Evénement - Publié le 29/11/2021 Lecture 2 min

Retour Pèlerinage Assise

Le 12 novembre dernier, une petite partie des passagers du Fleuron Saint-Michel – structure gérée par l’Ordre de Malte France dédiée à la réinsertion – ont eu la chance d’aller à la rencontre du saint Père, dans le cadre de la 5e Journée mondiale des Pauvres (célébrée chaque année le 14 novembre). Retour sur ce moment unique.

Mercredi 10 novembre. 20h. Les quelques passagers du Fleuron Saint-Michel, Valeriu, Hervé, Alain et Léopold, se sont donnés rendez-vous Porte d’Orléans (au sud de Paris). L’heure est venue d’embarquer dans le car qui les emmène en pèlerinage à Assise, pour approcher le Pape François.

Vendredi 12 novembre. Le grand jour est arrivé. Sur place, les passagers du Saint-Michel retrouvent Brigitte, une bénéficiaire de l’association venue de Toulon. En ce beau matin d’automne, beaucoup de joie se fait ressentir parmi les 400 personnes démunies, venues d’une dizaine de pays, pour ce jour si spécial.

Fraternité, prière et partage

Rassemblés à la basilique Sainte-Marie des Anges, c’est dans la fraternité, la prière et le partage que les pèlerins attendent le grand moment. À la vue du saint-Père, l’émotion est indescriptible.

Hervé a encore du mal à trouver les mots pour décrire ce qu’il a vécu en voyant le Pape : « On ne peut pas se préparer à voir le Pape. Quand on l’aperçoit, on est vraiment content », nous confie t-il, en toute simplicité. « J’étais à 2 mètres de lui. J’ai vu on sourire, et cela m’a procuré une immense joie », poursuit-il.

Une rencontre inimaginable

Les personnes dans le besoin réunies ce jour-là ont toutes des parcours différents. Passées par la rue, la solitude, la violence… rencontrer le Pape était jusqu’à présent presque inimaginable pour elles.  Le pèlerinage a aussi permis à toutes les personnes réunies de se rencontrer dans la bienveillance et l’accueil de l’Autre.

J’espère que cette 5ème Journée Mondiale des Pauvres pourra s’enraciner au cœur de nos églises locales et provoquer un mouvement d’évangélisation qui rencontre en premier lieu les pauvre.

Pape François

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Evénement - 19.05.2022

L’Ordre de Malte France auprès du pape François à Rome


Evénement - 30.11.2021

Paroles de bénévoles


Evénement - 25.11.2021

Campagne bénévolat : rejoignez l’Ordre de Malte France !


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.