Sanitaire -Médico-social - Publié le 21/02/2012 Lecture 3 min

Maltalep : un programme innovant pour financer la recherche contre la lèpre

Maltalep credits Antonello Nusca

Chaque année en janvier, l’Ordre de Malte France mobilise ses 106 délégations départementales ou d’arrondissements pour participer à la Journée Mondiale des Lépreux. Merci à tous les courageux quêteurs et aux milliers de donateurs pour leur générosité !

Le produit de cette quête nationale annuelle finance directement nos actions dans une quinzaine de pays: dépistage et soins, chirurgie réparatrice et rééducation fonctionnelle, équipement de prothèses, réinsertion des malades dans la société, formation des médecins et du personnel de santé… Au-delà de ces interventions, essentielles et concrètes, les fonds collectés lors de la Journée Mondiale Lépreux sont également affectés au financement de la recherche fondamentale et clinique sur la lèpre.

En 2006, l’Ordre de Malte France a mis en place, l’un des seuls programmes au monde qui permet de soutenir la lutte contre ce fléau social invalidant. Depuis lors, chaque année, il attribue plusieurs bourses pour faciliter l’essor des connaissances fondamentales sur la lèpre et la mise au point de nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques.

Reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé, le programme Maltalep a déjà permis d’atteindre des résultats significatifs ; aujourd’hui pointe l’espoir du décodage génétique complet de la maladie, contre laquelle, rappelons-le, il n’existe toujours aucun vaccin.

 

La JML 2012 a permis de soutenir 4 projets de recherche lancés ces dernières années:

 

Maltalep

Présenté par le professeur Eric Post, le projet de recherche clinique: « Traitement des neuropathies précoces » a reçu un montant de 100 000 dollars sur 3 ans. Les résultats permettront de déterminer si un examen neuro physiologique sur les malades avant le début du traitement est utile ou pas.

 

Lancé en 2009 par le professeur Alexandra Aubry, le projet de recherche clinique « Optimisation du traitement par les Quinolones » a été financé à hauteur de 110 000 dollars sur 3 ans. Il permettra de découvrir si l’utilisation de cette classe de médicaments est efficace pour abréger le traitement des malades.

 

En 2010, une bourse a été attribuée à l’équipe du Docteur Jan Henrik Richardus (Pays-Bas) pour son projet de recherche clinique portant sur l’évaluation d’une prophylaxie pour les individus en contact avec des malades lépreux. Dotée d’un financement de 270 000 dollars, cette nouvelle étude représente un grand espoir de contrôle de la maladie et devrait permettre de connaitre la meilleure action à mettre en œuvre chez les personnes exposées à la contagion.

 

Enfin, un projet de recherche fondamentale sur les mécanismes génétiques de la susceptibilité individuelle à la lèpre et à ses diverses expressions cliniques devrait aboutir cette année.

 

C’est le soutien de ses milliers de donateurs qui permet, ainsi, à l’Ordre de Malte France de continuer à financer la recherche, le seul moyen d’envisager une éradication définitive de la lèpre.

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Sanitaire -Médico-social - 21.03.2024

Autisme : Etienne Pot, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement à la Maison d’Ulysse


Sanitaire -Médico-social - 14.02.2024

La qualité de l’accompagnement des résidents, priorité des établissements médico-sociaux de l’Ordre de Malte France


Sanitaire -Médico-social - 05.12.2023

Maison d’Accueil Spécialisée Saint-Jean de Malte de Paris : des travaux pour le bien-être des résidents et des collaborateurs


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.