Formation SST

©ORDRE DE MALTE France

 

La formation de Sauveteur Secouriste au Travail (SST) permet d’acquérir les réflexes de secourisme dans le domaine professionnel. Le SST obtient les notions théoriques et pratiques pour savoir réagir rapidement et savoir appliquer les gestes qui sauvent face à une situation d’accident du travail. Confier votre certification SST à l’organisme de formation de l’Ordre de Malte France, c’est solliciter un acteur reconnu pour ses compétences dans le domaine de la formation et du secourisme.

 

Les objectifs de la formation SST

Pour garantir la sécurité des salariés de votre établissement, inscrivez-les à la formation de Sauveteur Secouriste au Travail. L’Ordre de Malte France propose des formations de secourisme et prévention des risques professionnels pour permettre au plus grand nombre de pouvoir porter les premiers secours dans les situations d’accidents du travail. « Protéger, alerter, secourir », c’est le mantra de nos équipes d’intervention.

 

Les formateurs, certifiés SST par l’INRS dispensent des cours ayant pour objectifs d’apporter les connaissances théoriques et pratiques nécessaires au participant afin qu’il puisse :

  • Savoir comment protéger la victime et les témoins ;
  • Pouvoir alerter les secours d’urgence adaptés à la situation ;
  • Etre capable d’empêcher une éventuelle aggravation de l’état de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours spécialisés.

Pour valider la formation, le participant doit avoir suivi toutes les séances de la formation et doit faire l’objet d’une évaluation favorable aux épreuves de certification du SST.

 

Le programme de la formation SST

La formation s’étend sur 12 heures réparties en 2 jours consécutifs. Le certificat de Sauveteur Secouriste au Travail a une validité de 24 mois. S’il souhaite prolonger cette période de validité, le détenteur du certificat doit suivre et valider une nouvelle session SST qui va servir à réactualiser les connaissances de Sauveteur Secouriste du Travail. Après cette séance, appelé MAC (Maintien et Actualisation des Compétences Sauveteur Secouriste du Travail), le certificat délivré au candidat aura de nouveau une période de validité 24 mois.

 

L’ensemble de la formation SST de l’Ordre de Malte France est dispensée à partir des notions développées dans le document de référence législation actuelle relative à l’évaluation des risques afin que le détenteur du SST soit en capacité de protéger autrui.

 

Durant ces deux jours, des actions de prévention contre les situations dangereuses au travail ainsi que les mécanismes d’un accident vont être expliqués au candidat. Pour ce faire, il sera sensibilisé aux principes de base de la prévention des risques spécifiques au milieu professionnel en entreprise et hors entreprise.

Le programme de la formation contient les éléments requis pour que le Sauveteur Secouriste du Travail puisse :

  1. Prévenir les risques ;
  2. Protéger une victime ou les personnes environnantes si la situation continue d’être dangereuse pour autrui ;
  3. Examiner la victime : son état général, si elle est consciente ou non, son rythme cardiaque, sa respiration, l’intensité de sa douleur, etc. ;
  4. Alerter les secours ou faire alerter les secours à quelqu’un de capable. Dans une situation qui nécessite de faire appel à des professionnels du secourisme, le SST pourra être en capacité de donner des informations essentielles par téléphone avant l’arrivée des secouristes.

L’apprenant Sauveteur Secouriste au Travail va apprendre à secourir dans des situations diverses :

Lorsque la victime a un saignement abondant, si elle s’étouffe, si elle est en capacité de répondre et qu’elle se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux. Il saura également quels gestes appliquer lorsque la victime est en capacité de répondre et se plaint de brûlures ou se plaint d’une douleur qui empêche certains mouvements physiques. Le participant apprendra encore à secourir une victime se plaignant d’une plaie qui ne saigne pas abondamment. Il comprendra aussi comment réagir si la victime ne répond pas, qu’elle respire ou non.

 

L’évaluation se déroule à partir d’un cas concret et de mises en situations. Le formateur SST va simuler des accidents du travail pour observer et repérer les éventuels écarts par rapport au comportement attendu pour un SST. Après l’évaluation réussie, le candidat reçoit son certificat de sauveteur secouriste du travail (SST).

Vous souhaitez former vos équipes au Sauvetage Secourisme du Travail ? L’Ordre de Malte France vous propose un partenariat qui vous offre la possibilité de :

  • Vous positionner comme une entreprise citoyenne
  • Mettre en avant l’engagement sociétal de votre marque
  • Illustrer les valeurs de votre entreprise
  • Valoriser votre image en interne et en externe

Inscrivez vos équipes à une séance SST.

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.