Evénement - Publié le 05/12/2022 Lecture 5 min

Journée mondiale du Bénévolat : l’engagement grandeur nature

C’est le 5 décembre ! Une date hautement symbolique pour l’Ordre de Malte France. En effet, c’est la Journée mondiale du Bénévolat. L’occasion de rendre hommage aux 13 000 bénévoles engagés aux côtés de l’association. Tout au long de l’année, ils se mobilisent, gratuitement et sur leur temps personnel, pour aider les plus fragiles.

Être bénévole, c’est avant tout consacrer une partie de son temps libre au service des autres et d’une cause qui nous tient à cœur. Le bénévolat peut revêtir des formes multiples, et être « pratiqué » de manière prolongée ou ponctuelle. Il peut aussi servir à celles et ceux qui en font à développer de nombreuses compétences, non seulement sur le plan professionnel, mais aussi, et surtout, sur le plan humain.

 

Le sens de l’engagement

 

La Journée mondiale du Bénévolat donne l’occasion de valoriser les actions des bénévoles au sein des associations, fondations et organisations diverses pour lesquelles ils se mobilisent. C’est aussi l’occasion d’encourager les personnes qui hésiteraient encore à s’engager à sauter le pas !

Pierre-Emmanuel est bénévole de l’Ordre de Malte France à Lille depuis 2 ans. Il participe régulièrement à la maraude sociale là-bas. Quand on lui demande ce que lui apporte son activité bénévole, la réponse ne se fait pas attendre :

Cela me sort de ma zone de confort et me permet d’avoir un pied dans la réalité de ces personnes en situation de grande précarité 

Marie[i] vit à Limoges. Elle a rejoint les bénévoles de l’Ordre de Malte France il y a 5 ans. Tous les samedis, elle participe à la maraude sociale pédestre de la ville. Pour elle, c’est notamment le lien qui se tisse avec les personnes de la rue qui donne du sens à son engagement bénévole :

On les connaît tous. On connaît leurs petits malheurs, leurs petits soucis. Au-delà de l’aide alimentaire (…), c’est (…) une petite amitié (…) une présence qu’il leur faut

[i] Le prénom a été changé.

 

Côté bénéficiaire, le contact avec les bénévoles est fondamental. Sonia est mère de 5 enfants et vit de manière très modeste à Limoges aussi : « On peut raconter nos soucis aux personnes de la maraude. (…) Elles sont chouettes. Elles ont toujours le sourire. C’est top ! (…) C’est bien que ces personnes soient là. »

 

Si vous avez envie de vous transformer en maraudeur, de rejoindre les secouristes et les logisticiens de l’Ordre de Malte France ou de partir mettre vos compétences au service d’un établissement de santé géré par l’Ordre de Malte France à l’international, cliquez ici !

 

Le bénévolat à l’Ordre de Malte France en chiffres*

 

Répartition par activités :

Solidarité :
83%
(maraudes, distributions alimentaires, petits déjeuners, épiceries sociales itinérantes…)
Secourisme :
12%
(dispositifs prévisionnels de secours, gardes en soutien au Samu…)
Activités diverses :
5%
(soutien aux équipes du siège de l’Ordre de Malte France, volontariat international…)

 *Chiffres de 2021

Une table ronde

Dans le cadre de la journée mondiale du Bénévolat le 5 décembre 2022, une table ronde a été organisée sur l’engagement des jeunes à l’Ordre de Malte France ! 
L’occasion de mettre en avant une récente enquête que nous avons menée avec  l’IFOP sur la perception et les formes de l’engagement chez les jeunes.
Qui sont nos jeunes bénévoles ? Pourquoi et comment s’engagent-ils ? Comment  l’Ordre de Malte France s’adapte-t-il face à cette nouvelle génération ?

Lire le rapport d’étude de l’ IFOP pour l’Ordre de Malte France

Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement à l’Ordre de Malte France ?

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Evénement - 10.01.2023

70e Journée Mondiale des Malades de la Lèpre : l’Ordre de Malte France agit


Evénement - 20.12.2022

Théâtre : les jeunes de l’Ordre de Malte France jouent la comédie au profit du camp d’été


Evénement - 30.11.2022

Noël approche, pensez aux cadeaux solidaires


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.