Une prise en charge plus complète pour l’UDIOM57

En Moselle, l’Ordre de Malte France a signé en janvier une nouvelle convention, dite « tripartite », avec les Services d’Incendie et de Secours (SDIS) et les SAMU, sur le modèle de celles qui existent déjà dans d’autres départements. Nos secouristes de l’UDIOM57 sont maintenant eux aussi habilités à assurer le transfert de victimes vers des centres hospitaliers.

« Sans cette convention tripartite, on ne pouvait pas évacuer nous-mêmes les victimes depuis les dispositifs prévisionnels de secours (DPS) vers les hôpitaux », souligne Patrick Eypert, le responsable de l’UDIOM 57. « Le transport était assuré parune ambulance privée ou les sapeurs-pompiers s’en chargeaient : c’était un peu frustrant pour les bénévoles. »

Autre critère auquel il faut répondre dans le cadre de ces conventions : l’équipe qui assure la prise en charge de la victime doit être composée d’un équipier secouriste PSE2 (Premier Secours en Équipe Niveau 2) et d’un conducteur d’ambulance, doté d’un permis B de plus de trois ans, et d’une attestation délivrée par le préfet (visite médicale). Elle doit aussi être équipée d’un véhicule de transport sanitaire correspondant aux normes en vigueur.

Afin d’être encore plus efficace, l’UDIOM 57 se verra dispenser une formation par le SDIS de la Moselle sur l’usage de portatifs radio et l’organisation des missions de secours à personne. Cet apprentissage s’accompagnera de gardes d’immersion au sein des casernes du SDIS 57 pour être confronté à diverses situations (malaise grave, victime médicalisée, etc.).

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.