Sanitaire -Médico-social - Publié le 18/10/2012 Lecture 4 min

La Maison Saint Jean de Jérusalem déménage

1inauguration rochefort sept2012

Les nouveaux locaux de la Maison d’Accueil Spécialisée de Rochefort ont été inaugurés le 9 octobre 2012, devant 250 invités, en présence de Béatrice Abovillier, Préfet de Charente Maritime et de Thierry de Beaumont Beynac, Président de l’Ordre de Malte France. Gérard Récugnat, délégué territoriale de l’ARS Poitou-Charentes (Agence Régionale de Santé) qui a participé au financement du projet, était également présent.

3inauguration rochefort sept2012

Créée en 1985, la Maison d’Accueil Spécialisée Saint-Jean-de-Jérusalem accueillait jusqu’à ce jour 40 personnes présentant un handicap mental et physique. Elle a quitté son site historique à Rochefort pour un nouvel établissement, construit sur un terrain situé à proximité des anciens locaux. Les 4 934m² de bâtiments de plain-pied comprennent 5 unités de vie, des espaces dédiés aux soins et aux activités, à l’administration, à la logistique, le tout conçu de manière à favoriser le bien-être et l’épanouissement des résidents. Les bâtiments sont reliés entre eux par un chemin, serpentant sur le terrain spécialement dessiné pour faciliter la liberté et l’autonomie de la circulation.

Des chambres individuelles et personnalisées

Les nouveaux locaux augmentent la capacité d’accueil qui passe ainsi de 40 à 46 résidents dont 44 en internat. Deux places en internat temporaire permettent d’accueillir des résidents par périodes de 90 jours au maximum pour offrir du répit aux familles, par exemple.

2inauguration rochefort sept2012

Toutes les chambres sont individuelles, équipées de sanitaires et de salles de bains adaptées. Elles sont conçues comme des espaces privatifs répondant aux demandes individuelles et respectant le droit à l’intimité des résidents, le droit à un « chez soi » individualisé. Chaque chambre a été décorée selon les goûts et les envies des résidents.

Des espaces dédiés au développement individuel

A côté de ces structures d’hébergement, la Maison Saint Jean de Jérusalem de l’Ordre de Malte France propose également des espaces dédiés au développement individuel tant physique que psychologique : balnéothérapie, salon d’esthétique et salon de coiffure, salles de kinésithérapie, d’ergonomie, d’activités diverses telles que la lecture, les travaux manuels, les arts plastiques, l’expression théâtrale, le sport etc.

4inauguration rochefort sept2012

La Maison offre aussi un espace Snoezelen : une méthode développée dans la plupart des Etablissements de l’Ordre de Malte France. Cette méthode qui a fait ses preuves apporte aux résidants bien être et détente par la stimulation et l’exploitation multi sensorielle.

Au total, 8 millions d’euros ont été nécessaires pour mettre sur pied cette nouvelle structure. L’Ordre de Malte France remercie chaleureusement tous les partenaires et les particuliers qui, grâce à leurs dons, ont participé au financement de ce projet.

 

En savoir plus sur la Maison Saint Jean de Jérusalem

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Sanitaire -Médico-social - 21.03.2024

Autisme : Etienne Pot, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement à la Maison d’Ulysse


Sanitaire -Médico-social - 14.02.2024

La qualité de l’accompagnement des résidents, priorité des établissements médico-sociaux de l’Ordre de Malte France


Sanitaire -Médico-social - 05.12.2023

Maison d’Accueil Spécialisée Saint-Jean de Malte de Paris : des travaux pour le bien-être des résidents et des collaborateurs


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.