Ca bouge côté secourisme !

Du côté secourisme, cette rentrée 2024 est marquée par des changements et des nouveautés ! Renouvellement d’agrément national, appellation différente, création d’un site formation : on vous dit tout.

Le 9 juillet dernier, l’Ordre de Malte France a reçu le renouvellement de son agrément de sécurité civile et peut donc officiellement continuer à exercer ses missions ! Indicateur concret de la reconnaissance des autorités publiques, cet agrément a été renouvelé pour une durée de 3 ans, par le ministère de l’Intérieur. Les nouvelles UDIOM de l’association (Maine-et-Loire,  Haute-Vienne, Doubs et Seine-et-Marne) vont pouvoir se mettre en action, aux côtés de leurs « collègues » plus anciennes !

Parallèlement, un changement majeur a été officialisé dans le domaine de la formation aux premiers secours en France. Avec la publication de l’arrêté du 15 juin 2024 au Journal Officiel, la formation connue sous le nom de « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » (PSC1) a changé de nom pour devenir « Premiers Secours Citoyen » (PSC). Conséquences : la « Pédagogie appliquée à l’emploi de formateur en prévention et secours civique » devient « Pédagogie appliquée à l’emploi de formateur en premiers secours citoyen » ; et la « Pédagogie appliquée à l’emploi de formateur en premiers secours » (PAE FPS) devient « Pédagogie appliquée à l’emploi de formateur en premiers secours en équipe » (PAE FPSE). « Ce changement de nom est approprié et reflète mieux la réalité et l’unicité de la formation que nous proposons. La simplification de la terminologie facilite la compréhension et l’accessibilité de la formation pour le grand public », explique Guillaume Poncelet, responsable du pôle formation.

Enfin, un nouveau site de formation est désormais en ligne. Accessible à tous, il a pour objectif de faciliter le parcours d’inscription aux formations secourisme pour le grand public. La plateforme offre en effet la possibilité de s’inscrire à une formation organisée par une UDIOM et de payer en ligne. Gaétane de Valbray, chargée de communication digitale, indique qu’ « il était effectivement indispensable que l’OMF puisse avoir un site comme celui-ci, pour présenter toutes ses formations, comme les autres associations de sécurité civile. Plusieurs mois de travail avec la direction déléguée au Secourisme ont été nécessaires. C’est une véritable avancée pour nos UDIOM, qui pourront désormais promouvoir leurs formations plus efficacement et faciliter l’accès au secourisme pour tous. Merci à chacun d’avoir contribué à ce beau projet ! »

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.