L’idée avait commencé à germer il y 3 ans et le résultat est là : les équipes de l’EHPAD Saint-Paul, établissement géré par l’Ordre de Malte France à Saint-Etienne (42), et l’association du Parc Montaud ont rassemblé tous les ingrédients pour réaliser un délicieux clip vidéo où se mêlent résidents et enfants. Un message fort sur le vivre ensemble entre générations !
« Avant, Maintenant », c’est le nom du clip vidéo qui vient de voir le jour grâce à une collaboration entre Gwendoline Champême, animatrice au sein de l’EHPAD[1] Saint-Paul depuis 2012, Alice Masera, réalisatrice, et Cyril Mongilardi, animateur du centre de loisirs géré par l’Association du Parc de Montaud, qui répond aux besoins de la population sur le territoire, notamment par la mise en place d’accueils de loisirs (périscolaire, ateliers éducatifs municipaux, centre de loisirs, accueil jeunes…).
Depuis plusieurs années, Gwendoline Champême travaille sur le thème de l’intergénérationnel au sein de l’établissement. Anciennement directrice de centres de loisirs, c’est tout naturellement qu’elle a contribué à créer des passerelles entre les résidents et les enfants inscrits au centre de loisirs gérés par le Parc de Montaud, proche de l’EHPAD.
Au départ, des projets autour de chansons, d’expositions de photos et de pièces de théâtre se sont mis en place entre les résidents et les enfants. Avec le temps et grâce au partage d’activités en commun, personnes âgées et plus jeunes se sont liés d’amitié.
Depuis 2009, l’Ordre de Malte France gère l’EHPAD Saint-Paul. L’établissement est spécialisé dans l’accueil et l’accompagnement des personnes fragilisées par l’âge, notamment à travers la maladie d’Alzheimer. Crédit : Alice Masera
Dans un premier temps, un atelier d’écriture a été monté pour mettre sur papier les paroles. De janvier à juin 2023, un atelier « chanson » se tenait tous les mercredis matin pour enregistrer. Puis, les voix du clip ont été enregistrées dans une tisanerie de l’établissement, transformée, le temps de l’enregistrement, en véritable studio de son. Le clip lui-même a été tourné durant 3 jours d’affilée, du 8 au 10 juillet 2025, au sein même de l’établissement.
« Quand on a réalisé ce clip, des résidents ont fait la « matrice » du projet et d’autres sont joints au projet dans un deuxième temps », raconte Gwendoline.
Au total, 15 résidents (sur près de 190 résidents) et 5 enfants ont participé à ce projet. Tous se sont prêté au jeu avec plaisir, bien qu’il ait fallu s’armer de patience : en effet le tournage d’un clip demande du temps. « Pour quelques secondes d’images, c’est 2 heures de tournage », précise-t-elle.
Lorsque les résidents ont découvert le clip sur le grand écran de l’établissement, leurs réactions ont été très positives. Ce jour-là, les familles sont restées tard « Les émotions et les sourires étaient au rendez-vous », se réjouit l’animatrice.
L’EHPAD Saint-Paul se situe dans un quartier populaire de Saint-Etienne. Et, à travers ce clip, l’établissement illustre une volonté d’ouverture vers l’extérieur. Il s’agit de casser les clichés qui collent à la peau des établissements qui accueillent des personnes âgées. « Trop souvent associés à des mouroirs, vues comme des structures fermées, il est essentiel pour nous, professionnels, de montrer qu’il y a beaucoup de choses qui sont possibles… », poursuit Gwendoline Champême. Aujourd’hui, l’établissement est devenu un « véritable lieu de vie, ouvert vers le quartier », conclut-elle, enthousiaste.
Pour couronner le tout, le clip sera diffusé le jeudi 23 Octobre de 17h30 à 22h au cinéma de la Comète à Saint-Etienne (dans le cadre du Sainté’clip Festival). Une manière de toucher un public plus large et de continuer à encourager les uns et les autres déconstruire les clichés et les idées reçues.
[1] Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
Comment agir avec nous ?