D’une superficie de 1 241 239 km² (deux fois celle de la France), le Mali compte plus de 19 millions d’habitants.
Le CFAS a été créé en 2006 avant d’être mis en sommeil en 2013 et est à nouveau ouvert depuis décembre 2015. Il est porté par le poste diplomatique de l’ambassade de l’Ordre Souverain de Malte au Mali. Les ambulanciers et les secouristes qui composent le centre ont été formés en 2015 et leur formation a été actualisée en 2022. L’objectif du CFAS est des séances de formation et des postes de secours.
L’Ordre de Malte France soutient 14 dispensaires et 1 centre d’aide aux enfants handicapés mentaux. Ces centres sont repartis dans la partie sub-sahélienne du Mali. Ils sont gérés par des congrégations religieuses. L’activité médicale de ces structures se décline autour de 5 domaines principaux : maternité, nutrition, analyse médicale, et PMI.
Centre de santé – Maternité à Bamako
La construction par l’Ordre de Malte France d’une structure de santé (une partie maternité et une partie centre de santé) dans un quartier populaire et particulièrement pauvre de Bamako, avait été sollicité par la Congrégation des Filles du Cœur Immaculé de Marie. Le projet n’a pas abouti.
Zoom sur l’association malienne de lutte contre les déficiences mentales chez l’enfant
Cette association a pour vocation la prévention, la défense des intérêts et la prise en charge des enfants et adolescents déficients intellectuels (accueil, rééducation, formation professionnelle, insertion socio-professionnelle).
La subvention de l’Ordre de Malte France permet de financer le fonctionnement de la cantine scolaire et le transport des enfants.
Comment agir avec nous ?