Partager Partager sur Facebook

Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeJean PINOTEAU
picto telephone06 85 30 75 76
picto emailMail
Responsable secourisme
picto contact hommeOliver de CLERY
picto telephone06 33 08 37 75
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Secourisme

  • Renforcement du service public de secours et d'urgence

  • Soutien aux populations sinistrées

  • Tenue de postes de secours lors de manifestations et d’événements

  • Formations aux premiers secours

Solidarité

  • Petits déjeuners ou soupes/repas pour les personnes en situation de précarité

  • Distribution de colis alimentaire à des personnes en situation de précarité

  • Maraudes véhiculées du Samu Social à la rencontre de personnes sans-abri

Activité Quêtes, collectes, événements

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Accompagnement de personnes fragilisées en établissements médicaux ou médico-sociaux (visites, ateliers…)

Nos actualités

La Journée Mondiale des Lépreux, c’est ce week-end !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017. Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Aujourd’hui encore, on estime à 3 millions le nombre de personnes atteintes par la lèpre et une nouvelle personne est touchée toutes les deux minutes dans le monde. En 2015, plus de 210 000 nouveaux cas, dont 20% d’enfants ont été dépistés.
Face à cette situation intolérable, la mobilisation est donc plus que jamais nécessaire !

Si vous souhaitez vous engagez, contactez votre délégué départemental.
Si vous souhaitez faire un don, rendez-vous sur notre page dédiée. Avec un don de 35 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement !

L’année dernière, grâce aux 700 000 € collectés, l’Ordre de Malte France a pu conduire de nombreux projets ! Merci pour votre générosité.

Qu’est-ce que la lèpre ?
La lèpre est une maladie infectieuse chronique évoluant très lentement (de 2 à 20 ans d'incubation). Elle affecte principalement la peau, les nerfs périphériques, les muqueuses des voies aériennes supérieures et les yeux. Si elle n’est pas soignée à temps, elle handicape, stigmatise et exclut.

L’UDIOM 77, une unité en recherche de bénévoles !

L’Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte France (UDIOM) de Seine-et-Marne, basée à Fontainebleau, se compose d’une vingtaine de bénévoles. Avec son véhicule léger et une ambulance prévue en 2017, ses secouristes et logisticiens assurent de nombreuses missions de sécurité civile.

Mobilisés lors des attentats du 13 novembre 2015, ses bénévoles ont également assuré des missions de soutien aux populations sinistrées lors des inondations qui ont frappé le département en juin 2016.
Présente en renfort sur de nombreux événements parisiens (FanZone pendant l’Euro 2016, Salon de l’Aéronautique du Bourget...), l’Unité recherche de nouveaux bénévoles, notamment des logisticiens et des équipiers secouristes.

Pour en savoir plus sur le secourisme à l’Ordre de Malte France, découvrez notre campagne.

L’unité propose également de nombreuses formations dans le domaine du secourisme.

Vous souhaitez passer du statut de témoin passif à celui de témoin actif ? Formez-vous en quelques heures aux gestes qui sauvent (PSC1).

Vous êtes attiré par les missions de soutien aux populations sinistrées? Devenez logisticien de sécurité civile bénévole sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Vous êtes attiré par les missions de secours à personnes ? Devenez équipiers-secouristes bénévoles sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Envie de vous engager ?
- Vous vous sentez concernés par les dangers qui menacent notre société et vous souhaitez vous engager dans le bénévolat de sécurité civile
- Vous êtes un groupe d’amis (6 minimum) et vous souhaitez former une équipe soudée de secouristes sous la bannière de l’Ordre de Malte France
- Vous pouvez, tous ensemble, vous rendre disponible 5 jours d’affilé pour suivre la formation de base d’équipier-secouriste et êtes disponible ensuite une fois par mois environ pour participer à une mission

Si ces trois conditions sont réunies, l’Ordre de Malte France organisera pour vous une formation sur mesure.

Responsable Secourisme
UDIOM77 - Oliver de CLERY
06 33 08 37 75

Nos secouristes mobilisés pour une simulation d’attentat à La Défense

Dans la nuit du 26 au 27 septembre 2016, 20 bénévoles des Hauts-de-Seine, de Paris, de l'Eure-et-Loir et de la Seine-et-Marne, ont pris part à un exercice de sécurité civile.

Organisée par la Préfecture des Hauts-de-Seine, cette simulation d’attentat a réuni 3 associations de sécurité civile (Croix Rouge des Hauts-de-Seine, Protection Civile et Ordre de Malte France) ainsi que le SAMU 92 et la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris. De 23 heures à 5 heures du matin dans le quartier de La Défense, plus de 600 personnes ont participé au scénario catastrophe d’une attaque terroriste. Les secouristes ont eu pour mission de prendre en charge les victimes à bord de 5 véhicules de premiers secours à personnes (VPSP) et de les transporter en milieu hospitalier. En partenariat avec la Croix Rouge, ils ont également participé à la mise en place d’un Centre d'Accueil des Impliqués (CAI).

Merci à tous les bénévoles pour leur engagement !

Maraudes de Melun : la Délégation recrute !

odm 11Et si cet hiver vous vous engagiez au service des plus fragiles ? L'Ordre de Malte France recrute des bénévoles pour assurer les maraudes dans le secteur de Melun.

A bord de véhicules adaptés, nos bénévoles sillonnent les rues à la rencontre des personnes en détresse, ou signalées au 115, pour leur offrir réconfort, boissons chaudes et mise à l'abri.
Nos équipes leur proposent des solutions d'hébergement, leur laissant toute liberté d'accepter ou non cette aide.

Vous aussi, agissez concrètement contre la précarité ! Aucune formation préalable n'est nécessaire.

Intéressé(e) ? Contactez le Délégué.

Invitation à la réunion de rentrée

La délégation réunit dans un esprit de partage les bénévoles et sympathisants des maraudes 77 de l'Ordre de Malte France.

Une présentation de l'activité 2014/2015 et de son évolution 2015/2016 sera effectuée en présence des officiels et partenaires, et suivie d'un cocktail.

Information pratique
La présentation aura lieu au presbytère au 16 rue Président Despatys à Melun le dimanche 13 septembre à 17h00.

Pour participer, merci de contacter le Délégué.

Petits déjeuners solidaires

Le weekend, de nombreuses associations pour personnes démunies ferment leurs portes. Pour combler ce déficit, l'Ordre de Malte France organise des petits déjeuners les samedi ou dimanche matins. 

Ainsi, à Fontainebleau, la tente est dressée tous les samedi. Les bénévoles servent des boissons chaudes et des viennoiseries aux personnes sans-abri ou simplement isolées.

Des maraudes pour les personnes sans-abri

maraudes1 hiver2012Pour la première année, la Délégation de Seine-et-Marne assurera des maraudes en période hivernale. Cette action, menée dans le secteur de Fontainebleau-Montreau, permet aux personnes sans-abri d'être emmené, s'il le souhaite, dans un centre d'hébergement d'urgence.

Le rôle des maraudeurs est également social : les personnes rencontrées peuvent discuter un peu, récupérer un repas chaud ou des couvertures, etc.

Vivez les actions de l'Ordre de Malte France ! Inscrivez vous à la newsletter.