Tester, alerter, protéger » : nos équipes du Finistère mobilisées contre la Covid-19

Sur l’ensemble du territoire, l’Ordre de Malte France reste très mobilisé dans le cadre de la campagne de vaccination contre la Covid-19. Un indicateur de la confiance accordée à notre association par les pouvoirs publics en cette période de pandémie, où toutes les contributions comptent. Zoom sur le Finistère où notre association a signé une convention mi-mars avec l’ARS Bretagne et la préfecture du Finistère.

À l’instar d’autres départements, les collaborateurs de l’Ordre de Malte France basés dans le Finistère se sont vus confier la mission d’organiser une campagne de dépistage dans tout leur département, à la demande de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Ainsi, fin avril, différentes équipes se sont rendues dans plusieurs villes du département (Pont-L’Abbé, Landivisiau, Crozon, Briec, Huelgoat…) pour procéder à des tests antigéniques.

Tests antigéniques, sans relâche de la vigilance

Dans chaque ville où ils interviennent, les équipes de l’Ordre de Malte France procèdent avec rigueur et professionnalisme. Les prélèvements sont effectués dans le plus strict respect du protocole sanitaire du protocole sanitaire (qui inclut la désinfection de tout le matériel entre chaque prélèvement). À titre d’exemple, dans la ville de Pont-L’Abbé, ce sont 80 tests qui étaient disponibles par jour, sur les deux jours de la campagne de dépistage.

Le mot d’ordre : vigilance. En effet, tout en étant très pratiques, dans la mesure où les résultats sont obtenus en une vingtaine de minutes à peine, les tests antigéniques ne mesurent pas les anticorps et ne permettent pas de déterminer si la personne testée a été contaminée par le passé, contrairement à un test sérologique.

testez 02

Les médiateurs « anti-Covid »

Parmi les autres types d’intervention auxquelles participe l’Ordre de Malte France pour lutter contre la Covid-19, celle des médiateurs fait de plus en plus parler d’elle. Depuis peu de temps, des équipes sillonnent les villes pour sensibiliser les passants à l’importance du dépistage. Dirigés par l’Ordre de Malte France et la Protection civile, ces médiateurs ont vocation à venir en renfort de la campagne de vaccination en cours depuis plusieurs mois maintenant, afin de gagner en efficacité dans la lutte contre le virus.

Ce type d’intervention est parti pour durer encore plusieurs mois, et, plus que jamais, nos équipes s’adaptent à la réalité du terrain. Très visible dans les médias locaux, leur mobilisation s’inscrit désormais comme un élément indispensable pour limiter les chaînes de contamination. 

Chaque jour, nous agissons aux côtés des bénévoles. Vous pouvez nous soutenir aujourd’hui.

Actualités qui pourraient vous intéresser

Sanitaire -Médico-social - 03.12.2021

Quand le talent prend le pas sur le handicap


ordre-de-malte-france-bullion-autisme-1-
Sanitaire -Médico-social - 12.10.2021

Maison d’Ulysse, les résidents reprennent leurs quartiers !


Sanitaire -Médico-social - 09.10.2021

VISITE DU PREMIER MINISTRE DANS UN EPHAD DE L’ORDRE DE MALTE FRANCE


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.