À Njombé (Cameroun), les problèmes dentaires ne sont désormais plus une fatalité ! Après la médecine générale et les soins ophtalmologiques, l’hôpital Saint-Jean de Malte (HSJM), géré par l’Ordre de Malte France, a récemment lancé un nouvel axe de stratégie avancée grâce à la fondation Septodont : les soins dentaires, pour répondre aux besoins de la population locale.
« Les patients arrivaient dans notre service dentaire – où un chirurgien-dentiste vacataire intervient tous les jeudis – souvent à la dernière minute, poussés par la douleur. Mais il n’était plus acceptable que la douleur soit le seul déclencheur des consultations pour des problèmes qui auraient parfois pu être traités beaucoup plus tôt, explique le Dr Tchakounté, médecin-chef de l’HSJM, à l’origine de cette initiative. Notre objectif est donc d’aller à la rencontre des populations locales, notamment démunies, de les sensibiliser et de leur offrir des soins de base près de chez eux ». D’autant plus que les équipes de l’hôpital avaient fait un autre constat : de nombreuses pathologies étaient dues à un manque d’éducation à l’hygiène bucco-dentaire.
Une équipe dédiée – avec un chirurgien-dentiste, un infirmier diplômé d’État et un aide-soignant – est au cœur du programme de stratégie avancée dentaire mis en place en février dernier. « Chacun a un rôle essentiel », souligne le Dr Tchakounté. Le chirurgien-dentiste consulte les populations dans divers lieux de regroupement, comme les centres de santé ou des centres de soutien. Il dépiste les pathologies (caries, abcès…) et éduque à l’hygiène bucco-dentaire. Il réalise les actes simples, comme le détartrage, sur place. L’infirmier distribue et aide à la prise de médicaments. Enfin, l’aide-soignant assure la propreté du matériel et l’enregistrement des patients. Les Agents de Santé Communautaire (ASC) jouent eux aussi un rôle clé en informant en amont les populations des dates et lieux d’intervention et en évaluant la fréquentation.

La stratégie est déployée via un programme mensuel préétabli, avec une sortie hebdomadaire. Les patients ayant besoin de soins complexes sont référés au cabinet dentaire de l’hôpital deux fois par mois. Le Dr Tchakounté insiste : « Nous prenons en charge les populations pauvres qui n’ont pas les moyens de se soigner. Toutes les pathologies sont couvertes par notre financement ».
Cet été, un bilan a été dressé après seulement cinq mois d’existence. Les résultats étaient prometteurs. « 742 patients ont déjà bénéficié d’une consultation, reçu des soins de base et été formés en matière de santé bucco-dentaire », détaillait alors avec enthousiasme le Dr Tchakounté. « 231 ont été référés en cabinet dentaire pour des soins plus élaborés et 79 ont eu plusieurs rendez-vous à l’hôpital pour traiter des problèmes plus sérieux ». Les pathologies les plus courantes ainsi soignées à l’HSJM sont les parodontopathies, les complications de caries, les dévitalisations, les abcès et les extractions chirurgicales.
L’hôpital Saint-Jean de Malte redonne ainsi le sourire, en faisant de la santé bucco-dentaire un droit accessible à tous !
Comment agir avec nous ?