Open menu

Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeEric DUBUST
picto telephone06 86 23 89 04
picto emailMail
Responsable secourisme
picto contact hommePatrick EYPERT
picto telephone07 70 78 19 69
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Secourisme

  • Renforcement du service public de secours et d'urgence

  • Soutien aux populations sinistrées

  • Tenue de postes de secours lors de manifestations et d’événements

  • Formations aux premiers secours

Solidarité

Activité Quêtes, collectes, événements

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Accompagnement de personnes fragilisées en établissements médicaux ou médico-sociaux (visites, ateliers, etc.)

Nos actualités

Du 17 février au 3 avril, agissons avec les jeunes !

En 2019, plus de 22 000 personnes vulnérables ont été rencontrées par les équipes de l’Ordre de Malte France et 75 500 repas, soupes et petits déjeuners distribués.

Depuis plusieurs mois, pour faire face aux nouvelles formes de précarité et répondre à l’affluence de bénéficiaires, l’association s’est mobilisée en multipliant le nombre de ses actions de solidarité.

Dans ce contexte, « P'tits déj' en Carême » mobilise les enfants et les adolescents en faveur des plus fragiles.

L’objectif concret de cette opération est la collecte de denrées alimentaires et de produits d'hygiène. 

Elle peut être accompagnée d’une collecte de dons pour soutenir nos actions, toujours en développement.

Vous êtes en charge d'un groupe de jeunes ? Contactez-votre délégué départemental et mobilisez-les dans l'opération "P'tits déj' en Carême" !

68e Journée Mondiale des Lépreux : la lèpre touche encore 3 millions de personnes dans le monde

La lèpre, souvent considérée comme une maladie du passé, est toujours bien présente : elle frappe 1 personne toutes les 2 minutes dans le monde.

Si c’est un combat historique de l’Ordre de Malte France, il est aussi terriblement d’actualité : cette maladie de l’extrême pauvreté continue de ronger 3 millions de personnes.

Les 29, 30 et 31 janvier prochains, les bénévoles de l’association seront plus que jamais mobilisés pour la quête nationale de rue pour la « 68ème Journée Mondiale des Lépreux ».

Mais cette année, en raison de la situation sanitaire, la mobilisation sera également digitale, avec la possibilité de faire un don immédiat ou de lancer sa collecte personnelle pour combattre ce fléau. Pour cela, c’est très simple : rendez-vous dès aujourd’hui sur lepre.ordredemaltefrance.org.

Notre objectif : collecter les fonds indispensables à la poursuite de ce combat qui ne prendra fin qu'avec l'éradication complète de la maladie.

Merci à tous pour votre générosité.

Des jeunes s’engagent aux côtés de la délégation de Moselle

Depuis le mois de mai, tous les dimanches, les personnes à la rue croisent, dans le centre-ville de Metz, nos bénévoles. L’une des maraudes Soli’Malte cet été a bénéficié du renfort des Scouts et Guides de France du Bon Conseil (Paris), en séjour non loin de Metz. « Cela s’est fait par l’intermédiaire d’une jeune bénévole mosellane étudiante à Paris et guide du Bon Conseil », explique Eric Dubust, le délégué.
La délégation entretient de bons rapports avec d’autres groupes : les guides et scouts d’Europe de Metz et Sarrebourg quêtent tous les ans à ses côtés lors de la Journée Mondiale des Lépreux. Episodiquement, des guides et scouts d’Europe, de France et Unitaires de France du département viennent renforcer les petits déjeuners ou maraudes. 4 scouts d’Europe suivront également en octobre une formation PSE1 avec l’UDIOM57.

« Merci à tous ces jeunes engagés et généreux. Je tiens tout particulièrement à ce lien qui unit l’Ordre de Malte France aux mouvements scouts. Nous partageons une même communauté de valeurs et sommes unis par un même esprit de service ».

Du 10 au 11 octobre 2020 : Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques

Depuis 1995, la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques contribue à renforcer la sensibilisation des Français au handicap et à l’action des associations dans ce domaine.

En France, 13,4 % des 12 millions de Français handicapés souffrent d’une déficience motrice, soit 1,6 million de personnes. Parmi eux, 850 000 personnes ont une mobilité réduite, soit plus de 1 personne sur 100. (Source : Insee)

Aujourd’hui encore, les personnes porteuses d’un handicap physique sont confrontées à de nombreuses problématiques pour construire une société réellement inclusive, accessible et fraternelle : difficultés d’accès aux structures publiques, à l’emploi, à l’éducation, au logement, ou encore aux pratiques ludiques, touristiques, sportives et culturelles.

Du 10 au 11 octobre 2020, aidez-nous à mieux accompagner les personnes en situation de handicap physique !

Des milliers de quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons. Cette année, les dons collectés serviront à financer des équipements plus adaptés au confort quotidien des résidents. Ils permettront aussi aux résidents de continuer à participer à des voyages, excursions ou pèlerinages.

Vous pouvez nous soutenir dans nos actions en faisant un don sur notre page dédiée.

Maraudes à Metz

Notre maraude sociale associant bénévoles solidarité et secouristes a débuté ce dimanche 17 mai à Metz.

En cette période de crise du coronavirus, nous sommes allés au contact de ceux dont la rue est toujours le cadre de vie.

En deux heures, nous avons rencontré une vingtaine de personnes, à qui nous avons pu remettre un café ou une collation.

Nous avons reçu un accueil particulièrement chaleureux pour l'aide et l'attention portées.

P'tits déj' en Carême : du 26 février au 11 avril 2020

Depuis plus de 10 ans, l'Ordre de Malte France propose aux jeunes de moins de 18 ans de profiter du Carême pour s'investir dans une action solidaire.

Nous avons la conviction que cette période de partage et d'effort est l'occasion de donner pour autrui.

Pendant 40 jours, des dizaines de milliers de jeunes collectent des denrées alimentaires, des produits d'hygiène et des dons au profit des actions de l'Ordre de Malte France et apportent ainsi du réconfort auprès des personnes fragilisées par la vie.

Vous êtes en charge d'un groupe de jeunes ?

Contactez votre délégué départemental et mobilisez-les jeunes dans l'opération "P'tits déj' en Carême" !

67eme Journée Mondiale des Lépreux : la lèpre n’est pas une fiction !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu les vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 janvier 2020.

Avec dans le monde 3 millions de personnes gravement handicapées par la lèpre, 210 000 nouveaux cas chaque année, soit 1 personne touchée toutes les 2 minutes, il est plus que jamais nécessaire de nous mobiliser pour faire face à cette maladie. (Chiffres OMS)

Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France dont ceux de notre délégation seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Si vous souhaitez participer à la quête, contactez directement votre délégué départemental.

Vous pouvez aussi faire un don sur notre page dédiée. Avec un don de 80 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement. Plus de 610 000 € collectés l’année dernière ont permis à l’Ordre de Malte France de conduire de nombreux projets ! Merci à tous pour votre générosité.

Meilleurs vœux 2020 de la délégation

Une équipe renforcée et soudée était au rendez-vous pour ce premier petit déjeuner du dimanche de l'année 2020, auprès des personnes démunies.

Toute la délégation de la Moselle présente ses vœux de bonne santé et de joie pour cette nouvelle année.

Que celle-ci soit riche en accomplissements individuels et collectifs, notamment dans l'engagement et le service, unis autour de nos valeurs et de nos actions communes.

Clap de fin de la saison des petits déjeuners du dimanche de Metz

Dimanche 31 mars, ce fut le clap de fin pour la tente de la délégation de la Moselle de l’Ordre de Malte France, clôturant la saison hivernale 2018-2019.

Bravo et merci à tous les bénévoles, ainsi qu’à tous les lycéens, étudiants, guides et scouts, avec qui nous avons toujours la joie de partager, dans l’action, l’esprit de service et d’hospitalité.

Chacun a offert ce qu’il y a de mieux, à savoir soi-même. Nos valeurs communes sont notre force, qui nous fait durer à l’image de la magnifique cathédrale Saint Etienne de Metz, laquelle nous a abrité ces 5 mois d’hiver et fêtera, l’année prochaine, son huitième centenaire.

Les petits déjeuners du dimanche de Metz

La délégation de Moselle organise depuis plusieurs années à Metz des petits déjeuners pour les personnes démunies. Chaque dimanche, de 8h à 11h30, les bénévoles et les invités se retrouvent pour un moment d'échanges et de convivialité à l'intérieur d'une tente située sous le porche de la cathédrale Saint-Étienne.

Nous remercions tous les bénévoles de la délégation (pour certains également secouristes de notre UDIOM) ainsi que les étudiants de l'Institution de La Salle pour leur participation à ce rendez-vous solidaire. Plus il y a de sourires et d'envies de servir, plus il y a de la joie à transmettre. Cette dernière est la vraie richesse que nous pouvons offrir à nos hôtes.

Vous souhaitez nous rejoindre ? N'hésitez pas à prendre contact avec le délégué départemental pour plus d'informations.

Suivez-nous
sur Facebook

Je like la page secourisme