COVID-19 : l’engagement de nos secouristes récompensé

Depuis le début de la crise sanitaire il y a un an et demi, nos secouristes bénévoles se sont mobilisés dans de nombreuses missions de lutte contre le Covid-19 et de soutien aux populations. Pour les remercier de leur implication et de leur dévouement, Cédric Chalret du Rieu, Président de l’Ordre de Malte France, et les autorités publiques présentes leur ont remis des insignes et médailles de l’association et des autorités publiques.

Ce jeudi 16 septembre, nos secouristes des UDIOM 75 (Paris), 78 (Yvelines) et 92 (Hauts-de-Seine) ont été mis à l’honneur. Leur dévouement et leur implication ont été récompensés par une cérémonie dans les jardins de notre EHPAD Maison Ferrari à Clamart.

Un courage et un engagement sans faille de nos secouristes

L’investissement de nos secouristes bénévoles dans les différentes missions de lutte contre la pandémie au cours des derniers mois est exemplaire et s’illustre par leurs nombreuses gardes effectuées avec le SAMU de Paris ou leur implication dans les opérations Chardons et Hippocampe. Les équipes de l’Ordre de Malte France se mobilisent notamment au côté d’autres associations de protection civile pour assurer le transfert de patients atteint du Covid-19 d’Île-de-France vers des hôpitaux moins saturés, en train, ou des Antilles vers la métropole, en avion. Leur présence est un vrai soutien pour les équipes de soignants qui interviennent auprès des malades durant le trajet.

 

Une cérémonie de remerciement

Alors que nos secouristes donnent sans compter le meilleur d’eux même, leur rendre hommage est une évidence pour Nathalie Le Doussal, Directrice des activités de secours et de soutien aux populations : « Nos bénévoles sont très investis, certains depuis des années, et sont donc très méritants. Ce genre d’évènements est à la fois naturel et indispensable pour leur témoigner notre reconnaissance. »

Le Président de l’Ordre de Malte France, Cédric Chalret du Rieu, a ainsi remis à une trentaine de secouristes des insignes COVID pour les féliciter et les remercier de leur investissement. Huit d’entre eux ont également reçu une Médaille d’honneur pour acte de Courage et de dévouement de la part des autorités ministérielles pour leur participation aux missions Chardons. Enfin, des médailles de la Sécurité Intérieure et une médaille de la Jeunesse et du Sport ont été remises.

Des autorités publiques étaient également présentes afin de souligner l’engagement de nos bénévoles : Cécile Tagliana – Commissaire à la lutte contre la pauvreté en Ile-de-France, Anouch Toranian – Adjointe à la maire de Paris en charge de la vie associative, de la participation citoyenne et du débat public, Cyril Moreau – Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises, Sylvie Ceyrac – Adjointe au Maire du 15e arrondissement, Yves Coscas – Conseiller départemental des Hauts-de-Seine, et le Colonel Lelievre du Secrétariat Général de la Zone de Défense et de Sécurité de Paris de la Préfecture de Police.

En rejoignant l’Ordre de Malte France il y a 5 ans, Lorraine, 25 ans, a rencontré une famille de bénévoles secouristes soudés : « Ce qui me motive, c’est l’esprit d’équipe et les valeurs de l’Ordre de Malte France ». Son expérience et son investissement lui ont permis de devenir formatrice aux premiers secours puis chef d’équipe sur les réseaux SAMU.

 

Infirmière de profession, Lorraine prend toujours le temps, dans son travail comme à l’Ordre de Malte France, « d’écouter et d’accompagner la victime, peu importe qui elle est ». Particulièrement engagée au cours de la crise sanitaire, elle a reçu jeudi 16 septembre la Médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement.

Chaque jour, nous agissons aux côtés des bénévoles. Vous pouvez nous soutenir aujourd’hui.

Actualités qui pourraient vous intéresser

Secourisme - 18.06.2021

24H du Mans : l’Ordre de Malte France mobilisé


Secourisme - 04.06.2021

Myriam Courtet, responsable nationale des Formations au secourisme


Secourisme - 06.05.2021

Gendarmes le jour, secouristes la nuit


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.