Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeSerge GAUSSIN
picto telephone06 07 15 58 64
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Solidarité

Activité Quêtes, collectes, événements

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Visites à domicile de personnes fragilisées

  • Accompagnement de personnes fragilisées en établissements médicaux ou médico-sociaux (visites, ateliers, etc.)

Nos actualités

Une soirée dédiée aux bénévoles à Colmar

La délégation organisait la semaine dernière à Colmar une soirée pour remercier ses bénévoles de leur engagement et pour leur présenter le bilan des activités réalisées pendant l'année.

Une occasion de valoriser l'investissement de chacun mais aussi de partager un moment ensemble pour mieux se connaître.

La délégation compte actuellement plus d'une centaine de bénévoles dont les trois quarts sont des jeunes entre 16 et 25 ans. Un groupe qui s'est renforcé depuis deux ans grâce aux actions de solidarité organisées notamment dans les lycées colmariens.

Nous saluons l'enthousiasme et la détermination de chacun.

Une initiative originale de la délégation du Haut-Rhin

Pour la deuxième année scolaire consécutive, la délégation du Haut-Rhin a mis en place un dispositif original.

Deux jours par semaine (les jeudis et vendredis), des lycéens de 1ère et de terminale du Lycée Saint-Jean à Colmar, accompagnent un enfant atteint d’autisme.

Ces derniers ont été sensibilisés à l’autisme en amont par le Centre Ressources Autisme (CRA) du Haut-Rhin, en présence de psychologues, et formés en particulier à appréhender le type de réactions que peut avoir l’enfant.

Le déjeuner permet à l’enfant une pause dans la journée, après une matinée et avant un après-midi sources de stress. Les lycéens veillent à ce qu’il ne soit pas dans un environnement trop bruyant, également source de stress. Le cas échéant, ils peuvent le mettre à part afin qu’il soit plus serein.

Ce dispositif d’accompagnement est également mis en place pour un enfant non-voyant et le sera bientôt pour un enfant hyperactif.

Une deuxième convention est à l’étude avec l’établissement, afin d’impliquer également une classe de ST2S.

Handicap : agissons ensemble !

Depuis 1995, la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques contribue à renforcer la sensibilisation des Français au handicap et à l’action des associations dans ce domaine.

En France, 13,4 % des 12 millions de Français handicapés souffrent d’une déficience motrice, soit 1,6 million de personnes. Parmi eux, 850 000 personnes ont une mobilité réduite, soit plus de 1 personne sur 100. (Source : Insee)

Aujourd’hui encore, les personnes porteuses d’un handicap physique sont confrontées à de nombreuses problématiques pour construire une société réellement inclusive, accessible et fraternelle : difficultés d’accès aux structures publiques, à l’emploi, à l’éducation, au logement, ou encore aux pratiques ludiques, touristiques, sportives et culturelles.

Du 11 au 17 mars 2019, aidez-nous à mieux accompagner les personnes en situation de handicap physique !

Des milliers de quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons. Cette année, la collecte permettra de financer des équipements sportifs adaptés pour les personnes en situation de handicap que nous accompagnons dans nos établissements médico-sociaux et sanitaires en France.

Vous pouvez nous soutenir dans nos actions en faisant un don sur notre page dédiée.

P'tits déj' en Carême : du 6 mars au 20 avril 2019

Depuis plus de 10 ans, l'Ordre de Malte France propose aux jeunes de 3 à 18 ans de profiter du Carême pour s'investir dans une action solidaire.

Nous avons la conviction que cette période de partage et d'effort est l'occasion de donner pour autrui.

Pendant 40 jours, des dizaines de milliers de jeunes collectent des denrées alimentaires, des produits d'hygiène et des dons au profit des actions de l'Ordre de Malte France et apportent ainsi du réconfort auprès des personnes fragilisées par la vie.

Vous êtes en charge d'un groupe de jeunes ?

Contactez-votre délégué départemental et mobilisez-les dans l'opération "P'tits déj' en Carême" !

66ème Journée Mondiale des Lépreux : pour empêcher la lèpre de grandir dans le monde

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 janvier 2019.

Avec dans le monde 3 millions de personnes gravement handicapées par la lèpre, 210 000 nouveaux cas chaque année (dont 5 % chez des enfants de moins de 15 ans) soit 1 personne touchée toutes les 2 minutes, il est plus que jamais nécessaire de nous mobiliser pour faire face à cette maladie.

Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France dont ceux de notre délégation seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Si vous souhaitez participer à la quête, contactez directement votre délégué départemental.Vous pouvez aussi faire un don sur notre page dédiée. Avec un don de 80 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement.

Plus de 615 000 € collectés l’année dernière ont permis à l’Ordre de Malte France de conduire de nombreux projets ! Merci à tous pour votre générosité.

Lancement de la maraude sociale de Mulhouse

Ce vendredi 25 mai, une équipe de quatre bénévoles a inauguré la première maraude sociale de Mulhouse.

Elle se tiendra dans un premier temps un jour par semaine, le vendredi. Un jour-clé puisque un grand nombre de places d’hébergement sont déjà réservées pour le week-end. Les personnes qui restent à la rue ont d'autant plus besoin de soutien et de réconfort.

Cette première maraude a permis de nouer le contact avec une dizaine de personnes.

Parmi elles, une femme vivant seule dans sa voiture depuis plus de 2 ans en périphérie de la ville, qui n’avait jamais été visitée et qui était ravie de rencontrer notre équipe.

Les petits déjeuners solidaires de Mulhouse

A Mulhouse, la délégation du Haut-Rhin organise chaque dimanche matin entre début novembre et mi-avril un petit-déjeuner pour les personnes démunies.

Celui-ci se déroule de 9h à 11h, sur le parvis de l'église Saint-Etienne, située place de la Paix.

Les invités qui le souhaitent peuvent repartir avec des sachets de fruits.

Merci et bravo à tous !

Récupération de matériel médical à l'hôpital de Belfort-Montbéliard

Le site des hôpitaux de Belfort-Montbéliard étant abandonné au profit d’un nouvel hôpital flambant neuf réunissant les deux établissements à Trévenans, la délégation a pu remplir un camion de matériel médical récupéré au profit des établissements en France et à l’étranger de l’Ordre de Malte France.

La délégation collecte des denrées pour l'opération "P'tit dèj en Carême"

Trois établissements (Ecole Saint Marie de Ribeauvillé, l'Institut de l'Assomption de Colmar et le groupe d'enfants du catéchisme de la poisse Saint Etienne de Mulhouse), soit près de 400 enfants, ont participé à l'opération "P'tits dèj en Carême". Au total, ce sont près de 1 000 euros de dons collectés et 40kg de denrées alimentaires.

Merci aux établissements ainsi qu'aux nombreux enfants mobilisés !

Suivez-nous
sur Facebook

Je like la page délégation