Sanitaire -Médico-social - Publié le 29/05/2024 Lecture 3 min

Relais de la flamme olympique : d’anciens patients de l’Ordre de Malte France à l’honneur

Thibault, Clément, Marine, Omar

Le samedi 18 mai, Auch a accueilli un événement mémorable : le relais de la flamme olympique, où quatre anciens patients du Centre Pédiatrique de Médecine Physique et de Réadaptation (CPMPR) Roquetaillade ont été mis à l’honneur.

Martine Prieur : une championne paralympique

Martine Prieur, une figure emblématique du sport paralympique gersois, a marqué de nombreux esprits par ses performances exceptionnelles. En effet, elle a un palmarès remarquable dans le  para-athlétisme avec 11 médailles (championne de France, d’Europe, du monde et triple championne olympique).

Martine est un modèle pour de nombreux athlètes en herbe. Son passage par le CPMPR a été une étape clé dans son parcours sportif et de vie. Il lui a offert les outils et le soutien nécessaires pour atteindre des sommets dans sa discipline sportive.

 

Clément Laffitte : un leader inspirant

Clément Laffitte, président du comité départemental handisport du Gers, joue un rôle crucial dans la promotion du sport adapté dans sa région. Clément est un sportif reconnu, entre l’escrime et la natation, ses passions et son dévouement ont permis à de nombreux athlètes de découvrir et d’exceller dans diverses disciplines sportives. Clément, également ancien patient du CPMPR, continue d’inspirer par son engagement et son leadership.

 

Omar Bouyoucef : un symbole de persévérance

Omar Bouyoucef est une véritable icône du handisport dans le Gers. Double médaillé paralympique en biathlon et ski de fond dans les années 1990, Omar incarne la persévérance et l’excellence sportive. Son histoire est une source d’inspiration pour tous ceux qui le rencontrent, et son lien avec le CPMPR souligne l’importance du soutien spécialisé dans le parcours des athlètes paralympiques.

 

Thibault Daurat : un exemple de détermination

À seulement 16 ans, Thibault Daurat a déjà surmonté d’énormes défis. Victime d’un accident de moto qui a entraîné l’amputation de sa jambe gauche, Thibault n’a pas laissé cet obstacle entraver son amour pour le sport. Un an après son accident, il a repris l’athlétisme en fauteuil. Aujourd’hui, sélectionné en équipe de France, il se prépare pour les Jeux paralympiques de 2024. Thibault a également été accompagné au CPMPR,  pour redécouvrir ses forces et poursuivre ses rêves.

 

Clément Laffitte

Une histoire commune

Ce qui unit Martine, Omar, Clément et Thibault, outre la passion pour le sport et leurs performances sportives de haut niveau, c’est leur passage par le CPMPR Roquetaillade. Cette partie de leur vie a joué un rôle crucial dans leur réadaptation et leur préparation. Ce socle commun leur a donné accès un environnement propice à la récupération et à l’excellence sportive. L’Ordre de Malte France est très fier de leurs parcours exceptionnels. Les voir porter la flamme olympique est une source d’inspiration pour nous tous. Cet événement démontre, une fois de plus, que les défis peuvent être surmontés avec détermination et soutien Certains enfants et adolescents, actuellement accompagnés par le CPMPR. étaient également présents en ce jour de fête, pour encourager les porteurs de la flamme, aux parcours inspirants.

 

 

 

Photos de l’article  prises par Nedir Debbiche et Jean-Jacques Reich, le samedi 18 mai à Auch.

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Sanitaire -Médico-social - 21.03.2024

Autisme : Etienne Pot, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement à la Maison d’Ulysse


Sanitaire -Médico-social - 14.02.2024

La qualité de l’accompagnement des résidents, priorité des établissements médico-sociaux de l’Ordre de Malte France


Sanitaire -Médico-social - 05.12.2023

Maison d’Accueil Spécialisée Saint-Jean de Malte de Paris : des travaux pour le bien-être des résidents et des collaborateurs


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.