vers le centre logistique de l’Ordre de Malte France à Eaubonne. Des bénévoles y effectuent le travail précédant l’expédition: laver les lunettes, éliminer les montures usées, constituer des colis en fonction de la puissance des verres. Chaque carton contient 150 paires de lunettes correctrices et 30 paires de lunettes solaires. Les colis sont ensuite envoyés au centre logistique de Bois d’Arcy pour être expédiés en Afrique, à destination de nos centres de santé, hôpitaux et dispensaires gérés.

 

Comment procéder en Afrique ?

lunettes burkina4 mars2014

Sur place, les infirmières et aide-soignants utilisent ce stock de lunettes pour tenter de répondre aux besoins des patients. Au Cameroun et au Burkina Faso, l’Ordre de Malte France a mis en place une « stratégie avancée » qui consiste à aller au-devant des populations dans les villages reculés. Dans le nord du Cameroun, le docteur Bonnefous, vice-présidente de l’association Ophtalmo Sans Frontières, met ses compétences au service de l’Ordre de Malte France. Au fil de ses consultations, elle établit des diagnostics. Lorsque le problème ne peut pas être corrigé par les lunettes en stock, elle fournit aux malades une ordonnance qui précise son besoin : s’il s’agit d’un problème de vue, elle lui donne une monture et l’envoie chez un opticien, s’il s’agit d’une maladie des yeux,

lunettes soinsafrique mars2014

elle le dirige vers un ophtalmo camerounais qui pourra traiter sa pathologie.

Au Burkina Faso, le dispensaire Saint Jean de Malte à Ouagadougou prend entièrement en charge le patient. Un atelier de lunetterie, soutenu par des opticiens (Krys, par exemple) permet de concevoir des lunettes neuves qui correspondent parfaitement à sa déficience visuelle. Grâce à l’appui financier de la Fondation l’Occitane, l’Ordre de Malte France conduit également des opérations de la cataracte. Ce sont les secouristes de l’Ordre de Malte France qui assurent la logistique permettant à l’équipe d’opthalmologues et lunetier de se rendre dans les villages.

 

En 2014, l’Ordre de Malte France lance son programme optique

Depuis 2010, le nombre de lunettes collectées n’a cessé d’augmenter. En 2013, près de 120 cartons ont été expédiés en Afrique. Aujourd’hui 12 pays sont bénéficiaires : Benin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Centre Afrique, Gabon, Guinée, Mali, Sénégal, Togo, Madagascar.

L’Ordre de Malte se situe dans le cadre de la stratégie mondiale définie par l’OMS dont le programme « Vision 2020 : le droit à la vue » vise à éliminer la cécité évitable d’ici l’année 2020 et prône la mise en œuvre de soins de qualités. Les opérations de la cataracte mises en place au Burkina Faso entrent pleinement dans ce programme.
  En 2014, l’Ordre de Malte France s’est fixé comme objectif de développer sa chaine de l’optique dans les pays où il est présent. Le dépistage des troubles de la vision et des pathologies sera généralisé grâce à la mise en place d’un service ophtalmologique dans tous les hôpitaux et dispensaires gérés par l’association. D’autres ateliers de lunetterie ouvriront leurs portes en prenant modèle sur l’action menée au Burkina Faso. En France, trois nouveaux centres de tri ouvriront à Marseille, Versailles et Aix.

 

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Sanitaire -Médico-social - 21.03.2024

Autisme : Etienne Pot, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement à la Maison d’Ulysse


Sanitaire -Médico-social - 14.02.2024

La qualité de l’accompagnement des résidents, priorité des établissements médico-sociaux de l’Ordre de Malte France


Sanitaire -Médico-social - 05.12.2023

Maison d’Accueil Spécialisée Saint-Jean de Malte de Paris : des travaux pour le bien-être des résidents et des collaborateurs


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.