Succès de l’exercice NRBC au Stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne

Saint-Étienne, le 14/06/2023 – Mercredi dernier, 7 bénévoles ont répondu présents à l’invitation à participer à un exercice de sécurité civile NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique) au Stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne. Cet exercice, organisé en collaboration avec les Sapeurs-pompiers de la Loire – SDIS 42 et le SAMU 42, a été un véritable succès.

Le rôle essentiel de nos bénévoles lors de cet exercice a été de tenir un Centre d’Accueil des Impliqués (CAI), au boulodrome de Saint-Etienne, avec pour mission d’accueillir, trier et gérer les personnes engagées dans un scénario NRBC. Leur engagement sans faille et leur professionnalisme ont été essentiels pour assurer une prise en charge rapide et efficace des impliqués. L’unité 42 a pu mettre en place son nouveau CAI et testé le matériel maltais ! C’est une de nos bénévoles, Lucie Françon qui était à la tête des associations et en charge du CAI pour la partie associative de premiers secours. Un grand bravo à elle, pour son succès, quelques mois après sa formation LAT. Plusieurs LAT ont pu également participer dont la délégation 74 qui a fait le déplacement.

Cette journée d’exercice a été rendue possible grâce à la collaboration exemplaire avec les Associations Agréées de Sécurité Civile de la Loire notamment Secourisme 42 – Ordre de Malte France Délégation 74 – Ordre de Malte France, Croix-Rouge française, Protection civile de la Loire – Antenne de St-Etienne, Secouristes Croix Blanche du Roannais, Secouristes Croix Blanche de la Loire, Secouristes de MABLY FFSS 42, Secouristes Croix Blanche Pays de Saint Galmier, et les autorités : Préfet de la Loire, Sapeurs-pompiers de la Loire – SDIS 42, Gendarmerie de la Loire, Chu Nord Saint-Étienne, et SAMU 42.

Dans un autre registre, cet exercice de sécurité civile NRBC s’inscrit dans le cadre des préparatifs pour l’accueil de grands événements sportifs à venir, dont la Rugby World Cup France 2023. La mise en place de cet exercice grandeur nature vise à garantir la sécurité et le bien-être de tous les participants et spectateurs. Il nous permet de tester nos protocoles de sécurité, de renforcer notre coordination interinstitutionnelle et d’améliorer notre réactivité face à des situations complexes.

 

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.