Partager Partager sur Facebook

visuel delegation 92

Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact femmeMarie-Noëlle de PORTZAMPARC
picto telephone06 60 42 12 51
picto emailMail
Responsable secourisme
picto contact hommeThomas VIGIER-TABEYSE
picto telephone06 30 09 01 64
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Secourisme

  • Renforcement du service public de secours et d'urgence

  • Soutien aux populations sinistrées

  • Tenue de postes de secours lors de manifestations et d’événements

  • Formations aux premiers secours

Solidarité

  • Accueil et accompagnement en centre d’hébergement d’urgence ou de réinsertion

  • Petits déjeuners ou soupes/repas pour les personnes en situation de précarité

  • Distribution de colis alimentaire à des personnes en situation de précarité

  • Maraudes véhiculées du Samu Social à la rencontre de personnes sans-abri

  • Maraudes médicalisées à la rencontre de personnes sans-abri

  • Consultations médicales en centre d’hébergement d’urgence

  • Participation à des activités d’accueil de jour

Activité Quêtes, collectes, événements

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Accompagnement de malades au Pèlerinage de l'Ordre de Malte à Lourdes

  • Accompagnement de personnes fragilisées en établissements médicaux ou médico-sociaux (visites, ateliers…)

Nos actualités

Opération "Gestes qui sauvent" dans les Hauts-de-Seine

Le mardi 28 février, dans le Salon d’honneur de la préfecture, le préfet Pierre Soubelet et le président de l’Association des Maires, Jacques Gautier ont lancé l’opération "En mars, dans les Hauts-de-Seine, initiez-vous aux gestes qui sauvent".

Durant tout le mois de mars, les pompiers de Paris, les bénévoles de l’Ordre de Malte France, de la Protection civile et de la Croix-Rouge proposeront aux alto-séquanais de s’initier gratuitement aux gestes qui sauvent. Les créneaux sont volontairement le soir et le week-end pour permettre au plus grand nombre d’y participer.
Au total plus d’une cinquantaine de formations sont proposées auxquelles s’ajoutent celles de l’Education nationale aux parents d’élèves ou bien encore celle dédiées aux personnels de la préfecture et des sous-préfectures.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter le responsable secourisme du département.

La Journée Mondiale des Lépreux, c’est ce week-end !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017. Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Aujourd’hui encore, on estime à 3 millions le nombre de personnes atteintes par la lèpre et une nouvelle personne est touchée toutes les deux minutes dans le monde. En 2015, plus de 210 000 nouveaux cas, dont 20% d’enfants ont été dépistés.
Face à cette situation intolérable, la mobilisation est donc plus que jamais nécessaire !

Si vous souhaitez vous engagez, contactez votre délégué départemental.
Si vous souhaitez faire un don, rendez-vous sur notre page dédiée. Avec un don de 35 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement !

L’année dernière, grâce aux 700 000 € collectés, l’Ordre de Malte France a pu conduire de nombreux projets ! Merci pour votre générosité.

Qu’est-ce que la lèpre ?
La lèpre est une maladie infectieuse chronique évoluant très lentement (de 2 à 20 ans d'incubation). Elle affecte principalement la peau, les nerfs périphériques, les muqueuses des voies aériennes supérieures et les yeux. Si elle n’est pas soignée à temps, elle handicape, stigmatise et exclut.

Les bénévoles reçus dans les salons d’honneur de l’Hôpital d’instruction des Armées

 

Le 14 décembre, les bénévoles de la délégation ont été accueillis dans les salons d'honneur de Hôpital d’instruction des Armées Percy, après avoir reçu une lettre de félicitation du médecin-chef de l'établissement en remerciement du travail accompli.

En effet, chaque samedi après-midi depuis plus de 5 ans, nos bénévoles rendent visite aux grands blessés hospitalisés dans les lieux et les entourent.

L’UDIOM 92, une unité active en recherche de bénévoles !

L’Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte France (UDIOM) des Hauts-de-Seine, installée à Boulogne, se compose de plus de 70 bénévoles. Avec ses deux ambulances, ses deux véhicules légers et son véhicule logistique transportant un Centre d’Accueil des Victimes Impliquées (CAI), ses secouristes et logisticiens assurent de nombreuses missions de sécurité civile. Les bénévoles ont également la possibilité de participer aux gardes dans les casernes des pompiers de Paris ou auprès du SAMU dans les hôpitaux du 92. Dans ce cadre, l’Unité a été entièrement mobilisée lors des attentats du 7 janvier et du 13 novembre 2015.
En temps normal, l’unité assure des postes de secours. Elle était présente par exemple sur la FanZone au pied de la Tour Eiffel pendant l’Euro 2016 et le soir du 14 juillet, ainsi qu’au Salon International de l’Aéronautique du Bourget et lors de nombreux autres évènements. L’UDIOM 92 est une unité très dynamique et active, mais en recherche de nouveaux bénévoles !

Pour en savoir plus sur le secourisme à l’Ordre de Malte France, découvrez notre campagne.

L’Unité propose également de nombreuses formations dans le domaine du secourisme.

Vous souhaitez passer du statut de témoin passif à celui de témoin actif ? Formez-vous en quelques heures aux gestes qui sauvent (PSC1).

Vous souhaitez donner de votre temps pour la protection des populations et êtes disponible une journée par mois ? Devenez équipier-secouriste bénévole.

Vous êtes un groupe d'amis (6 minimum) et vous souhaitez former une équipe soudée ? Devenez secouriste bénévole sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Pour toutes ces formations, contactez le responsable ou likez la page Facebook de l'Unité.

Responsable secourisme
UDIOM 92 - Thomas VIGIER-TABEYSE
92- 2, rue des longs prés
92100 Boulogne
06 30 09 01 64

Nos secouristes mobilisés pour une simulation d’attentat à La Défense

Dans la nuit du 26 au 27 septembre 2016, 20 bénévoles des Hauts-de-Seine, de Paris, de l'Eure-et-Loir et de la Seine-et-Marne, ont pris part à un exercice de sécurité civile.

Organisée par la Préfecture des Hauts-de-Seine, cette simulation d’attentat a réuni 3 associations de sécurité civile (Croix Rouge des Hauts-de-Seine, Protection Civile et Ordre de Malte France) ainsi que le SAMU 92 et la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris. De 23 heures à 5 heures du matin dans le quartier de La Défense, plus de 600 personnes ont participé au scénario catastrophe d’une attaque terroriste. Les secouristes ont eu pour mission de prendre en charge les victimes à bord de 5 véhicules de premiers secours à personnes (VPSP) et de les transporter en milieu hospitalier. En partenariat avec la Croix Rouge, ils ont également participé à la mise en place d’un Centre d'Accueil des Impliqués (CAI).

Merci à tous les bénévoles pour leur engagement !

A Boulogne-Billancourt, solidarité toujours !

Chaque année, de nombreux foyers d’accueil arrêtent leurs activités pendant la période estivale. Pour pallier ces fermetures, des bénévoles de la délégation se sont relayés tout l'été pour distribuer, les vendredis, des colis alimentaires à des personnes démunies. Grâce notamment au soutien de deux Monoprix de la ville, qui ont livré toutes les semaines environ 200 kgs d’alimentation. Les personnes accueillies se voyaient proposer un plat cuisiné et un café, et pouvaient ainsi se retrouver et discuter.

Apporter sourire et réconfort pendant la période où les portes se ferment à cause des vacances : mission accomplie pour nos bénévoles !

Canicule : les bénévoles des Hauts-de-Seine sur le pont !

À la demande de la Préfecture, les maraudes de l’Ordre de Malte France dans les Hauts-de-Seine ont été renforcées pendant toute la dernière semaine d’août, lors de l’alerte orange canicule.

Du 23 au 28 août, les bénévoles se sont organisés pour assurer une sortie tous les soirs de la semaine. Par équipe de deux, ils ont parcouru à bord d'un véhicule du Samu social les rues de Suresnes, Saint Cloud, Issy-les-Moulineaux, Boulogne... et distribué des centaines de bouteilles d’eau. "Heureusement, nous n’avons pas rencontré de personnes trop déshydratées", explique le Dr Lessieux, responsable des activités de solidarité dans le département. "Nous n’avons fait appel aux pompiers qu’une seule fois, pour un jeune homme souffrant de problèmes rénaux".

Pour plus de détails, découvrez notre actualité dédiée.

Découvrez le Rapport d'Activités 2015 de la Délégation

Maraudes médicalisées, moments conviviaux, visites dans les maisons de retraite, secourisme, quêtes...

Découvrez les nombreuses activités de la Délégation des Hauts-de-Seine via son Rapport d'Activités 2015 !

Nos bénévoles et des familles ont les pieds dans le sable !

 

Nos bénévoles des Hauts-de-Seine ont accompagné samedi dernier 25 mamans avec leurs enfants à la plage de Merville-Franceville en Normandie. Un vrai moment de détente les pieds dans le sable !

Merci à toute l’équipe et à la Mairie de Boulogne-Billancourt pour le prêt du car.

Des ateliers dessin pour les personnes âgées

A Boulogne, un peintre bénévole, Boissegur, organise chaque semaine un atelier BIO-GRAPH-HIST(c) à la Maison du Rouvray, établissement pour personnes âgées dépendantes. La pratique des arts plastiques permet d’exprimer par le trait et les couleurs, les souvenirs, la pensée, les émotions, la personnalité de chacun et sa structure intellectuelle.


CARAN d’ACHE qui participe à ces ateliers par le don de boites de crayons de couleur contribue à dynamiser le talent enfoui des participants. Grâce à la qualité des crayons, tous peuvent mettre dans leurs dessins, le fond de leur "âme" et de leur "coeur", donner de vrais effets de reliefs, de réalisme, d’ombre et de lumière.

Les élèves retrouvent avec enthousiasme leurs couleurs Caran d'Ache et leur oeuvre à chaque séance, oeuvre qui se construit au fil des semaines...

"Docteur Malte" au chevet des SDF - Article du Figaro du 28 février 2016

 

 "Dans les Hauts-de-Seine, l'Ordre de Malte France envoie un camion médicalisé pour soigner les plus démunis.

"Docteur Malte, très gentil. Le plus gentil". Assise sur le lit d'examen de l'ambulance de l'Ordre de Malte France qui sillonne les Hauts-de-Seine deux fois par semaine pour soigner les sans-abri, Maria, 39 ans, n'a pas l'air de tenir en amitié le monde médical en général. Si son français n'est pas très clair, ses faveurs le sont sans ambiguïtés.

"Docteur Malte", ce soir-là, c'est Guy Lessieux, médecin généraliste à la retraite. Ce septagénaire à co-créé la maraude médicalisée qui, depuis dix-huit ans, apporte consultation médical aux sans-abri (...)."

Découvrez l'article complet du Figaro.

Le centre de tri de lunettes de Clamart est actif !

Les bénévoles du centre de tri de l’Ordre de Malte France à Clamart fêtent leur un an d'activité dans les locaux de l’association.

"Pour cette première année, on a collecté 21 000 paires dans les Hauts-de-Seine. Et depuis janvier, on monte en puissance avec près de 5 000 lunettes rassemblées", se réjouit le Dr Lessieux.

Deux fois par semaine, ils trient les paires de lunettes, qui sont ensuite expédiées dans les hôpitaux et dispensaires soutenus par l'Ordre de Malte France en Afrique et en Asie. En un an, près de 21 000 paires de lunettes ont été collectées dans le département.

"C’est très gratifiant d’accomplir cette mission, affirme Elizabeth, une bénévole de 67ans. La vue, c’est primordial. Quand je n’ai pas mes lunettes, je suis perdue. Alors, si on peut aider... " " Je ne pensais pas qu’on pouvait donner une nouvelle vie aux lunettes. En général, on les garde au fond d’un tiroir ou on les jette", observe Rolande, 70 ans.
Source : Le Parisien . Photo : LP/A.R.

Participation au jubilé de la Miséricorde

Dans le cadre du Jubilé de la Miséricorde, et à la demande du Vatican, l'Ordre de Malte assure les postes de secours médicaux, tout au long de l'année, dans les
quatre grandes basiliques de Rome.

La délégation des Hauts-de-Seine a constitué deux équipes, qui ont assuré leur service du 5 au 12 mars 2016.

Un nouveau petit déjeuner

Un groupe de bénévoles de la délégation des Hauts-de-Seine a démarré un service de petits déjeuners à Bagneux. La tente de l'Ordre de Malte France a été montée pour la première fois aux pieds de la chapelle Saint-René, le dimanche 17 janvier, et le sera tous les dimanches jusqu'à Pâques. En parallèle de ces petits déjeuners, des bénévoles effectuent des maraudes pédestres, à la rencontre des personnes sans abri qui ne veulent pas se déplacer sous la tente ou ne sont pas encore informées de cette nouvelle action.
Un grand bravo pour cette belle initiative !

Projection du film Terra Ferma"

Sur une petite île au large de la Sicile, des pêcheurs et des touristes sont confrontés à l’arrivée d’un groupe de clandestins africains. Faut-il les accueillir ou les dénoncer aux autorités locales ? Un questionnement sur notre rapport à l'autre, celui qui diffère de nous.

La projection sera suivie du témoignage de trois intervenants engagés auprès des migrants. Un échange puis un pot amical permettront de poursuivre le dialogue avec ces intervenants.

En savoir plus sur les actions de l'Ordre de Malte France auprès des migrants

Informations pratiques
Tarif unique sur place : 8 euros
Tarif en prévente : 6 euros, en envoyant un mail avec votre nom et le nombre de places désirées à l'adresse habemus.cine.boulogne@gmail.com
Projection prévue à 20h30

Tous au théâtre !

La Comédie de Neuilly jouera en octobre la pièce "Les Belles-Soeurs" au profit de diverses actions caritatives.

Le Samedi 10 octobre, les bénéfices de la réprésentation seront versés, entre autres, à l'Ordre de Malte France. Venez nombreux pour un vrai moment de détente et de rire !

Si vous ne pouvez pas venir le 10 octobre, vous pouvez également venir un autre soir et remettre un chèque libellé à l'Ordre de Malte France. Les dons reçus par chèque donneront droit à un reçu fiscal avec une réduction de 75 %.

Informations pratiques
Samedi 10 octobre à 20h30
Théâtre de Neuilly
167 Avenue Charles de Gaulle - 92200 Neuilly-sur-Seine
Entrée libre, réservation obligatoire.
Réservation par email : theatreordredemalte@gmail.com
Télécharger l'affiche

Concert de chant au profit des personnes handicapées

Dans le cadre de la semaine nationale des personnes handicapées physiques et en partenariat avec l'équipe d'organisation du camp international pour jeunes handicapés prévu en juillet 2015, est organisé à la Maison Ferrari, un concert de chant. Vous êtes cordialement invités le dimanche 15 mars 2015 à 15h pour ce beau moment musical.

L'ensemble "Vocal Création" et le "Choeur qui bat" uniront leurs voix pour présenter un programme varié, allant de la musique baroque au gospel. Ces deux groupes vocaux ont la particularité de compter dans leurs rangs des personnes atteintes de la maladie de Parkinson et d'autres pathologies invalidantes.

Informations pratiques
Dimanche 15 mars à 15h00
Maison Ferrari, 1 Place Ferrari - 92140 Clamart
Concert gratuit - une collecte au profit du camp international de l'Ordre de Malte pour jeunes handicapés sera effectuée pendant l'entracte.

Bilan de l'année 2014

Le rapport d'activité de l'année 2014 est désormais disponible.
Lire le rapport

Suivez-nous
sur Facebook

Je like la page secourisme

Vivez les actions de l'Ordre de Malte France ! Inscrivez vous à la newsletter.