Open menu

Lutte contre l'exclusion

Alors que de nombreuses associations sont amenées à fermer leur Centre d'Hébergement d'Urgence pendant la période estivale, l'Ordre de Malte France a conclu un accord avec la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement de l'Ile de France (DRIHL) pour ouvrir tout au long de l'année sa structure d'accueil de nuit, le Fleuron Saint Jean. Cette péniche, amarrée dans le 15ème à Paris, accueille cinquante hommes sans-abri pour qui l'été est souvent une période de plus grande solitude.

Comment qualifier la situation de madame C., immigrée sous obligation de quitter le territoire ?

Cette femme d'origine russe est mère de deux enfants de 7 ans et 8 ans, et est enceinte de 6 mois. Elle a été placée mardi 10 juillet dans le Centre de Rétention de Geispolsheim, près de Strasbourg... en vue d'exécuter rapidement sa reconduite à la frontière. Madame résidait dans un foyer et son hébergement était pris en charge par le conseil général. Elle devrait épouser le père de son enfant, d'origine géorgienne et qui a une carte de résident réfugié.

Maraudes hiver2012 Credit Michel EULERDepuis lundi 30 janvier, date du déclenchement du plan Grand Froid, l'Ordre de Malte France est resté mobilisé pour venir en aide aux sans-abri. Partout en France, l'association a mis à la disposition des pouvoirs publics, ses équipes et ses moyens logistiques. Merci à tous nos bénévoles qui ont donné de leur force et de leur temps pour servir les plus démunis.

hebergement urgence1 75011 fev2012En accord avec le Samusocial, l'Ordre de Malte France a ouvert à Paris, mercredi 8 février, deux centres d'hébergement d'urgence pouvant accueillir 25 sans-abri. Ce dispositif s'ajoute à celui des 25 lits mis en place la semaine dernière avec l'association Aurore.

31 petit dejeuner neige fev2012
Pour faire face à des conditions météo exceptionnelles, aggravées par la neige et des températures quasi sibériennes, l'Ordre de Malte France a répondu aux appels d'urgence des pouvoirs publics. Nos équipes sont sur le pont jour et nuit, au même titre que les autres associations d'interventions d'urgence.

Face aux températures annoncées, le niveau 2 du plan Grand Froid est déclenché aujourd'hui à 17h dans les départements de Paris, des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis.

En conséquence, les préfectures d'Ile-de-France renforcent leurs dispositifs en faveur des sans-abri. Dans les Hauts-de-Seine, le dispositif prévoit qu'aucun sans-abri ne dorme dans la rue à partir de ce soir.

Nos actions de lutte contre l'exclusion en France

L'Ordre de Malte France dans votre département