International - Publié le 30/01/2026 Lecture 4 min

Cameroun : les premiers triplés de l’année à l’hôpital Saint-Jean de Malte !

Crédit photo : Ordre de Malte France

Dans la nuit du 12 au 13 janvier 2026, l’hôpital Saint-Jean-de-Malte (à Njombé au Cameroun), a vécu un moment rare et émouvant : la naissance des premiers triplés de l’année. Grâce à la mobilisation exemplaire des équipes médicales, cette arrivée exceptionnelle s’est déroulée dans les meilleures conditions de sécurité, fidèle à la mission de l’Ordre de Malte France.

La jeune maman de 24 ans, originaire d’une petite localité proche de l’établissement, croyait qu’elle attendait des jumeaux. Mais, vers 5 heures du matin, alors que l’accouchement avait commencé, l’équipe médicale a découvert la présence d’un troisième bébé. Face à cette grossesse multiple, et à un terme de 32 semaines, il a fallu rapidement faire le nécessaire pour une césarienne.

L’opération, menée sous tutorat d’un médecin senior, a été confiée à des internes, récemment diplômées en médecine générale. Ce choix illustre la qualité de la formation dispensée à l’hôpital et la confiance accordée aux jeunes professionnels..

La première à naître est une petite fille, suivie d’un petit garçon, puis d’une seconde petite fille. Tous trois, grands prématurés, ont immédiatement bénéficié d’une prise en charge adaptée en néonatalogie.

L’hôpital Saint-Jean de Malte est équipé d’une salle de néonatalogie. Crédit Ordre de Malte 

Les naissances multiples, particulièrement à ce stade d’avancement, comportent des risques accrus pour la mère (hémorragies notamment) et pour les nourrissons (fragilités liées à la prématurité). La réactivité des médecins a permis d’anticiper et de sécuriser chaque étape.

Dès les premiers instants, les bébés ont été installés en couveuse et alimentés par sonde. Aujourd’hui encore, ils font l’objet d’une surveillance continue et reçoivent les traitements nécessaires à leur développement.

Les trois enfants sont restés hospitalisés jusqu’à atteindre un poids d’environ 1,9 kg, seuil permettant leur transfert en salle des berceaux, étape clé avant le retour à domicile.


La maman au cœur du dispositif : présence et soutien continus

Issue d’un territoire où le suivi prénatal peut s’avérer complexe, la maman bénéficie désormais d’un parcours structuré. Un suivi médical est déjà planifié : consultation à deux semaines, puis à un mois, pour évaluer le poids, l’alimentation, l’hygiène et le développement des enfants.

Ne pouvant subvenir seule aux besoins en lait maternel pour trois nourrissons, elle est guidée vers une alimentation mixte (lait maternel et infantile), avec des conseils adaptés.

Aujourd’hui, la maman se porte bien et témoigne toute sa reconnaissance pour la qualité des soins reçus. Elle a conservé sa chambre à l’hôpital pour rester au plus près de ses bébés, favorisant une présence quotidienne et un accompagnement personnalisé.


Un événement rare qui témoigne d’un quotidien

Les naissances de triplés restent exceptionnelles : 5 cas avaient été recensés en 2025 à l’hôpital. Ces premiers triplés de 2026 illustrent la capacité de l’établissement à conjuguer technicité médicale de haut niveau, coordination pluridisciplinaire et accompagnement profondément humain.

À travers cette belle histoire, l’hôpital Saint-Jean-de-Malte réaffirme la mission de l’Ordre de Malte France : offrir à chaque patient et à chaque famille une prise en charge globale, sécurisée et empreinte d’humanité, fidèle à ses valeurs fondamentales d’hospitalité et de charité

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

International - 15.01.2026

Soigner au-delà des frontières : découvrez les activités de l’Ordre de Malte France à l’international


International - 12.12.2025

Visite du Nonce Apostolique à l’Hôpital Saint Jean de Malte : un moment de grâce et de communion


International - 09.12.2025

Ukraine : l’Ordre de Malte France accompagne les victimes de guerre dans leur reconstruction


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.