Solidarité - Publié le 15/02/2024 Lecture 2 min

Formation de logisticiens en Haute-Garonne

Photo non contractuelle, stagiaires en formation

L’UDIOM31 a organisé, les 3 et 4 février, une session de formation de LAT (Logisticiens Administratifs et Techniques). 16 participants, secouristes et bénévoles des activités de solidarité de la délégation, en ont bénéficié au complexe de l’Oratoire de la ville du Vernet, à 25 kms au sud de Toulouse. 

Gestion du matériel, montage des tentes, transports, anticipation des besoins… : le logisticien est un métier de l’ombre indispensable au bon déroulement des actions de secours et de soutien aux populations. Une bonne formation préalable est donc nécessaire ! Simon Brousseau et Pascal Hamet, tous deux formateurs de l’Ordre de Malte France, ont donc animé deux journées assez denses, alternant cours théoriques – prévention des risques, guidage de véhicules, manipulation d’extincteurs et de radios, connaissance de l’organisation et du matériel d’un Centre d’Accueil des Impliqués (CAI) : groupe électrogène, tente pliante, lot intendance… – et mise en pratique. René Marchand, responsable de l’UDIOM 31, se réjouit de cette formation. « Cette organisation m’a demandé beaucoup de temps et de travail. Il fallait trouver un financement, une date où bénévoles et formateurs soient disponibles en même temps, et des locaux adaptés, permettant de faire des exercices et dotés d’un parking. Mais elle était absolument indispensable pour nous ! En effet, l’UDIOM31 a acquis un Centre d’Hébergement d’Urgence grâce à un mécénat. Pour que celui-ci soit opérationnel, il faut idéalement 8 bénévoles formés LAT. C’est le cas maintenant, nous allons pouvoir développer nos activités ! » Et notamment répondre aux sollicitations opérationnelles croissantes.

 

Photo non contractuelle, stagiaires en formation

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Solidarité - 11.04.2024

Aux Invalides, aux côtés des blessés de guerre


Solidarité - 04.04.2024

Grande précarité et accès aux soins dans l’Eure


Foodtruck-solidaire-93-Ordre-de-Malte-France
Solidarité - 03.04.2024

Foodtruck solidaire à Montfermeil (93) : des repas de qualité pour tous


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.