Comme l’an dernier, dans le cadre du vote du budget participatif de la Région Ile-de-France, l’Ordre de Malte France propose deux nouveaux projets pour améliorer la qualité de vie des personnes qu’il accompagne au sein de ses établissements médico-sociaux. Cette année, les structures concernées sont : la Maison d’Ulysse (78) et la Maison d’Accueil Spécialisée de Paris (19e arrondissement). Pour que ces projets aient toutes leurs chances d’être retenus, rendez-vous en ligne pour leur donner votre voix, du 30 juin au 7 septembre !
Créer et aménager une piste de course en pleine nature : c’est le nouveau projet pensé pour les 28 résidents de la Maison d’Ulysse ! Ce foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) accompagne des personnes porteuses de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Situé au cœur des Yvelines et géré par l’Ordre de Malte France depuis 2008, cet établissement encourage la stimulation sensorielle des personnes qu’il accompagne tout au long de l’année. Le projet présenté au budget participatif de la Région Ile-de-France prévoit d’agrémenter cette nouvelle piste de course d’un certain nombre d’agrès. Les résidents y auront accès, avec un encadrement des professionnels de l’établissement.

Parmi les nombreux bienfaits de cette nouvelle piste pour ses bénéficiaires, on peut noter :
– Le développement de l’autonomie motrice, de la marche et psycho-affective
– Une meilleure connaissance du schéma corporel
– L’apaisement et réduction des troubles anxieux
Pour en savoir plus et, surtout, pour voter pour ce projet, cliquez ici.
La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Saint-Jean de Malte à Paris accompagne 76 personnes en situation de handicap. Elles vivent toute l’année dans l’établissement et se déplacent, pour la plupart, en fauteuil roulant manuel ou électrique. Au sein de l’établissement, l’Ordre de Malte France place le bien-être des résidents au cœur de son accompagnement. Pour aller encore plus loin dans sa démarche d’attention sensorielle, l’association a pour objectif de faire l’acquisition d’un chariot de soin multisensoriels : un outil innovant, mobile et facile à utiliser, pensé pour offrir des moments de détente et de stimulation sensorielle, partout dans l’établissement.

76 personnes en situation de handicap vivent à la Maison Saint-Jean de Malte, située dans le 19e arrondissement de Paris.
Crédit photo : Ordre de Malte France
Compact mais complet, ce chariot contient une sélection d’objets lumineux, tactiles, olfactifs et sonores, permettant de créer une ambiance apaisante et personnalisée.
Grâce à ce chariot de soins multisensoriel, les bienfaits sont attendus sont multiples :
Avec cet outil, l’association poursuit son engagement : offrir à chaque résident un accompagnement bienveillant, respectueux et enrichi de nouvelles expériences sensorielles.
Pour en savoir plus, et, surtout, pour voter pour ce projet, cliquez ici.
Comment agir avec nous ?