Fleuron saint michel1En 2008, l'Ordre de Malte France a ouvert un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale et Professionnelle : Le Fleuron Saint Michel. Cette péniche, installée sur la Seine à Asnières, héberge une trentaine d'hommes fragilisés par la vie, travailleurs pauvres ou chômeurs en grande précarité, afin de les aider à se réinsérer durablement.

 

Au printemps 2013, Jean-Baptiste, 23 ans, et Bassem, 37 ans, tous les deux passagers du Fleuron Saint Michel, ont accepté de participer au tournage d'un film de présentation de la péniche. Cette vidéo permet de comprendre le fonctionnement à bord et de découvrir quelques moments forts de la vie des passagers : l'accueil, les cabines individuelles, les ateliers de recherche d'emploi et de logement, les diners avec les bénévoles, les amitiés qui se créent, le départ vers une nouvelle vie...

 

 

Reprendre confiance en soi

"Un des défis à relever, c'est que chaque personne reprenne suffisamment confiance en elle pour pouvoir être vraiment acteur de sa vie et ne plus la subir." Monique Lauthier, directrice du Fleuron Saint Michel.

Pour cela, l'équipe de la péniche met en place des moyens concrets pour aider les passagers à se reconstruire après un parcours de vie chaotique : un logement fixe où dormir et se laver, un accompagnement pour définir son projet professionnel et un univers convivial pour reprendre pied. "Nous leur permettons de se poser quelques mois et nous les accompagnons pour qu'ils puissent retrouver leur autonomie et repartir vers une nouvelle vie en dehors de la péniche"

 

Construire un projet professionnel

"Nos collaborateurs Volontaires KPMG s'impliquent concrètement aux côtés des passagers de la péniche, en les soutenant dans leur nouveau départ. Ils apprécient tout particulièrement leurs échanges et la chaleur humaine des moments partagés" Bouchra Aliouat, secrétaire générale de la Fondation d'entreprise KPMG France.


La Fondation KPMG France a été l'un des premiers donateurs du Fleuron Saint Michel. Ce soutien financier s'est ensuite transformé en soutien humain, avec pour objectif d'aider les passagers à retrouver une vie professionnelle pérenne. Tout au long de l'année, plus d'une vingtaine de Volontaires KPMG viennent bénévolement mettre leurs compétences au service des passagers. Ils animent des ateliers (répondre à une annonce, faire un CV, etc.) et les placent également en situation professionnelle.

 

Quelques chiffres :
  • Plus de 200 hommes ont été accueillis depuis 2008
  • 9 mois : durée moyenne du séjour
  • 75 % : taux moyen d'insertion professionnelle
  • 50 % : taux d'accès à un logement pérenne ou intermédiaire
  • Près de 25 salariés Volontaires KPMG
 
Fleuron Saint Michel

30 quai Aulagnier

92600 Asnières

Tél : 01 47 91 19 20

Contact

 

En savoir plus sur nos actions de lutte contre la précarité...

Nos actions de lutte contre l'exclusion en France

L'Ordre de Malte France dans votre département