Open menu

Lutte contre l'exclusion

Il est en bas de votre immeuble ou devant votre boulangerie ; son visage vous est familier, peut-être connaissez-vous son prénom. « Il », c’est celui qui n’a pas de domicile et qui, à l’heure où tous sommes confinés, n’a nulle part où se protéger. Alors que le monde ne tourne plus qu’entre les quatre murs de nos domiciles, « il » est toujours dans la rue, vulnérable face à la raréfaction des services dont il dépend pour survivre. À l’Ordre de Malte France, nos bénévoles font de leur mieux pour continuer leur mission et prendre soin de lui.

[Mise à jour du 17/03/2020 : Suite à la prise parole du Président de la République le 12/03/2020 concernant la fermeture des établissements scolaires, la campagne P'tits déj en Carême est suspendue.]

Le carême est une occasion de se tourner vers les autres. Ce temps d’effort sur soi concerne aussi les plus jeunes. Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour parler de la misère humaine et agir contre la précarité, l’Ordre de Malte France poursuit son opération « P’tits déj’ en Carême » depuis plus de 10 ans.

P'tits déj' en Avent a été initié en 2017, après le succès de P'tits déj' en Carême, pour répondre, dès le début de la période hivernale, aux besoins grandissants de nos opérations « petit déjeuner » en faveur des plus démunis. Chaque année, les jeunes de moins de 18 ans peuvent ainsi s'investir dans une grande opération solidaire du 1er au 24 décembre.

© Cyril Marcilhacy

En 2018, selon la méthode d’estimation avancée basée sur la micro-simulation de l’INSEE, les inégalités de niveau de vie auraient augmenté et 9,3 millions de personnes en France vivraient au-dessous du seuil de pauvreté monétaire (moins de 1050 € nets par mois en 2017) contre 8,9 millions de personnes en 2017. Près d’ 1 personne sur 6 est donc en situation de pauvreté. Comment pouvons-nous alors aider ces personnes démunies ?

Nos bénévoles n'attendent pas le 1er novembre, date officielle de la trêve hivernale, pour venir en aide aux personnes les plus démunies. En cette rentrée, un nouveau point d'accueil et une maraude pédestre viennent de voir le jour à Lyon et à Calais.

Photo © Ordre de Malte France / D. RAVIER

Plus de 60 départements sont placés en vigilance orange par Météo France en raison d'un épisode de canicule qui touche une grande partie du territoire national jusqu'à la fin de la semaine. La température s'élèvera jusqu'à 41 degrés en journée et ne descendra pas sous les 19 à 23 degrés la nuit tombée (voire 25 degrés dans certaines grandes agglomérations). Nos équipes sont donc placées en alerte et sont mobilisées sur le terrain pour aider les personnes les plus démunies, notamment les personnes sans abri et les personnes âgées.

Nos actions de lutte contre l'exclusion en France

L'Ordre de Malte France dans votre département