Lutte contre l'exclusion
L'Ordre de Malte France s'engage par vocation, depuis ses origines, en faveur de toutes les formes de solidarité avec le soutien de nombreux donateurs. L'objectif premier est de favoriser l’accueil inconditionnel de la personne, le respect de sa dignité, l'échange, puis l’accompagnement vers la réinsertion.

Aggravation de la situation sociale

En France, la situation sociale s’aggrave d’année en année et le recours au numéro d’urgence, le 115, est en progression constante depuis 2013. Les personnes touchées vivent dans des hébergements précaires (hébergement d’urgence, de réinsertion sociale, à l’hôtel ou logement chez des tiers) ou dans la rue. Leur profil évolue également : la population s’est féminisée, a rajeuni, est maintenant constituée de familles et de travailleurs pauvres. Le nombre de personnes migrantes a aussi beaucoup augmenté et une partie des personnes à la rue sont vieillissantes. Ces évolutions ne sont pas neutres dans la façon d’aborder le problème de la grande précarité.

Nos actions de lutte contre la précarité

Face à ces besoins grandissants, l’Ordre de Malte France ne cesse de se mobiliser. S’impliquer au quotidien, aller vers l’autre pour l’écouter, l’accueillir et l’aider à se reconstruire pour être là au bon moment avec des solutions adaptées, tel est l’engagement de nos salariés et de nos 108 équipes de bénévoles solidaires :

  • Hébergement d’urgence et de réinsertion sociale
  • Aide alimentaire et petits déjeuners
  • Maraudes du Samu Social
  • Soins médicaux
  • Accueil de jour

Travailler en partenariat pour s’adapter aux besoins des personnes sans abri

Le travail s’effectue en étroit partenariat avec de nombreuses structures locales de l’action sociale : services de l’Etat, collectivités territoriales, Samu sociaux, 115, autres associations caritatives.

Nos actions de lutte contre l'exclusion en France

L'Ordre de Malte France dans votre département
 

Contact

Direction de la solidarité

01 45 20 80 20

Mail

 

Directeur

Philippe GARDENT

Responsable des actions de proximité

Anne PARISSE