Aide à l'insertion des familles

Créée en 2002 sous l’impulsion du Secrétariat d'Etat à la Lutte contre la Précarité et l'Exclusion, la Plate-forme familles de l'Ordre de Malte France assure une mission d’accompagnement des familles déboutées de leur demande d’asile, en cours de régularisation ou ayant un titre de séjour.

Faire naître des projets de vie et faciliter l’insertion

Cette structure parisienne a pour rôle d’assurer l’accompagnement social, juridique et administratif des familles déboutées de leur demande d’asile et depuis février 2012, des familles en cours de régularisation ou en situation régulière.

Les familles sont orientées par le Pôle Famille du Samu social de Paris, partenaire et unique orienteur de la plate-forme.

La mission principale de la Plate-forme familles est de conduire les personnes sur le long parcours de l’intégration sociale et professionnelle. Les équipes de l’Ordre de Malte France rencontrent régulièrement chaque famille afin de lui proposer un accompagnement personnalisé et s’assurer de l’accès à l’ensemble de ses droits. Concrètement, il s’agit de :

  • Veiller à la continuité de l'hébergement en hôtel
  • Veiller au respect de l'obligation de scolarisation des enfants et à la formation professionnelle
  • Veiller à l’accès aux soins et au suivi médical
  • Orienter en cas de besoin vers des cours de français
  • Soutenir les familles dans leur vie quotidienne (accès à la nourriture, aide financière, vestiaire,...)
  • Examiner les ouvertures de droits au séjour et accompagner dans les démarches de régularisation
  • Accompagner les familles en cours de régularisation ou régularisées, dans les démarches d’ouverture des droits vers l’insertion et le logement
  • Favoriser l'éclosion des projets personnels

L’action de la Plate-forme Familles au quotidien est d’aider les familles à concevoir un projet de vie, et favoriser l’insertion et l’accès au logement. La Plate-forme assure ainsi le suivi régulier de 400 à 500 familles de migrants chaque année.

Des forces rassemblées autour de trois pôles opérationnels

L’équipe de la Plate-forme familles est composée de 7 collaborateurs salariés, 1 stagiaire et de bénévoles, qui agissent sur trois pôles opérationnels :

  • Le pôle hébergement suit l'hébergement des personnes dont il a la charge et veille aux conditions de vie de chacun, en lien direct avec le Pôle d'Hébergement et de Réservation Hôtelière (P.H.R.H.) du Samu social de Paris qui assure la réservation hôtelière et le paiement. Ce pôle perçoit également la participation financière versée par les familles régularisées.
  • Le pôle social assure l'accueil, le soutien, le conseil et l’accompagnement des familles. Il prend les dispositions nécessaires pour l’accès à l’alimentaire, à l’école, à la santé, permettant de faire respecter la dignité de la personne. Il prépare les familles en voie de régularisation ou régularisées à une bonne insertion tant sociale que professionnelle. Il instruit et suit les dossiers SIAO pour envisager une alternative à l’hébergement en hôtel.
  • Le pôle projets de vie accompagne et soutient les familles dans leurs démarches administratives et juridiques.

Un accompagnement au plus proche des familles

Un responsable se rend sur les lieux d’hébergement à Paris et en Ile de France pour rencontrer les familles dans leur cadre de vie et établir une première évaluation et un premier contact constructif pour l’avenir.
A l'issue de cette première visite, un rendez-vous est fixé dans les locaux de l'association en vue d'une première rencontre avec un travailleur social.

L'accompagnement des familles est maintenu jusqu'à ce qu’une solution alternative à l’hébergement en hôtels soit trouvée. La Plate-forme Familles de l’Ordre de Malte France fait partie du groupement des "plates formes parisiennes" qui œuvrent au côté des migrants, au même titre que l’APTM, la CAFDA et l’O.R. de la Croix Rouge, sous la tutelle de l’Etat représenté par la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement.

Contact

Plate-forme Familles

22, rue Edgar Faure
75015 Paris
Tel : 01 45 48 49 00
Fax : 01 45 48 49 20
Mail

 

Responsable
Lisa MARTINETTI

Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 17h30, et le vendredi de 9h à 17h, hors jours fériés et uniquement sur rendez vous.