Du 16 au 22 juin, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) a accueilli plus de 300 000 visiteurs (professionnels et grand public). Pour assurer la sécurité de tous, plus de 170 secouristes et logisticiens bénévoles de l’Ordre de Malte France se sont relayés. Un dispositif organisé au cordeau.
Comme tous les deux ans, depuis 2007, le SIAE figure parmi les dispositifs de secours majeurs dans le calendrier de l’Ordre de Malte France. Et pour cause : c’est le dispositif de secours prévisionnel (DPS) le plus important de l’association en termes de secouristes et de logisticiens rassemblés. Cette année, 16 UDIOM[1] étaient représentées au Bourget (Seine Saint-Denis) et l’événement était couvert à 100 % par des secouristes de l’Ordre de Malte France.
Dispositif prévisionnel de secours national, le SIAE est piloté par les équipes de la direction déléguée au secourisme avec l’appui de bénévoles. Il exige une préparation bien pensée en amont, depuis l’appel d’offre au mois de septembre de l’année précédant l’événement, jusqu’à la gestion des équipes. Rien n’est laissé au hasard.
Dans les premiers jours du Salon, ouvert uniquement aux professionnels, le SIAE est considéré comme un DPS de moyenne envergure et les trois derniers jours, une fois ouvert au grand public, celui-ci passe en grande envergure. Cette année, le SIAE comptait 4 infirmeries pendant les 4 premiers jours et 6 à partir du 5e jour.
Aux côtés d’équipes de médecins, les secouristes de l’Ordre de Malte France ont eu de quoi faire : malaises, bobologie, traumatismes… Au total, 4800 heures de bénévolat ont été assurées, avec, notamment, près de 480 interventions, une dizaine d’évacuations vers l’hôpital, etc.
Ce qui nous a marqués cette année, c’est la grosse vague de chaleur qui s’est abattue le samedi. Nous avons assuré 150 prises en charge sur seulement 4 ou 5h. (…) Et notre travail a été salué par les organisateurs du Salon, la préfecture, les pompiers et le SAMU.
Comment agir avec nous ?