Repris en gestion par l’Ordre de Malte France en 2004, le Centre de Santé Saint-Jean de Malte de Ouagadougou, au Burkina Faso, offre une variété de soins médicaux. Aujourd’hui, il est notamment devenu un acteur clé de la santé visuelle dans la région. L’Ordre de Malte France travaille main dans la main avec la Fondation KRYS GROUP pour y prodiguer des soins optiques de qualité.
Le Centre de Santé Saint-Jean de Malte accueille des patients de tous âges et de toutes conditions socio-économiques. En 2023, plus de 800 patients ont bénéficié d’une consultation d’ophtalmologie et près de 180 paires de lunettes ont été distribuées.
Dans le cadre d’une initiative visant à renforcer l’accès aux soins optiques pour les populations vulnérables, l’Ordre de Malte France et la Fondation KRYS GROUP ont établi un partenariat stratégique depuis sept ans. Ainsi, en 2024, la Fondation KRYS GROUP a fait don de 300 montures de lunettes de vue et solaires, disponibles en trois tailles différentes. Elles sont adaptées aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Une action forte leur permet de bénéficier de lunettes correctrices de qualité.
Cette initiative fait partie du Programme Optique Ophtalmologie de l’Ordre de Malte France qui s’est engagé à lutter contre le manque criant de lunettes de qualité et à faible coût pour les personnes les plus démunies.
L’accès aux soins optiques est extrêmement difficile pour les Burkinabè dont les sources de revenus sont faibles. Dans ces régions, le manque de soins optiques et ophtalmiques peut mener à des déficiences visuelles sévères. Enfin, ces déficiences contribuent à exacerber les inégalités sociales et économiques. Les principales causes de ces déficiences découlent directement des défauts de réfraction non corrigés et de cataractes (35 % des causes de cécité).
Or, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) affirme que 80 % des cas de déficience visuelle à l’échelle mondiale sont considérés comme évitables. Pour cette raison, depuis plus de 15 ans, l’Ordre de Malte France se mobilise pour réduire ces disparités, en alignement avec les objectifs du programme « Vision 2020 : le droit à la vue », lancé par l’OMS et l’Agence Internationale pour la Prévention de la Cécité.
La lutte contre la cécité évitable s’inscrit dans les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Les problèmes de vue constituent un obstacle majeur à la réalisation de ces objectifs. Dès lors, les initiatives comme celle de l’Ordre de Malte France et de la Fondation KRYS GROUP présentent un intérêt crucial pour venir en aide aux plus démunis.
Comment agir avec nous ?