Sanitaire -Médico-social - Publié le 24/03/2023 Lecture 3 min

Polyhandicap : la Maison Saint-Jean de Jérusalem certifiée « Handéo » !

Ça y est, c’est officiel ! La Maison Saint-Jean de Jérusalem, établissement dédié à l’accueil de personnes en situation de handicap, située à Rochefort-sur-mer, en Charente-Maritime, bénéficie désormais de la certification « Handéo ». Cette étape marque une reconnaissance de la qualité du travail et la mise en œuvre des bonnes pratiques professionnelles. C’est le premier établissement de l’Ordre de Malte France à être certifié Handéo, pour le polyhandicap.

« Nous sommes très heureux d’avoir passé et réussi la certification Cap’Handéo polyhandicap, se réjouit Wilfried Paris, président du Conseil de Vie Sociale (CVS) et résident de la MAS Saint-Jean de Jérusalem. Ce résultat est le fruit du travail des deux dernières années qui ont impliqué l’ensemble du personnel et associé les résidents dont je fais partie. »

 

Un audit d’experts

En janvier 2023, après des mois de préparation, l’établissement a été audité par 3 experts mandatés par Cap’Handeo. Pendant ces trois jours, plusieurs personnes ont été interviewées : la direction de l’établissement, des professionnels, 4 personnes accompagnées et leurs familles. « L’audit a été « super », commente Monsieur Paris. Nous avons pu échanger directement avec les auditeurs comprenant un expert métier et famille. Cette démarche a été accompagnée par des financements de l’ARS (ndlr : Agence Régionale de Santé) pour la formation du personnel. »

Cap’Handeo est un label de certification qui répertorie un ensemble d’exigences incontournables. Ainsi, les services et établissements certifiés Cap’Handéo garantissent aux personnes polyhandicapées et à leurs familles un accompagnement personnalisé. conforme à leurs attentes, besoins, compétences, habitudes et projet de vie.

Ordre de Malte France

En effet, les auditeurs sont allés observer l’accompagnement au sein des unités, en participant à tous les moments de la vie des résidents dans l’établissement. Ces auditeurs ont également étudié de près de nombreux documents internes, afin de vérifier la cohérence avec les actions concrètement réalisées sur le terrain.

Aujourd’hui, toutes les personnes participant à la vie de l’établissement peuvent être fières du travail réalisé et reconnu par Cap Handeo !

« Désormais, il va falloir maintenir et développer les actions menées car la certification fait l’objet d’un suivi tout au long de sa validité (trois ans). Des actions concrètes ont pu être mises en place comme un certain nombres de procédures ou des cahiers de liaison… Nous allons prochainement retravailler le projet d’établissement de Saint Jean de Jérusalem, la démarche Cap’Handéo sera une partie qui y sera intégrée. Je compte, bien évidemment participer activement également à la réécriture du projet d’établissement. », conclut le président du CVS.

Pour en savoir plus sur Cap’Handeo, cliquer ici.

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Sanitaire -Médico-social - 14.02.2024

La qualité de l’accompagnement des résidents, priorité des établissements médico-sociaux de l’Ordre de Malte France


Sanitaire -Médico-social - 05.12.2023

Maison d’Accueil Spécialisée Saint-Jean de Malte de Paris : des travaux pour le bien-être des résidents et des collaborateurs


Sanitaire -Médico-social - 23.11.2023

Rochefort : bénévoles et personnes en situation de handicap, main dans la main pour aider les plus démunis


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.