Evénement - Publié le 03/10/2023 Lecture 3 min

Engagement bénévole : les jeunes de l’Ordre de Malte France ont fait leur rentrée !

Le mercredi 27 septembre, la Délégation des Jeunes de Paris et de la petite couronne de l’Ordre de Malte France s’est réunie au siège de l’association, dans le 15e arrondissement, pour la rentrée. Plus d’une centaine de jeunes étaient au rendez-vous. Une grande partie de « petits nouveaux » étaient là, ultra motivés pour intégrer les rangs de l’association.

« L’engagement que l’on propose à la Délégation des Jeunes, c’est vraiment un engagement à la carte, explique Gaultier d’Abadie, délégué de la Délégation des Jeunes, engagé depuis 6 ans auprès de l’Ordre de Malte France. Chacun est libre de s’engager auprès de l’association comme il le veut. Il peut participer à des activités une fois par an ou plusieurs fois par semaine ! »

Chaque année, les Jeunes de l’Ordre de Malte France ont pour tradition de se retrouver au siège de l’association pour intégrer de nouvelles recrues. Une soirée très attendue puisqu’elle donne l’occasion à des responsables d’activités de présenter leur domaine d’action et d’encourager, celles et ceux qui hésiteraient encore, à s’engager pour les plus fragiles.

Du secourisme, en lien avec les Unités départementales d’intervention de l’Ordre de Malte (UDIOM) 75 et 92, aux trois petits-déjeuners organisés à Notre-Dame, Saint-Germain des Prés et Sainte-Elisabeth de Hongrie, en passant par la tenue d’un foodtruck hebdomadaire (Porte de Vanves), ou bien une sortie toutes les deux semaines avec des résidents de la Maison d’Accueil Spécialisée Saint-Jean de Malte dans le 19e arrondissement, ou encore les trois camps annuels… les activités auxquelles peuvent prendre part les Jeunes sont à la fois riches et variées !

 

L’engagement, pour revenir à l’essentiel

Démarrée à 20h, la soirée s’est poursuivie jusqu’à 23h/23h30, dans une ambiance à la fois chaleureuse et animée. Cédric Chalret du Rieu, président de l’Ordre de Malte France, était présent pour introduire cette belle soirée. « L’Ordre de Malte existe depuis 950 ans, vous vous inscrivez dans cette grande tradition (…) Vous faites ce que vous pouvez et ce que vous voulez (…) », a-t-il affirmé face à l’assemblée.

L’Abbé Boule, l’aumônier de la Délégation pour la 3e année, a souligné l’importance du don de soi à travers l’action bénévole : « Dans notre Délégation, il y a la source de cet amour que l’on veut donner. Il faut d’abord aussi le recevoir, en faire l’expérience personnelle ».

Un état d’esprit que rejoint Gaultier, dans sa démarche de bénévole : « L’engagement, c’est sortir de sa zone de confort, c’est aller vers les autres, c’est revenir aux gestes simples, aimer son prochain, c’est oublier ses problèmes en servant ceux des autres… »

Pour vous engager auprès de la Délégation des Jeunes : jeunes@ordredemaltefrance.org

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Evénement - 28.11.2024

Un ancien directeur de la maternité Sainte Fleur à Madagascar décoré


Evénement - 27.11.2024

L’Ordre de Malte France sur le plateau d’ « Associons-nous » chez KTO


Evénement - 14.11.2024

Chers voisins : une exposition de photos en hommage aux personnes de la rue


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.