Inauguré ce jeudi 14 septembre, le dispensaire social Saint-Martial vient répondre à une réelle problématique d’accès aux soins spécialisés coûteux. Projet inter-associatif et multi-partenarial, il est prêt à accueillir ses premiers patients : les soins ophtalmologiques, dermatologiques et dentaires seront assurés bénévolement par des professionnels de santé.

logo fondation credit agricoleCe projet est soutenu par de nombreux partenaires et mécènes, dont la Fondation Crédit Agricole - Solidarité et Développement, qui finance notamment une part importante du matériel médical, ainsi que la Fondation Française de l'Ordre de Malte.

En Haute-Vienne, un accès aux soins difficile pour les plus fragiles

Comme partout en France, le nombre de personnes privées d’accès aux soins en Haute-Vienne ne cesse d’augmenter : en 2013, 24% de la population avait ainsi renoncé à une consultation ou des soins chez un spécialiste pour des raisons financières*.

* Source : « Les obstacles à l’accès aux soins en Limousin. Enquête en population générale », Observatoire Régional de la Santé, 2013)

DEPUIS 2013, CETTE SITUATION SOCIALE
N'A CESSÉ DE SE DÉGRADER

Les premiers touchés sont les personnes âgées, les familles monoparentales, les étudiants, les travailleurs pauvres ou encore les personnes sans abri. Leur couverture sociale est souvent inexistante, ou bien leurs revenus sont trop faibles pour disposer d’une mutuelle mais malheureusement suffisants pour les exclure du dispositif de la CMU - C (Couverture maladie universelle complémentaire).

Un centre de soins inter-associatif, animé par des professionnels bénévoles

Issu d’un partenariat de l’Ordre de Malte France avec la Ville de Limoges, la Société Saint-Vincent de Paul et le MédicoLions, le dispensaire social Saint-Martial est le fruit d’une réflexion commune et vient ainsi contribuer à un meilleur accès aux soins pour les plus fragiles.
Hébergé dans un local de 85 m² gracieusement prêté par la Ville de Limoges, il concentre son action sur les soins coûteux les plus courants que sont l’ophtalmologie, la dermatologie et le dentaire. Médecins, pharmaciens, accueillants : l’ensemble du personnel est bénévole et le fonctionnement de la structure sera facilité par un large réseau d’entraide et de partenariats.

 

20170914 dispensaire limoges article 1

Photo : pour les consultations en optique, une grande partie du matériel a pu être récupéré grâce à des dons en nature

UNE PARTICIPATION FInancIÈRE LIBRE,
DANS LE RESPECT DE LA DIGNITÉ DE CHACUN

Opérationnel dans un premier temps à raison d’une à deux demi-journées d’ouverture par semaine, le centre accueillera ses patients sur rendez-vous moyennant une participation financière libre, dans un souci de respect de la dignité de chacun.
C’est une assistante sociale du Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville qui réceptionnera les demandes de soins des patients, transmises par des structures partenaires telles que la CPAM, le Conseil départemental ou encore les CROUS.
Après évaluation de leur situation et de leurs besoins, ils seront alors orientés vers le dispensaire Saint-Martial ou bien une autre structure de santé limougeaude.

Le soutien bienvenu des lycéens de Limoges

De nombreux équipements destinés à l’aménagement mobilier et médical du dispensaire ont été collectés gratuitement, notamment grâce à des dons en nature de particuliers et entreprises de la région.
Entre autres, des centaines de paires de lunettes ont pu être récupérées, à destination des futurs patients. Ces dernières nécessitent, avant distribution, d’être triées et parfois réparées.
Deux établissements de la ville de Limoges (BTS Opticien Lunetier du Lycée Saint-Jean et l’École de Reconversion Professionnelle Féret du Longbois) se sont alors proposés pour mettre à disposition leurs étudiants, dans le cadre de leur cursus pédagogique, alliant ainsi formation pratique et action solidaire envers les plus fragiles !

Vidéo : reportage de France 3 - Limousin auprès des étudiants en BTS optique du Lycée Saint-Jean

SOUTENEZ CETTE ACTION

et toutes celles entreprises par l’Ordre de Malte France en direction des plus fragiles

20170914 dispensaire limoges donChaque jour, nos salariés et bénévoles agissent en France et à l’international dans de nombreux domaines : santé, solidarité, secours, formation…
Si ces missions existent, c’est en grande partie grâce à vous et vos dons.

Votre générosité est dans chacune de nos actions ! Merci d’avance pour votre soutien.

JE FAIS UN DON

 

Nos actions de lutte contre l'exclusion en France

L'Ordre de Malte France dans votre département