Une journée de solidarité au centre Saint-Jean de Malte (Burkina Faso) !

Le centre de santé Saint-Jean de Malte de Ouagadougou, géré par l’Ordre de Malte France, a organisé une journée de solidarité à l’occasion de la Journée de la femme, en s’associant avec l’association Citoyenneté et Développement-APCD Burkina.

« C’est l’APCD qui a relayé l’information en amont, avec la distribution de flyers et l’envoi de « crieurs » équipés d’un haut-parleur dans les rues pour annoncer l’événement, raconte la directrice Charlotte Gonter. De mon côté, je m’étais chargée de la communication auprès de la Communauté française, notamment l’ambassade de France. Plusieurs personnes ont fait des dons de sacs de riz, qui ont permis de confectionner ensuite des sachets à distribuer. L’attaché de défense français et son épouse, par exemple, sont venus nous aider à les préparer le jour-même ».

Les participants ont été nombreux ! 120 personnes ont pu bénéficier de consultations ophtalmologiques gratuites réalisées par les ophtalmologues du Centre Saint-Jean. Parallèlement, une opération de don du sang a permis, en lien avec le Centre National de Transfusion Sanguine, de récolter 20 poches de sang. Enfin 100 sachets de riz ont été distribués à des personnes nécessiteuses. Un moment important donc ! Charlotte explique : « Cette journée est une tradition avec l’APCD. Elle permet de fédérer les associations et de travailler « main dans la main » pour ceux qui en ont besoin. Les Burkinabè fêtent toujours la journée internationale de la femme et c’est donc parlant d’organiser un évènement à cette occasion. D’autant plus que les femmes et les personnes âgées sont des bénéficiaires vulnérables. Cette journée de solidarité leur permet de consulter gratuitement alors qu’ils ne pourraient pas se le permettre d’habitude. C’est un petit coût pour nous d’organiser cette journée mais un bénéfice tellement grand pour ceux qui en profitent ! »

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.