Evénement - Publié le 19/05/2022 Lecture 3 min

L’Ordre de Malte France auprès du pape François à Rome

Pour la première fois, la Délégation de Haute-Garonne (31) a constitué un petit groupe pour se joindre à l’association Village de François. Ensemble, ces personnes se sont rendues à Rome où elles ont aussi pu approcher le pape, dans le cadre de la canonisation de Charles de Foucauld. Retour sur cette expérience riche en émotions.

Jeudi 12 mai au soir. Vianney, le coordinateur territorial d’Occitanie de l’Ordre de Malte France, retrouve Franck et Gali, deux anciens SDF, à l’abbaye Sainte-Marie du Désert (dans les environs de Toulouse). Ensemble, ils se greffent à un groupe constitué de 170 personnes par l’association du Village François. Un long voyage les attend. Ils vont aller à Rome pour le week-end, rencontre avec le pape à la clé. Le déplacement se fait en car. Durée du trajet : 20h, à l’aller et au retour.

Pour Franck et Gali, c’est presque surréaliste d’être là. « Au départ, j’ai connu l’Ordre de Malte France à travers un ami qui m’avait parlé du petit-déjeuner du dimanche matin Place Saint-Etienne », raconte Franck. Engagé aujourd’hui en tant que bénévole au sein d’une autre association, Franck a noué des liens forts avec l’Ordre de Malte France en parallèle. « Catholique pratiquant, la rencontre avec le pape représentait un véritable aboutissement pour moi, même si le chemin continue maintenant », poursuit-il. Franck est arrivé en France il y environ 30 ans. Ivoirien, il a aujourd’hui un peu plus de 50 ans et vit aujourd’hui à Toulouse dans un foyer de réinsertion.

Le pape en chair et en os

Sur place, le petit groupe de l’Ordre de Malte France est rejoint par Pierre, membre de l’Ordre Souverain de Malte. Les 4 personnes s’apprêtent à vivre une expérience unique. Aucun d’entre eux n’a rencontré le pape jusqu’à présent. « Le samedi matin, nous avons été orientés vers une chapelle annexe à la Basilique Saint-Pierre », raconte Vianney. « Nous nous sommes assis et avons attendu l’arrivée du Saint-Père. Une fois qu’il était devant nous, tout est allé très vite ». Après un temps de prière, chacun s’est avancé vers le pape pour lui prendre, brièvement, la main.

Plusieurs jours avant le départ, Franck avait tenu à préparer la manière dont il s’adresserait au pape.
« Ça dure quelques secondes, mais c’est incroyable, c’est le plus cadeau que j’ai eu après la naissance de mon fils », raconte-t-il.

Un souvenir mémorable

Le dimanche, tous ont assisté à la messe de canonisation de Charles de Foucauld (entre autres). Militaire pendant de longues années, celui-ci finit par quitter l’armée pour se consacrer à la religion catholique. On l’a rapidement surnommé le « frère des Touaregs », en raison de son engagement de missionnaire en Algérie et au Maroc. Décédé en 1916, il a été béatifié en 2005 par Benoît XVI, avant d’être canonisé le 15 mai par le pape François.

Pendant le voyage de retour, Franck et Gali avaient encore du mal à réaliser ce qu’ils venaient de vivre.
« Pendant tout le week-end, j’ai ressenti une fraternité comme jamais », confie Franck, encore ému. « J’ai plusieurs frères, pourtant. Mais là, je n’avais jamais vécu ça ».

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Evénement - 21.11.2022

Quand Nota Bene, youtuber suivi par plus de 2 millions d’abonnés, fait vivre l’histoire de l’Ordre de Malte


Evénement - 30.10.2022

L’influenceur Ludovic B donne un coup de projecteur sur l’Ordre de Malte France


Evénement - 29.09.2022

#VosDonsAgissent : l’Ordre de Malte France aux côtés de France Générosités


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.