Open menu
philippines typhon 2011 1Un tremblement de terre d'une magnitude de 6,2 a frappé les Philippines, selon l'Institut de géophysique américain (USGS) qui n'a pas émis une alerte au tsunami. Le séisme s'est produit à 125 km à l'ouest de l'île Negros, à une profondeur de 19 km, selon l'Institut qui avait fait état dans un premier temps d'une magnitude de 6,6.

Les Philippines, archipel composé de plus de 7000 îles, sont situées sur la Ceinture de feu du Pacifique, où des plaques tectoniques se rencontrent, provoquant de fréquentes activités sismiques et volcaniques. Une des lignes de fracture se situe directement sous Manille, et les sismologues du pays ont prévenu que cette ville n'était pas préparée à l'éventualité d'un grave tremblement de terre.

En plein milieu de la nuit, au sud des Philippines et à Mindanao un afflux imprévisible, soudain et violent des eaux a submergé les côtes et frappé des centaines de familles qui n'ont pas eu le temps de se préparer.

L'orage tropical a frappé une région qui n'est pas une habituée du passage des typhons et dont, de ce fait, la population n'était pas préparée.

"Une vingtaine de typhons frappent habituellement chaque année l'archipel philippin, mais ils ne causent jamais autant de dégâts. Depuis longtemps les typhons n'avaient pas été aussi meurtriers" a déclaré le porte-parole de l'armée sur place, Leopoldo Galon; "et maintenant il va falloir faire face à la propagation d'épidémies".

Les conséquences sont désastreuses : plus de 1000 personnes sont décédées, 1800 gravement blessées et le nombre des victimes croît sans cesse. On dénombre à ce jour plus de 1000 disparus déclarés. 63 000 familles (soit environ 338 000 personnes) sont désormais sans abri et près de 280 000 sont provisoirement hébergées dans des camps de réfugiés. Des militaires ont été mobilisés pour construire des cercueils et retrouver les corps.

L'Organisation internationale de secours d'urgence de l'Ordre de Malte (Malteser International) a apporté un secours immédiat aux Philippins avec une première contribution de 10 000€.

De plus, l'Association Philippines de l'Ordre de Malte a livré deux tonnes de medicaments qui ont été remis à deux hôpitaux de la région : le Mercy Hospital (hôpital de la Miséricorde) à Miligan et l'hôpital Saint Paul à Cagayan de Oro; l'association a également distribué de la nourriture de première nécessité dans la zone touchée.

L'importance du sinistre nécessitera rapidement d'autres secours en matériels tels que des seaux, des tapis de sol, des couvertures, des batteries de cuisine et des produits d'hygiène. Les besoins urgents porteront également sur les matériels nécessaires à la reconstruction des maisons détruites et à leur couverture (Tôles etc.)


Nos actions de secourisme en France

L'Ordre de Malte France dans votre département