Sanitaire -Médico-social - Publié le 30/05/2012 Lecture 4 min

Bonne fête à toutes les mamans du monde

L’Ordre de Malte France pense plus particulièrement à toutes les mamans qui ont donné la vie dans ses maternités et établissements ou dans des pays touchés par la misère ou la violence … En Afrique – le plus souvent dans des zones éloignées ou marquées par la pauvreté – et en Palestine, dans un environnement de conflit, l’Ordre de Malte France gère deux maternités et 3 services hospitaliers de gynécologie-obstétrique et néonatologie.

Plus de 8000 enfants ont ainsi vu le jour dans ces établissements, dans les meilleures conditions de dignité et de sécurité. Environ 6000 autres enfants sont nés dans le réseau des 166 dispensaires soutenus par l’Ordre de Malte France dans le monde. A toutes ces mamans, à toutes celles qui ont le courage de donner la vie, à toutes celles qui portent en elle l’espérance : Bonne fête !

 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, plus d’un demi-million de femmes dans le monde meurent chaque année de causes liées à la grossesse et près de 10 millions d’enfants décèdent avant l’âge de 5 ans, dont 4 millions pendant le mois qui suit la naissance. Une des missions de l’Ordre de Malte France est de venir en aide à ces futures mamans, de leur prodiguer les soins nécessaires jusqu’à l’accouchement et de les accompagner durant la croissance de leur enfant.
Mere Enfant Bethleem
Aïcha est née dans la Maternité de la Sainte Famille à Bethléem. Cet établissement compte 60 lits, 7 salles d’accouchement et 3 salles d’opération. Plus de 50 000 accouchements ont déjà eu lieu à la maternité depuis sa création en 1989.

Rada est née au Pavillon Sainte Fleur à Madagascar. Cette maternité, située dans l’enceinte du Centre Hospitalier Universitaire d’Antananarivo, est à ce jour la plus performante de l’île. Plus de 1800 bébés y naissent tous les ans, dont 800 par césarienne.
Mere Enfant Madagascar

Mere Enfant Cameroun

Soli est né à l’hôpital Saint Jean de Malte à Njombé au Cameroun. Plus de 700 accouchements ont lieu chaque année dans cet établissement ; Cet hôpital bénéficie d’un centre de Protection Maternelle et Infantile de 0 à 5 ans pour aider et guider les jeunes mamans pendant la croissance de leurs enfants.

Ces jumeaux sont nés à l’hôpital de l’Ordre de Malte à Elavagnon au Togo. Un programme de prévention contre la malnutrition a été mis en place dans cet établissement. Appelé « Maison Marigot », en référence au point d’eau où les femmes africaines se réunissent, il s’adresse aux enfants de 0 à 3 ans et à leurs mamans.
Mere Enfant Togo
Mere Enfant Benin

Ces quadruplés sont Béninois. Ils ont vu le jour à l’hôpital de l’Ordre de Malte de Djougou où plus de 2500 enfants naissent chaque année. Comme au Togo, l’installation d’une Maison Marigot permet aux mamans de participer à des séances hebdomadaires d’éducation nutritionnelle.

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Sanitaire -Médico-social - 21.03.2024

Autisme : Etienne Pot, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement à la Maison d’Ulysse


Sanitaire -Médico-social - 14.02.2024

La qualité de l’accompagnement des résidents, priorité des établissements médico-sociaux de l’Ordre de Malte France


Sanitaire -Médico-social - 05.12.2023

Maison d’Accueil Spécialisée Saint-Jean de Malte de Paris : des travaux pour le bien-être des résidents et des collaborateurs


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.