Journées de formation, Dispositifs Prévisionnels de Secours… : nos UDIOM ne chôment pas. D’autant plus que l’arrivée de la belle saison relance de nombreux événements. Illustration avec l’UDIOM42.
Mi-mai, nos secouristes ont été invités par le SDIS42 à participer à deux journées de formation, aux côtés du Samu, de la gendarmerie et d’autres associations agréées de sécurité civile du département. Le programme : une manœuvre « cadre » sur la thématique « tuerie de masse / NOVI» et une formation sur le kit SINUS (qui permet le suivi en temps réel des victimes). Mélanie Pautasso, responsable Communication de l’UDIOM, témoigne : « Un exercice très enrichissant, qui nous prépare pour les grands événements sportifs de ces prochains mois : Coupe du monde de rugby et JO 2024 ! La simulation réalisée était très réaliste… Tous les acteurs ont contribué à l’amélioration de la démarche et du protocole d’urgence mis en place. »
Nos bénévoles ont ensuite assuré fin mai le DPS de la 42ème édition du festival d’orientation O’bivwak au cœur du Parc Naturel Régional du Pilat, qui a rassemblé quelque 2 500 participants. « Un événement de cette envergure ne peut pas se dérouler sans quelques imprévus, raconte Mélanie. Nos secouristes ont fait face à de nombreux petits problèmes, notamment des entorses. La présence de deux médecins sur place et du SAMU42 a permis d’assurer à tous une prise en charge médicale rapide et appropriée, quelle que soit la gravité de l’état de la victime : une évacuation par hélicoptère a été nécessaire ». Notre équipe comprenait sept membres et était équipée de trois véhicules.
Comment agir avec nous ?