Secourisme - Publié le 23/07/2025 Lecture 3 min

Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace 2025 : édition réussie !

Cette année, plus de 170 secouristes et logisticiens étaient mobilisés lors du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace. Crédit photo : Ordre de Malte France

Du 16 au 22 juin, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) a accueilli plus de 300 000 visiteurs (professionnels et grand public). Pour assurer la sécurité de tous, plus de 170 secouristes et logisticiens bénévoles de l’Ordre de Malte France se sont relayés. Un dispositif organisé au cordeau.

Comme tous les deux ans, depuis 2007, le SIAE figure parmi les dispositifs de secours majeurs dans le calendrier de l’Ordre de Malte France. Et pour cause : c’est le dispositif de secours prévisionnel (DPS) le plus important de l’association en termes de secouristes et de logisticiens rassemblés. Cette année, 16 UDIOM[1] étaient représentées au Bourget (Seine Saint-Denis) et l’événement était couvert à 100 % par des secouristes de l’Ordre de Malte France.

Dispositif prévisionnel de secours national, le SIAE est piloté par les équipes de la direction déléguée au secourisme avec l’appui de bénévoles. Il exige une préparation bien pensée en amont, depuis l’appel d’offre au mois de septembre de l’année précédant l’événement, jusqu’à la gestion des équipes. Rien n’est laissé au hasard.

Un dispositif de moyenne et grande envergure

Dans les premiers jours du Salon, ouvert uniquement aux professionnels, le SIAE est considéré comme un DPS de moyenne envergure et les trois derniers jours, une fois ouvert au grand public, celui-ci passe en grande envergure. Cette année, le SIAE comptait 4 infirmeries pendant les 4 premiers jours et 6 à partir du 5e jour.

Aux côtés d’équipes de médecins, les secouristes de l’Ordre de Malte France ont eu de quoi faire : malaises, bobologie, traumatismes… Au total, 4800 heures de bénévolat ont été assurées, avec, notamment, près de 480 interventions, une dizaine d’évacuations vers l’hôpital, etc.

Ce qui nous a marqués cette année, c’est la grosse vague de chaleur qui s’est abattue le samedi. Nous avons assuré 150 prises en charge sur seulement 4 ou 5h. (…) Et notre travail a été salué par les organisateurs du Salon, la préfecture, les pompiers et le SAMU.

Benoît Receveur
/ pour la première fois chef du dispositif les deux journées du week-end du SIAE 2025 et, par ailleurs, secouriste à l’Ordre de Malte France, rattaché à l’UDIOM 92, depuis 2009.

 

[1] Unités départementales d’intervention de l’Ordre de Malte

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Secourisme - 20.10.2025

Urgence au Cameroun : mobilisation à l’hôpital Saint Jean de Malte


Secourisme - 08.09.2025

Dans les coulisses d’une garde en renfort des pompiers avec Brut et l’Ordre de Malte France


Secourisme - 01.08.2025

Formée au Premier Secours Citoyen, Isabelle sauve un enfant de la noyade


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.