Open menu

Avec la baisse des températures qui a sévi la semaine passée, le plan Grand froid a été activé dans de nombreux départements. Anticipant ces directives, les équipes de l’Ordre de Malte France ont immédiatement renforcé leurs actions auprès des personnes sans-abri, encore plus vulnérables dans ces conditions extrêmes.

Des maraudes du Samu social étendues en Île-de-France, Hérault et Haute-Savoie

2017 01 23 actu grand froid articleDistribution de boissons chaudes, duvets, produits d’hygiène, petite alimentation ; mais surtout beaucoup de réconfort : les tournées de maraudes, pierres fondatrices de la lutte contre l’exclusion à l’Ordre de Malte France, ont été intensifiées pour aider les personnes sans-abri à faire face à ces conditions climatiques difficiles.
À Paris, l’équipe de maraude représentant un total d’environ 110 bénévoles, a travaillé main dans la main en renfort du Samusocial de Paris.
De 4 soirs par semaine en période ordinaire, la fréquence des tournées est passée à 7 jours sur 7, parfois jusqu’à 2 heures du matin.
Mobilisation comparable dans les Hauts-de-Seine, où les équipes ont été renforcées et les horaires étendus, notamment à Boulogne et Rueil-Malmaison.
La Seine-et-Marne a suivi le mouvement en fin de semaine, en maraudant le vendredi soir alors que ses équipes n’interviennent habituellement que le week-end.
Les équipes de Montpellier n’étaient pas en reste avec une soixantaine de bénévoles qui ont assuré des tournées par équipes de 4, en continu de mardi dernier jusqu’à ce soir.
À Annecy enfin, l’équipe composée d’une quarantaine de bénévoles a également maraudé toute la semaine en décalant ses horaires en cette période de froid extrême.


 

À Toulouse, un gymnase accueille les personnes sans-abri

Malgré plus de 1 000 places d’hébergement d’urgence déjà existantes dans la ville, le gymnase Montané a dû ouvrir ses portes aux personnes restées dans la rue, dès lundi, avec une capacité d’accueil d’une soixantaine de lits.
Aux côtés de la Croix-Rouge Française, de la Protection Civile et du Secours Catholique, deux équipes de 4 personnes de l’Ordre de Malte France s’y sont relayées, jeudi dernier et aujourd’hui, de 19h à 7h30.
Nos bénévoles ont également intensifié leurs tournées dans la ville rose, avec notamment la mise en place exceptionnelle d’une maraude aux côtés de la Croix-Rouge Française le samedi jusqu’à minuit.

Plan Grand froid reconduit cette semaine : restons mobilisés !

Malgré le retour du soleil, les températures restent très basses et les nuits s’annoncent particulièrement difficiles pour celles et ceux qui les passent dehors.
La moitié nord-est de la France est maintenue en vigilance Grand froid de niveau 1 ce lundi, et Météo France maintient son alerte pour le courant de la semaine.
Les équipes de maraudes du Samu social de l’Ordre de Malte France restent donc sur le qui-vive : n’hésitez pas à proposer votre aide en devenant bénévole ! Adressez-vous à votre délégation départementale :

Je découvre ma délégation départementale

Nos actions de lutte contre l'exclusion en France

L'Ordre de Malte France dans votre département