Située dans la vallée de l’Aisne, la maison de retraite Pillet-Will, de l’association Temps de Vie, est très agréable. 62 pensionnaires dont 12 en zone protégée Alzheimer y séjournent.
Comme le souligne la directrice, Madame Magali Théry, les bénévoles de l’Ordre de Malte France jouent un rôle essentiel en complément du personnel. Maintenant le lien avec l’extérieur pour une vingtaine de résidents, ils prennent le temps pour évoquer le passé, le présent, la famille et le monde. Créant des amitiés sur la durée, ils retirent autant que les résidents de ces visites. C’est pour cela qu’elles peuvent se faire sans interruption tous les mercredis de l’année, année après année.
Pendant les visites, la vie intérieure des uns et des autres illumine les visages et les conversations. L’humanité ne se décrète pas. Elle se construit au quotidien. Les bénévoles de l’Ordre de Malte France ont fait l’effort de sortir de leur confort personnel. Qui donne le plus, qui reçoit le plus ? Nous ne sommes pas seulement dans le don, mais encore plus dans l’échange. En devenant aussi bénévole, aidez-nous à apporter un peu d’humanité à notre monde.
Comment agir avec nous ?