« La prière engendre la foi, la foi engendre l’amour, l’amour engendre le service des pauvres. » Sainte Thérèse de Calcutta

Veux-tu honorer le corps du Christ ? Ne le méprise pas lorsqu’il est nu et, pendant qu’ici tu l’honores par des étoffes de soie, ne le méprise pas à l’extérieur en le laissant souffrir le froid et la nudité […]. En effet, [le corps de Jésus-Christ qui est sur l’autel] n’a pas besoin de vêtements, mais d’une âme pure, au lieu que cet autre a besoin de beaucoup de soin.
à 20h en la chapelle de la Maison de Retraite des Augustines (23 rue Edouard Charton à Versailles)
à 20h en la chapelle de la Maison de Retraite des Augustines (23 rue Edouard Charton à Versailles)
Il n’y a pas de petits gestes
Accueillis par le père Charles-Henry Huguet, curé de la paroisse de Jouars Pontchartrain, 43 membres de tous âges de l’Ordre de Malte des Yvelines se sont retrouvés pour ce moment de retraite, d’enseignement et de partage. L’Exhortation apostolique Dilexi Te du Saint Père Léon XIV sur l’amour envers les pauvres publiée le 4 octobre fut l’objet des enseignements et méditations.
Rappelant que la Charité est un engagement théologal et non philanthropique, une vertu qui ne vient pas de nos efforts ou de nos compétences mais s’origine dans le cœur même de Dieu, le Père Huguet s’est appliqué à marquer les correspondances évidentes entre les charismes de l’Ordre de Malte: Tuitio Fidei et obsequium pauperum avec le texte de la première exhortation de Léon XIV.
« Les pauvres ne sont pas un problème social, ils sont une question de famille » nous a lancé le Père Boulle qui s’est attaché à nous rendre visible l’amour de Dieu dans les Pauvres; en nous exhortant à mettre d’abord la contemplation de Dieu avant l’action pour que la Charité, cette liturgie du coeur, nous permette d’être les instruments de la diffusion de Son amour; en méditant sur la phrase de Saint Jean Chrysostome: « voulons-nous honorer le Corps du Christ? »; en réfléchissant à cette petite phrase « Il n’y a pas de petits gestes. » car chaque geste, chaque parole, chaque regard forment un unique tissu spirituel ou encore en nous demandant de méditer les Évangiles comme par exemple le troublant Mathieu 26-6:13.
Comment agir avec nous ?