Le Centre Pédiatrique de Médecine Physique et de Réadaptation (CPMPR) Saint-Jacques permet la rééducation des enfants et adolescents présentant des déficits des fonctions motrices, orthopédiques, neurologiques ou des brûlures, parfois associés à des déficits des fonctions sensorielles, psycho-intellectuelles ou cognitives. Il est aujourd’hui reconnu comme un établissement de référence dans toute la région. Depuis 1989, cet établissement sanitaire est géré par l’Ordre de Malte France, association reconnue d’utilité publique.
Le Centre Pédiatrique Saint Jacques de Médecine Physique et de Réadaptation (CPMPR) – Roquetaillade est un établissement de santé géré par l’Ordre de Malte France, association reconnue d’utilité publique. L’établissement est à but non lucratif, il est reconnu Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC) et conventionné avec les différentes caisses de sécurité sociale.
La structure bénéficie d’agréments de l’Agence Régionale de Santé pour l’activité Soins Médicaux et de Réadaptation. Les derniers, en date du 13 mars 2025, donnent l’autorisation d’exercice mention «Jeunes enfants, enfants et adolescents». Notre expertise est sur trois aspects majeurs : affections de appareil locomoteur, affections du système nerveux, affections des brûlés.» Des conventions de partenariat médical permettant d’établir des complémentarités et d’instituer un réseau de soins sont signées entre l’établissement, le CHU de Toulouse Purpan, le CHU de Bordeaux et le Centre Hospitalier d’Auch. Le CPMPR Saint-Jacques à Roquetaillade fait partie de la communauté d’établissements de santé du Gers.
Centre Pédiatrique Saint-Jacques de Médecine Physique et de Réadaptation Roquetaillade
Château Roquetaillade
32550 Montégut
05 62 65 66 12
Type d’Établissement
Centre Pédiatrique de Médecine Physique et de Réadaptation (CPMPR) Agréé par l'ARS pour dispenser des soins de suite et de réadaptation (SSR) pédiatriques.
Public accueilli
Enfants et adolescents pour les tranches d’âges : moins de 6 ans et 6 à 17 ans, à titre non exclusif : affections de l’appareil locomoteur, en hospitalisation complète et à temps partiel ; affections du système nerveux, en hospitalisation complète et à temps partiel ; affections des brûlés uniquement en hospitalisation complète.
Capacité d’hébergement
70 places selon deux modes de prise en charge : - Hospitalisation complète : 55 lits - Soins alternatifs à l’hospitalisation complète : 15 places
À son entrée, l’enfant hospitalisé est accueilli par le personnel soignant et orienté par le médecin vers le service correspondant à sa pathologie. L’enfant sera installé en chambre et les règles de fonctionnement du service lui seront présentées. Une visite de l’établissement pourra être faite s’il n’y a pas eu de visite de préadmission. Une admission est ensuite réalisée en équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmière, rééducateurs…).
Le secrétariat est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 18h00 et le vendredi de 8h30 à 17h30. Il est toutefois possible de joindre l’établissement jusqu’à 21h via un standard et joindre un médecin ou demander un rendez-vous pendant les horaires d’ouverture du secrétariat. Il faut prévoir un trousseau de linge suffisamment important à votre enfant pour permettre des changes quotidiens, ainsi qu’un nécessaire de toilette complet. L’établissement peut, sous certaines conditions, assurer l’entretien du linge. Il est important que les vêtements soient marqués au nom de l’enfant, de manière indélébile. L’établissement ne peut être tenu responsable en cas de perte ou de détérioration du linge. Les draps et les serviettes sont fournis par l’établissement.
Les patients peuvent recevoir ou envoyer du courrier au cours de l’hospitalisation. Pour envoyer du courrier, les lettres préaffranchies pourront être déposée à l’accueil. Pour recevoir du courrier, il suffit que les correspondants écrivent à l’adresse de l’établissement, sans oublier de mentionner le nom et prénom du patient concerné.
Le règlement intérieur de chaque secteur régit l’usage du téléphone. Un accès Internet est possible et est soumis à autorisation pour tout hospitalisé mineur. Une charte et une sensibilisation aux dangers liés à internet seront fournies.
La prise en charge est globale : en liaison avec le(s) médecin(s) prescripteur(s) de l’hospitalisation, les médecins du CPMPR définissent avec l’équipe pluridisciplinaire le projet thérapeutique et éducatif de chaque enfant. Les soins de rééducation prescrits sont assurés, en fonction du projet thérapeutique, par une équipe composée de professionnels médicaux et paramédicaux (infirmière, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue, orthophoniste, diététicien, éducateur activité physique adaptée). L’emploi du temps personnalisé peut aussi inclure les temps de classe et les activités éducatives, sportives et de loisir.
Au CPMPR de Roquetaillade, le sport est proposé, sur décision médicale, aux enfants et adolescents, parallèlement à leur prise en charge médicale, rééducative et scolaire.
Objectifs : découverte des activités physiques, perfectionnement de chacun, dépassement de soi, cohésion d’équipe et renforcement du lien social, expression du corps et bien-être.
La pratique du sport est un facteur essentiel de la réadaptation de nos jeunes patients. De nombreuses disciplines ont été adaptées aux différentes pathologies soignées et sont proposées en fonction des capacités de l’enfant : équitation, tennis de table, natation, athlétisme, tir à l’arc, boccia, basket, tennis, handi-bike… Tous ont la possibilité d’adhérer à l’association sportive Saint Jacques Roquetaillade, affiliée à la Fédération Française Handisport.
Sous la direction de l’Ordre de Malte France représenté par le directeur des établissements et
services sanitaires et médico-sociaux :
Le Centre Pédiatrique Saint Jacques de Médecine Phyisque et de Réadaptation (CPMPR) – Roquetaillade est situé sur la commune de Montégut (Gers) à 8km d’Auch, chef-lieu du département.
Accès depuis Toulouse : via RN 124 sortie 17 « Marsan »
Accès depuis Auch : via D626
Comment agir avec nous ?