Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeThierry de SEGUINS-COHORN
picto telephone06 62 03 88 85
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Solidarité

  • Distribution de colis alimentaire à des personnes en situation de précarité

Activité Quêtes, collectes, événements

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Accompagnement de malades au Pèlerinage de l'Ordre de Malte à Lourdes

Nos actualités

La délégation fournit des produits d'hygiène à des jeunes réfugiés mineurs

La Journée internationale des enfants a été célébrée le 1er juin. L'occasion de rappeler que le nombre des enfants victimes de conflits armés est en augmentation constante.

En 2016, un demandeur d’asile sur trois en Europe était un mineur. Dans le Gard, en lien avec le Pôle solidarité du diocèse, la délégation vient en aide, aux côtés d'autres associations, à une centaine de garçons réfugiés mineurs. Elle leur a distribué deux fois des produits hygiéniques (savons, shampoings, rasoirs, dentifrices...), grâce à un don obtenu par l'intermédiaire du Pôle migrants.

L'Ordre de Malte France : 90 ans au service des plus fragiles

L’Ordre de Malte France a 90 ans cette année.

Cet anniversaire, nous le commémorerons « sans fanfare », tant il reste encore à faire pour rendre le monde plus juste face aux inégalités et à l’exclusion.
Pas de grandes intentions ou de grands discours, mais le choix de faire entendre la voix de celles et ceux qui vivent cette réalité : bénéficiaires, salariés ou bénévoles, ici et ailleurs...

 

Découvrez la campagne

La Journée Mondiale des Lépreux, c’est ce week-end !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017. Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Aujourd’hui encore, on estime à 3 millions le nombre de personnes atteintes par la lèpre et une nouvelle personne est touchée toutes les deux minutes dans le monde. En 2015, plus de 210 000 nouveaux cas, dont 20% d’enfants ont été dépistés.
Face à cette situation intolérable, la mobilisation est donc plus que jamais nécessaire !

Si vous souhaitez vous engagez, contactez votre délégué départemental.
Si vous souhaitez faire un don, rendez-vous sur notre page dédiée. Avec un don de 35 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement !

L’année dernière, grâce aux 700 000 € collectés, l’Ordre de Malte France a pu conduire de nombreux projets ! Merci pour votre générosité.

Qu’est-ce que la lèpre ?
La lèpre est une maladie infectieuse chronique évoluant très lentement (de 2 à 20 ans d'incubation). Elle affecte principalement la peau, les nerfs périphériques, les muqueuses des voies aériennes supérieures et les yeux. Si elle n’est pas soignée à temps, elle handicape, stigmatise et exclut.

Échanges et solidarité, moteurs de la délégation du Gard

Depuis 1983, la délégation du Gard mène sans discontinuer une action de solidarité axée vers l’approvisionnement en denrées d’établissements nîmois et vers la distribution de colis alimentaires, de vêtements et de produits d’hygiène à des personnes en grande précarité.

Paule, bénévole, revient sur les activités de la délégation et parle de son engagement :

« Notre action de solidarité consiste à collecter le plus possible de denrées. Grandes surfaces, écoles de cuisine... nous mettons à contribution nos relations et ramassons également des œufs (10 000 par semaine) dans un élevage qui nous les donne.

Nous avons d’excellentes relations avec les maires et les assistantes sociales des neuf communes de la région qui ont adhéré à notre convention. Ils nous sollicitent régulièrement car nous répondons toujours à l’urgence. Le dernier vendredi du mois nous distribuons, chez nous à Lédenon, des colis alimentaires, d’hygiène ou lessiviels et nous dialoguons ainsi avec les familles en détresse dans la chaleur humaine qui nous rapproche. Nous sommes toujours à l’écoute. Ils nous parlent et se sentent aidés en attendant d’être pris en charge par les services de l’État.

Durant l’été, nos actions de solidarité sont aussi très intenses ! Du 1er juillet au 15 septembre les autres associations ferment alors nous prenons la relève. Nous distribuons des colis de nourriture toutes les semaines à plus de 200 personnes. En plus du territoire habituel des neuf communes, nous aidons la ville de Nîmes dans l’accueil des personnes en situation de précarité que l’administration nous envoie. Grâce à notre partenariat avec le restaurant solidaire « Le pain partagé » nous pallions leur fermeture estivale en y recevant les 180 familles qui y sont déjà inscrites.

Ces activités me font vivre ma vie de chrétienne et mon engagement me permet de vivre ma foi. Le Christ a dit « Donnez à manger à celui qui a faim et à boire à celui qui a soif » et... aidez celui qui a un handicap. Venir servir régulièrement fortifie mon désir d’aider l’autre et de le soutenir ».

Merci à Paule ainsi qu’à tous les bénévoles pour leur engagement !

Noël solidaire se prépare dès maintenant !

Comme tous les ans, la délégation participera à l’opération "Noël aux Costières", qui rassembler la nuit de Noël près de 700 personnes en difficultés et 200 bénévoles pour partager un repas festif à Nîmes.

L'équipe de bénévole est œcuménique et réunit des protestants évangéliques, des protestants de l’église unie de France et des catholiques.
Pour nous aider dans cette action, merci de contacter le délégué.

Eté solidaire à Nîmes

C'est désormais une tradition : en été, l'Ordre de Malte France prend le relais de l'association Le Pain Partagé et assure la distribution alimentaire à Nîmes.

Ce système permet aux personnes démunies de bénéficier d'une aide alimentaire toute l'année, y compris pendant les mois estivaux quand de nombreuses associations ferment leurs portes.

Tous les vendredi, plus de 100 familles se présentent au local pour recevoir du pain, du lait, des yaourts et des légumes. Ces denrées proviennent de dons des supermarchés locaux.

Merci à tous les bénévoles qui rendent possible cette action !

Cérémonie de clôture de P'tits déj' en Carême

Les élèves des écoles Saint Firmin et Sainte Anne ont participé ce printemps à l'opération P'tits déj' en Carême, qui collecte des denrées alimentaires pour les personnes démunies. Pour les remercier de leur engagement, la paroisse d'Uzès leur a rendu hommage.

Le mardi de Pâques, les élèves ont été invités par le prêtre à s'avancer vers l'autel, où étaient déposés les fruits de leur collecte: café, thé, chocolat, etc. Ils sont ensuite sortis de l'église sous les applaudissements des paroissiens.

Bravo à tous les jeunes pour leur engagement, et aux animateurs qui leur ont transmis leur enthousiasme !

Les collégiens solidaires pendant le Carême

Le 23 février, le Délégué départemental du Gard a présenté aux élèves du Collège Saint Firmin d'Uzès l'édition 2015 des P'tits Déj en Carême.

L'opération est très simple : les jeunes collectent pendant le carême auprès de leurs famille, amis et proches, des produits alimentaires non périssables : café, sucre, chocolat, biscotes. Ceux-ci sont ensuite distribués lors des petits déjeuners servis à des personnes isolées ou en difficulté par les bénévoles gardois de l'Ordre de Malte France, dans les locaux du restaurant solidaire « Le Pain Partagé » à Nîmes.

Cette action riche de sens permet aux jeunes d'être utiles concrètement et de les sensibiliser à la solidarité nécessaire envers tous ceux qui se trouvent en situation de précarité et d'exclusion.

Elle se déroule cette année dans une dizaine d'écoles, collèges et lycées dépendant de la Direction de l'Enseignement Diocésain du Gard et touche plus de 1000 élèves.

Des Roms aidés et relogés

Depuis la fin du mois d'avril 2014, en liaison avec le responsable diocésain de la Pastorale des migrants, une équipe de bénévoles de la délégation du Gard visitait deux fois par mois des familles Roms installées le long de la voie TGV en construction au sud de Nîmes.

Ce camp de fortune n'avait ni eau potable, ni électricité, ni assainissement, ni collecte d'ordures. Quatorze familles originaires de Roumanie vivaient là, soit quarante six personnes dont six enfants de moins de trois ans.

Pendant des mois, les bénévoles de l'Ordre de Malte France ont distribué des bouteilles d'eau, des œufs frais, de la lessive, de l'huile, du riz ainsi que des couches et du lait pour les enfants.

En janvier 2015, grâce à l'action de la préfecture du Gard, l'expulsion des familles ordonnée par le tribunal administratif a pu être évitée et celles-ci ont été relogées le 30 janvier dans des conditions dignes.

Un Noël solidaire à Nîmes

Les bénévoles de l'Ordre de Malte France ont participé à "Noël aux Costières : le réveillon de la solidarité".

200 bénévoles protestants et catholiques ont participé à cette fête de Noël caritative, sous l'égide de l'Association Pastorale nîmoise. L'objectif ? Offrir une soirée festive à 600 personnes isolées qui n'ont pas les moyens de célébrer Noël.

Vivez les actions de l'Ordre de Malte France ! Inscrivez vous à la newsletter.