visuel delegation74

Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeBertrand de FLEURIAN
picto telephone06 01 21 27 79
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Secourisme

  • Soutien aux populations sinistrées

Solidarité

  • Petits déjeuners ou soupes/repas pour les personnes en situation de précarité

  • Maraudes véhiculées du Samu Social à la rencontre de personnes sans-abri

  • Maraudes médicalisées à la rencontre de personnes sans-abri

  • Taxi social en partenariat avec le SAMU social

  • Participation à des activités d’accueil de jour

Activité Quêtes, collectes, événements

  • Organisation d’évènements (conférences, concerts, pièces de théâtre, déjeuners caritatifs, tournoi de bridge, vente aux enchères…)

  • Collecte de lunettes

  • Collecte de radiographies argentiques

  • Collecte de matériel médical en provenance de structures publiques ou privées

  • Quête pour la Journée Mondiale des Lépreux

  • Quête pour la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques.

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Accompagnement de malades au Pèlerinage de l'Ordre de Malte à Lourdes

  • Accompagnement de personnes fragilisées en établissements médicaux ou médico-sociaux (visites, ateliers…)

Nos actualités

Formation des bénévoles en logistique

En mai, une vingtaine de bénévoles de la Délégation de Haute-Savoie ont été formés à la logistique. Ils pourront dorénavant, en temps de crise ou de catastrophes, constituer un Centre d'Accueil des Impliqués (CAI) afin d'accueillir et soutenir les victimes.

Cette formation leur permettra d'apporter un appui aux Actions Psycho-sociales (APS), un Soutien aux Populations Sinistrées (SPS) et un soutien dans le Dispositif des Postes de Secours (DPS).

Agréée à la Sécurité Civile par la préfecture pour les mission de type A (opération de secours), de type B (actions aux populations sinistrées), de type C (encadrement des bénévoles) et de type D (dispositif prévisionnel de secours), la Délégation de Haute-Savoie pourra donc mener de nouvelles actions de secourisme.

Si vous souhaitez vous engager, contactez le délégué du département.

Nouvelle action "P'tits déj en Carême" en Haute-Savoie

Le groupe de l'aumônerie de "l'Escale" a participé, pour la première fois, à l'opération nationale de l'Ordre de Malte France "Ptits-déj en Carême". En France, 56 600 enfants de 47 départements ont participé à cette action pour réunir produits alimentaires et dons en faveur des personnes sans-abri.
Le Délégué et la responsable des maraudes ont passé une soirée avec ces jeunes pour leur faire découvrir l'histoire de l'Ordre de Malte et les actions menées sur le terrain. Certains ont même maraudé et ont partagé leur expérience en équipe.

Merci à Damien et son équipe. A l'année prochaine !

La maraude médicalisée d'Annecy a fonctionné tout l'hiver

Alain, le chirurgien retraité de la délégation, a accompagné tous les vendredis soir de cet hiver la maraude d'Annecy. Equipé de son sac à dos contenant matériel et médicaments, il a pu soigner quelques personnes pour des petits maux, identifier quelques pathologies plus graves et orienter, comme il le fait bénévolement chaque vendredi, les personnes rencontrées. L'hiver prochain, d'autres professionnels devraient venir renforcer l'équipe.

Voilà un réconfort supplémentaire apporté à nos amis sans-abri !

(c) Caroline Capelle

Attention particulière pour la "Journée internationale des droits des femmes"

Les bénévoles de la Délégation rencontrent, lors de leurs maraudes, de plus en plus de jeunes femmes. A l'occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, ils ont décidé de leur offrir une attention particulière : un "bon pour deux places de cinéma" a été offert aux femmes rencontrées. Elles ont toutes été particulièrement touchées par ce geste.

Merci au cinéma Nemours d'Annecy pour ce partenariat !

Forte présence de nos actions dans les media en 2016

36 parutions ou diffusions ont été identifiées dans les media pour l'année 2016. Citons les télés (France 2 et France 3 Alpes), les radios (RCF, Radio Semnoz, France Bleu Pays de Savoie), les journaux (Dauphiné Libéré, L'Essor) et tous les sites, notamment le site du diocèse et des paroisses qui ont régulièrement relayé nos actions et nos recherches de bénévoles et de produits.

Photo : Capture d'écran du Journal Télévisé de 20h - France 2

Nouveau record de lunettes collectées en 2016

11 557 paires ont été collectées en 2016 avec l'équipe de Josiane et ses partenaires ! Merci à chacun d'eux pour leur investissement.
Merci également aux opticiens et à la Maison de Diocèse qui disposent nos urnes.
Nouveauté: à la suite d'une formation à Lyon avec Hervé-Antoine, à qui nous livrons nos lunettes à Saint-Etienne, un premier tri important est fait à Annecy.
Rappelons tout de même le début de l'opération avec 865 paires collectées en 2011 !

Si vous souhaitez donner vos anciennes paires de lunettes, n'hésitez pas à contacter le Délégué du département.

Photo : Urne à lunettes à la Maison du diocèse

Une ambulance donnée par les pompiers à la délégation

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) 74 a fait don à la délégation d'un Boxer Peugeot d'occasion, certes âgé de 21 ans mais ayant seulement 58 000 km au compteur, pour remplacer l'ambulance Movano actuelle en possession et parvenue à 320 000 km.

Merci pour ce don, qui permettra à la Délégation de mieux accueillir les personnes fragilisées !
(Photo: remise des clés au délégué par le vice-président du SDIS 74).

Dons abondants pour les maraudes de Noël et du Nouvel An

Les paroissiens de Pringy ont à nouveau réunis pendant le temps de l'Avent des conserves individuelles (sardines, thon, maquereaux, pâté) qui servent aux maraudes d'Annecy et d'Annemasse pour les personnes sans-abri que la délégation rencontre et qui n'ont pas de distribution alimentaire.

De plus, pour les deux soirées de fête, les restes du buffet organisé par la paroisse Sainte Bernadette ont ravi les papilles de nos protégés.

Merci à tous ces donateurs !

La Journée Mondiale des Lépreux, c’est ce week-end !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017. Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Aujourd’hui encore, on estime à 3 millions le nombre de personnes atteintes par la lèpre et une nouvelle personne est touchée toutes les deux minutes dans le monde. En 2015, plus de 210 000 nouveaux cas, dont 20% d’enfants ont été dépistés.
Face à cette situation intolérable, la mobilisation est donc plus que jamais nécessaire !

Si vous souhaitez vous engagez, contactez votre délégué départemental.
Si vous souhaitez faire un don, rendez-vous sur notre page dédiée. Avec un don de 35 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement !

L’année dernière, grâce aux 700 000 € collectés, l’Ordre de Malte France a pu conduire de nombreux projets ! Merci pour votre générosité.

Qu’est-ce que la lèpre ?
La lèpre est une maladie infectieuse chronique évoluant très lentement (de 2 à 20 ans d'incubation). Elle affecte principalement la peau, les nerfs périphériques, les muqueuses des voies aériennes supérieures et les yeux. Si elle n’est pas soignée à temps, elle handicape, stigmatise et exclut.

Gâteaux à la MJC des Teppes pour les personnes sans abri à Noël

Toute la journée du 21 décembre, un groupe intergénérationnel de 60 personnes, entouré de Chloé et de coordinateurs, ont voulu préparer des bûches et des sablés pour les personnes sans abri et défavorisées. Une douzaine de jeunes est ensuite venu les offrir place Notre-Dame de Liesse devant l'ambulance de l'Ordre de Malte France. Nos amis de la rue ont énormément apprécié ce geste et une personne dans la rue leur a même écrit un poème !

Merci à tous pour votre engagement !

Photo: remise des gâteaux dans la joie de Noël à la MJC

Visite du nouveau préfet en maraude

Dès son arrivée, le préfet de Haute-Savoie Pierre Lambert a souhaité marauder le 22 décembre à Annecy avec une équipe de l'Ordre de Malte France et aller à la rencontre des personnes sans abri et défavorisées. Il a déclaré : "Ces bénévoles nouent un lien social... et je suis là ce soir pour leur apporter mon soutien et ma reconnaissance". Après un passage à divers endroits de la ville, Joëlle et David, deux bénévoles de l'Ordre de Malte France, l'ont conduit à des logements de migrants ainsi qu'à la CRF pour le dîner SDF du jeudi soir.

 

Reprise des actions de solidarité en Haute-Savoie

Depuis début novembre, les maraudes quotidiennes à Annecy ont repris. De nouvelles maraudes, cette fois médicalisées et réalisées grâce à l'équipe d'Alain (docteur), ont également été mises en place. 

De même, les petits déjeuners du dimanche à Annemasse ont repris avec une consolidation de l'équipe de nouveaux bénévoles. Cela leur permet d'effectuer une maraude véhiculée pour les personnes sans abri qui restent dans leur lieu.

Merci à tous les bénévoles pour leur engagement !

Décès de notre ami Gérard

À 80 ans notre cher ami Gérard d'Annecy nous a quittés. Pendant des années, il venait tous les soirs au camion de la maraude organisée par les bénévoles de la Délégation. Depuis 3 ans il avait un logement grâce aux démarches de bénévoles de l'Ordre de Malte France et en particulier de Josiane. Gérard continuait, par fidélité et remerciement, à venir au camion pendant nos maraudes hivernales. Il n'acceptait plus rien mais faisait aux bénévoles une belle visite quotidienne de reconnaissance.

Grâce à des bénévoles de l'Ordre de Malte France, Gérard a eu des obsèques dignes, entourés de plus de 20 bénévoles maraudeurs !

Réunion de rentrée des bénévoles de Haute-Savoie

Le 27 octobre, une quarantaine de bénévoles de Haute-Savoie ont participé à une réunion de rentrée très conviviale, en présence d'une représentante du siège.

Avec un reportage photo, le Délégué a ainsi pu décrire l'ensemble des actions menées en 2016 ainsi que celles en cours de développement comme les maraudes médicalisées hebdomadaires d'Annecy, le nouveau véhicule donné par le SDIS 74, les petits déjeuners doublés de maraudes hivernales les dimanches matin à Annemasse et le projet de création d'une unité de logisticiens au sein de l'Unité Départementale d'Intervention de l'Ordre de Malte (UDIOM) 74.
Joëlle, responsable des maraudes d'Annecy, a ensuite donné ses consignes à ses chefs d'équipe et équipiers qui constituent le gros des troupes fidèles.

Merci à tous de leur enthousiasme !

Opération de collecte de matériel médical réussie !

En septembre, une campagne de collecte de matériel médical a rencontré un vif succès en Haute-Savoie et a été reprise dans les médias locaux (Le Dauphiné Libéré, l’Essor, France Bleu Pays de Savoie, RCF, Radio Semnoz, site du diocèse et journaux paroissiaux...). Ce matériel a été remonté à Bois d'Arcy, centre logistique de l’association.
Ces nombreuses retombées presse ont également permis d’accroître la notoriété de l’Ordre de Malte France et de recruter de nouveaux bénévoles.

Les bénévoles assurent une permanence d’accueil de jour à Annecy

À la demande de la Ville d'Annecy et pour la deuxième année consécutive, une équipe de bénévoles de maraudes de l’Ordre de Malte France a tenu cet été la permanence d'Accueil de jour l’Herminette. Ils remplaçaient les travailleurs sociaux durant leurs congés.

Merci aux bénévoles expérimentés qui ont permis aux personnes sans abri et en grande précarité de démarrer leur journée par un petit-déjeuner convivial. Entre 25 et 40 personnes passaient chaque matin pendant ces trois semaines.

 

L’UDIOM 74, une unité en recherche de bénévoles !

L’Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte France (UDIOM) de Haute-Savoie assure des missions de sécurité civile.

Présente en soutien aux populations sinistrées et dans le but de développer ses actions, elle recherche de nouveaux bénévoles, notamment des logisticiens.

Pour en savoir plus sur le secourisme à l’Ordre de Malte France, découvrez notre campagne.

Vous souhaitez passer du statut de témoin passif à celui de témoin actif ? Formez-vous en quelques heures aux gestes qui sauvent (PSC1).

Vous êtes attiré par les missions de soutien aux populations sinistrées? Devenez logisticien de sécurité civile bénévole sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Pour toutes ces formations, contactez le responsable de votre Unité.

Sept bénévoles reçoivent la Médaille de la Sécurité Intérieure

Sept chefs d’équipe des maraudes de l’Ordre de Malte France ont reçu, fin juin, la Médaille de la Sécurité Intérieure, agrafe association, échelon bronze.

Attribuée par le Ministère de l’Intérieur et remise par le préfet lors d’une cérémonie dans sa résidence privée, cette distinction récompense l’engagement de nos sept bénévoles qui totalisent à eux-seuls 40 années d’action au sein de notre association ! L’investissement et l’engagement des autres membres de la Délégation ont également été salués.

Dans son discours, le préfet a affirmé la valeur de cette récompense attribuée pour des services particulièrement honorables, notamment dans le domaine de la lutte contre l’exclusion. Il a de plus souligné le travail admirable de ces bénévoles qui, à travers leurs actions de solidarité, réconfortent et établissent un lien social avec les populations isolées ou en rupture avec la société.

Parmi ces actions de solidarité, on retrouve les maraudes quotidiennes hivernales à Annecy, les transferts d’urgence du « Taxi Social 115 », la participation à l’accueil de jour et les différentes collectes de dons.

Toutes nos félicitations aux sept récompensés et bravo à tous les bénévoles de la délégation pour leurs activités !

Des bénévoles prêts pour le plan Canicule 2016

La délégation de Haute-Savoie, de par son agrément B et C, fait partie du dispositif préfectoral du plan ORSEC. Elle a donc participé aux différentes réunions du plan Canicule et était prête à mobiliser ses véhicules et maraudeurs.

Merci à tous les bénévoles prêts à intervenir !

Sortie de printemps des bénévoles

Une vingtaine de bénévoles haut-savoyards, auxquels se sont joints quatre bénévoles savoyards, ont participé à la sortie organisée en Suisse voisine. La journée fut ponctuée par trois visites et un pique-nique.

Tout d'abord, les bénévoles ont visité la Commanderie de l'Ordre de Malte à Compesières, dans un joli château moyenâgeux avec une visite passionnante du Conservateur. Ils ont ensuite découvert le siège de la Croix-Rouge à Genève et son nouveau musée interactif. Enfin, ils ont visité l’Organisation des Nations Unies (ONU), à l'occasion de l'ouverture de l'Assemblée Générale de l'Organisaiton Mondiale de la Santé (OMS). Ils ont ainsi pu voir le siège d'observateur réservé à l'Ordre de Malte.

Vivez les actions de l'Ordre de Malte France ! Inscrivez vous à la newsletter.