Partager Partager sur Facebook

Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeOlivier de LA CHAPELLE
picto telephone06 84 35 58 61
picto emailMail
Responsable secourisme
picto contact hommeJacques FLEURY
picto telephone06 28 22 38 96
picto emailMail
 

 

Je deviens bénévole

Nos activités

Secourisme

  • Soutien aux populations sinistrées

  • Tenue de postes de secours lors de manifestations et d’événements

  • Formations aux premiers secours

Solidarité

  • Maraudes véhiculées du Samu Social à la rencontre de personnes sans-abri

Activité Quêtes, collectes, événements

  • Quête pour la Journée Mondiale des Lépreux

Nos actualités

Nouveau point rencontre à Bourges

Depuis le 8 février, la société de transports STI de Saint Doulchard met à la disposition de la Délégation du Cher de l'Ordre de Malte France un mini bus. Il se trouve à côté de la Cathédrale de Bourges.
Du lundi au vendredi de 13h30 à 16h, des bénévoles de la Délégation tiennent un point chaud. Au-delà d'un accueil convivial et chaleureux, ils distribuent des boissons : café, thé, chocolat ainsi que des gâteaux secs. Ils tiennent également à la disposition de nos amis de la rue des écharpes, des bonnets tricotés par un club de seniors.
Depuis le début, ce sont 6 à 8 personnes qui ont été accueillies par après-midi, et des passants proposent même parfois leur aide.
Ce point rencontre assure un complément des maraudes du soir que la Délégation réalise en partenariat avec l' association "Le relais" quatre à cinq fois par semaine.

Merci aux bénévoles qui mènent cette activité ! Si vous souhaitez rejoindre la Délégation, n'hésitez pas à contacter le délégué du département.

La Journée Mondiale des Lépreux, c’est ce week-end !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017. Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Aujourd’hui encore, on estime à 3 millions le nombre de personnes atteintes par la lèpre et une nouvelle personne est touchée toutes les deux minutes dans le monde. En 2015, plus de 210 000 nouveaux cas, dont 20% d’enfants ont été dépistés.
Face à cette situation intolérable, la mobilisation est donc plus que jamais nécessaire !

Si vous souhaitez vous engagez, contactez votre délégué départemental.
Si vous souhaitez faire un don, rendez-vous sur notre page dédiée. Avec un don de 35 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement !

L’année dernière, grâce aux 700 000 € collectés, l’Ordre de Malte France a pu conduire de nombreux projets ! Merci pour votre générosité.

Qu’est-ce que la lèpre ?
La lèpre est une maladie infectieuse chronique évoluant très lentement (de 2 à 20 ans d'incubation). Elle affecte principalement la peau, les nerfs périphériques, les muqueuses des voies aériennes supérieures et les yeux. Si elle n’est pas soignée à temps, elle handicape, stigmatise et exclut.

L’UDIOM 18, une unité active en recherche de bénévoles !

L’Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte France (UDIOM) du Cher, installée à Bourges, se compose de près de 70 bénévoles. Avec son ambulance et son véhicule léger, ses secouristes et logisticiens assurent de nombreuses missions de sécurité civile.
Présente sur de nombreux événements locaux dans la région de Bourges (meeting de la Base Aérienne d’Avord), l’UDIOM 18 est une unité très dynamique et active, mais en recherche de nouveaux bénévoles !

Pour en savoir plus sur le secourisme à l’Ordre de Malte France, découvrez notre campagne.

L’Unité propose également de nombreuses formations dans le domaine du secourisme.

Vous souhaitez passer du statut de témoin passif à celui de témoin actif ? Formez-vous en quelques heures aux gestes qui sauvent (PSC1).

Vous êtes attiré par les missions de soutien aux populations sinistrées? Devenez logisticien de sécurité civile bénévole sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Vous êtes attiré par les missions de secours à personnes, vous êtes seul ou vous êtes un groupe d'amis (6 minimum) et vous souhaitez former une équipe soudée de secouristes ? Devenez équipiers-secouristes bénévoles sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Pour toutes ces formations, contactez le responsable ou likez la page Facebook de l'Unité.

Responsable secourisme
UDIOM18 - Jacques FLEURY
Maison Diocésaine
23, rue Nicolas Leblanc
18000 Bourges
06 28 22 38 96

Inondations dans le Berry : nos bénévoles sollicités

Mardi 31 mai, la délégation du Cher a été sollicitée par la Préfecture afin d’intervenir dans la crise inondation qui touche le Berry.
Tous les bénévoles ont été mobilisés et sont intervenus dans la nuit pour secourir et accompagner les habitants évacués de leurs habitations. Tout cela s’est fait en étroite collaboration avec la Préfecture et a permis une grande réactivité.

Bravo à tous les bénévoles pour leur efficacité !

Un nouveau Véhicule de Premiers Secours à Personne (VPSP) pour l'UDIOM 18

Philippe Gardent, directeur du Secourisme et de la Solidarité, a rendu visite fin février aux bénévoles maraudeurs et secouristes du Cher. A cette occasion, il a rencontré la directrice du foyer Saint François, gestionnaire des maraudes et du 115 sur le département du Cher.
D'autre part, les secouristes de l'UDIOM 18, qui assurent actuellement des formations PSC1, PSE 1 et PSE 2, viennent d'être dotés d'un nouveau Véhicule de Premiers Secours à Personne (VPSP). De quoi développer encore leurs activités !

Suivez-nous
sur Facebook

Je like la page secourisme

Vivez les actions de l'Ordre de Malte France ! Inscrivez vous à la newsletter.