Open menu

solidarite maraude eteEn été, de nombreuses structures d’accueil pour les personnes en grande précarité ferment leurs portes. Grâce à la mobilisation de ses bénévoles, l'Ordre de Malte France poursuit certaines de ses actions de solidarité.

 

Accueil , distribution alimentaire et maraudes

 

92 distribution alimentaire août 2014A Annecy, du 3 août au 4 septembre, les bénévoles de la délégation offriront un petit déjeuner aux personnes vivant dans la rue, afin de garder un lien social avec elles, à l'accueil de jour "L'Herminette", foyer fermé en août et mis à notre disposition par l'association qui le gère.
Dans les Hauts de Seine, des maraudes médicalisées sont organisées pendant tout l’été. A chaque sortie un médecin, une infirmière et un chauffeur d’ambulance vont à la rencontre des personnes de la rue pour effectuer des consultations médicales. A Boulogne-Billancourt, une distribution de colis alimentaires a lieu tous les vendredis après-midi, et les repas du vendredi soir dans la salle paroissiale de l'Immaculée Conception ne s'arrêtent pas !
A Nîmes, le restaurant social "Le Pain partagé", fermé en été, est mis à disposition de la délégation du Gard pour une distribution de colis alimentaires, tous les vendredis, en fin de matinée. Enfin à Toulon tous les soirs d’été, nos bénévoles partiront en maraude en partenariat avec l’association Solidarité Aire Toulonnaise.

 

Nos centres d’hébergement restent ouverts

 

Fleuron saint jean 15ans 3A Asnières, le Fleuron Saint Michel accueille toute l'année trente hommes pour les accompagner sur la voie de la réinsertion sociale et professionnelle. Les équipes du Fleuron apportent des moyens concrets aux passagers pour les aider à retrouver un emploi ou un logement.
Le Fleuron Saint Jean, amarré sur les quais du 15ème arrondissement à Paris, dispose de 50 places d'hébergement d'urgence de nuit pour des hommes accompagnés de leur chien. Cette péniche leur permet de souffler et de reprendre des forces tant physiques que morales. Hébergés dans des cabines par deux, ils bénéficient d’un accompagnement social, des consultations médicales sont organisées plusieurs fois par semaine et chaque soir, les bénévoles sont avec eux pour dîner, parler et leur apporter une écoute.

 

Pour assurer ce service tout l’été, la péniche recherche donc des bonnes volontés pour les mois de juillet, août et septembre de 18h30 à 22h, tous les jours. La mission est simple et agréable : accueillir les passagers, préparer et servir le dîner en binôme avec un passager, puis participer à l’animation de la soirée (jeux, discussion, film, etc.). Si vous avez des disponibilités cet été et désirez venir sur le Fleuron, n’hésitez pas à nous écrire ou à nous appeler (01 45 58 35 35) !

 

A lire aussi : Hiver 2014/2015, une saison bien remplie pour nos bénévoles

Nos actions de lutte contre l'exclusion en France

L'Ordre de Malte France dans votre département