Campagne bénévolat : rejoignez l’Ordre de Malte France !

Vous voulez prendre part à quelque chose de grand, à des actions qui ont du sens… ? Vous êtes au bon endroit ! La campagne de recrutement de nouveaux bénévoles commence aujourd’hui. L’Ordre de Malte France veut faire savoir au plus grand nombre que l’association a toujours besoin de toutes les bonnes volontés pour aller au-devant des plus fragiles. Rejoignez-nous !

« Le bien ne fait pas de bruit mon ami. Il se fait petit à petit ». C’est dans cet état d’esprit que notre nouvelle campagne dédiée au recrutement de nouveaux bénévoles s’ouvre cette année.

 

“Que chacun donne comme il l’a décidé dans son cœur, sans regret ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie”

2 Corinthiens 9:7

Sur le terrain, au sein de l’une nos 110 délégations ou en tant que secouriste au sein de nos 33 Unités départementales d’intervention, ou encore au siège, situé à Paris, le bénévolat au sein de l’Ordre de Malte France peut se vivre « à la carte » et chaque action fait la différence.

 

Plus de 12 200 bénévoles déjà engagés

Cette année, notre campagne de recrutement a un double objectif : renforcer et fidéliser les forces vives de notre association, avec une attention particulière donnée aux jeunes de 18 à 30 ans, dont nous avons besoin pour nos actions de demain. Nous avons aussi la volonté de donner envie à ceux qui agissent déjà à nos côtés de rester avec nous, à travers le partage des valeurs chrétiennes qui sont les nôtres. Parce qu’il y a de multiples manières d’être bénévole, chacun peut choisir dans quelle(s) action(s) il veut s’impliquer, en fonction de son temps et de ses compétences.

 

Je me suis engagée en tant que secouriste et grâce aux formations proposées je suis maintenant qualifiée comme PSE2. Je suis également responsable du planning des postes de secourisme de mon secteur.

Jade, 20 ans,
/ engagée depuis octobre 2020 à l’UDIOM 69 (Lyon)

 

Maraudes sociales, petits-déjeuners, accompagnement de personnes en situation de handicap lors de sorties des établissements où ces dernières résident, quêtes… vous pouvez découvrir le bénévolat sous toutes ses formes au sein de notre association. Parce que l’engagement est porteur de sens : chaque bénévole peut, à sa manière, donner du temps pour apporter ce dont les plus démunis ont besoin, accueillir ceux qui vivent loin du regard des autres… dans la lignée des références bibliques sur lesquelles s’appuient nos actions de solidarité.

 

« Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli » – Matthieu 25:35

 

Si le nombre de nouveaux bénévoles engagés à nos côtés au moment de la crise sanitaire a significativement augmenté, nous souhaitons nous inscrire dans la continuité de la prise de conscience qui s’est alors opérée. C’est la traduction de notre mission hospitalière : agir dans la pérennité, pas uniquement dans l’urgence, auprès de celles et ceux qui en ont le plus besoin.

 

Le simple fait de pouvoir aider des gens dans le besoin est une grande motivation pour moi. Je n’attends pas de remerciements. Les regards que l’on peut capter en disent bien plus long et l’expérience tirée de ces dizaines de maraudes m’aura marqué. 

Alexandre, 26 ans
/ Chef d'équipe des maraudes à Bordeaux, engagé depuis le lancement des maraudes en janvier 2020.

La répartition de nos bénévoles par activités en 2020  :

78 %
Solidarité
15%
Secourisme
7%
Activités diverses (siège, international)

5 décembre : Journée mondiale du bénévolat

À partir du 25 novembre, vous pouvez suivre notre campagne sur notre site web et sur les réseaux sociaux. Nous comptons sur vous pour partager cette campagne le plus possible autour de vous, notamment lors de la Journée mondiale du bénévolat qui se tient chaque année le 5 décembre.

 

Chaque jour, nous agissons aux côtés des bénévoles. Vous pouvez nous soutenir aujourd’hui.

Actualités qui pourraient vous intéresser

Evénement - 30.11.2021

Paroles de bénévoles


Evénement - 29.11.2021

Retour Pèlerinage Assise


Solidarité - 27.07.2021

HANDICAP : LE CAMP D’ÉTÉ, LE PARTAGE RÉUNIT TOUS LES JEUNES


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.