visuel delegation74

Ambulance en maraude - Photo © Michel Compagnon

Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeBertrand de FLEURIAN
picto telephone06 01 21 27 79
picto emailMail
Responsable secourisme
picto contact hommeBénédicte CARON
picto telephone06 50 41 90 45
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Secourisme

  • Soutien aux populations sinistrées

Solidarité

  • Petits déjeuners ou soupes/repas pour les personnes en situation de précarité

  • Maraudes véhiculées du Samu Social à la rencontre de personnes sans-abri

  • Maraudes médicalisées à la rencontre de personnes sans-abri

  • Taxi social en partenariat avec le SAMU social

  • Participation à des activités d’accueil de jour

Activité Quêtes, collectes, événements

  • Organisation d’évènements (conférences, concerts, pièces de théâtre, déjeuners caritatifs, tournoi de bridge, vente aux enchères…)

  • Collecte de lunettes

  • Collecte de radiographies argentiques

  • Collecte de matériel médical en provenance de structures publiques ou privées

  • Quête pour la Journée Mondiale des Lépreux

  • Quête pour la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques.

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Accompagnement de malades au Pèlerinage de l'Ordre de Malte à Lourdes

  • Accompagnement de personnes fragilisées en établissements médicaux ou médico-sociaux (visites, ateliers…)

Nos actualités

Nouvelle activité hivernale à Annemasse

Chaque samedi de 11h à 15h, un groupe d'une vingtaine de bénévoles assure la permanence de l'accueil de jour "L'Escale". Les usagers peuvent se réconforter au chaud dans une ambiance amicale lorsque les structures sont fermées.

Cette ouverture a été réalisée en collaboration étroite avec Annemasse-Agglo et l'association L'Escale et répond à la demande du préfet et de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) d'élargir les ouvertures des accueils de jour.

Une maraude véhiculée apporte réconfort aux personnes sans abri le dimanche matin.

Exercice ORSEC-NOVI organisé par la Préfecture de Haute-Savoie

Cet automne, un exercice de Sécurité Civile a été organisé par la Préfecture de Haute-Savoie avec la mise en place d'une simulation d'attentat terroriste.

Plusieurs bénévoles de la Délégation se sont portés volontaires et ont été remerciés par le Préfet et le Responsable du Service Interministériel.

Création Unité Départementale d'Intervention 73/74

Nous vous informons de la création cet été d'une Unité Départementale d'Intervention de l'Ordre de Malte sur la Savoie et la Haute-Savoie.

 

 

Collecte de lunettes à Annecy

Une convention a été signé par les présidents du "Grand Annecy" et de l'Ordre de Malte France permettant l'installation de nos grandes urnes de récupération de lunettes dans les 7 déchetteries de l'Agglomération.

D'une part, c'est une bonne visibilité et une amplification des 11 000 paires collectées en 2016, d'autre part c'est aussi une belle marque de confiance envers l'Ordre de Malte France.

Cette convention fait des envieux et l'Agglomération d'Annemasse est intéressée par un même accord.

1ère participation aux Rencontres de la Sécurité Interieure

Samedi 14 octobre en plein coeur d'Annecy sur l'esplanade du Pâquier au bord du lac, des associations présentaient au grand public leurs activités de secours.

Les responsables de la nouvelle UDIOM (L'Unité Départementale d'Intervention de l'Ordre de Malte France) 73/74 étaient présents aux côtés de bénévoles LAT (Logisticien Administratif et Technique) nouvellement diplômés. En effet, la Délégation est non seulement un acteur social dans la Solidarité mais maintenant également en Sécurité Civile et Secourisme.

Merci aux présents sur ce stand et bienvenue à la nouvelle équipe de l'UDIOM !

Réunion avec la Ministre des Solidarités et de la Santé à Bonneville

Le 30 septembre la Ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn s'est rendue en Haute-Savoie pour une réunion d'échanges avec quelques associations à Bonneville.

L'Ordre de Malte France était invitée, avec la présence du Délégué et du Directeur de la Maison de Notre-Dame de Philerme.

Le Délégué a pu exposer les actions de solidarité des bénévoles et parler de plusieurs sujets comme la vulnérabilité des jeunes qui vivent dans la rue ainsi que la réinsertion des personnes sans-abri et l'importance de la prise en compte d'éventuelles pathologies psychiques dans ce processus.

Le Directeur de la Maison de Notre-Dame de Philerme a évoqué à cette occasion les actions et de la grande implication de l'Ordre de Malte France dans le domaine de l'autisme

 

Baptème de l'air à Challes-les-Eaux

Cet été la délégation de Savoie a organisé des baptêmes de l'air à Challes-les-Eaux avec les amis de l'Aéroclub du CLAP 73, leur président Patrick Besse et ses pilotes.

Trois résidents de la "Maison de Notre-Dame de Philerme" ont ainsi pu effectuer un superbe vol. Un grand buffet a ensuite réuni tous les participants dont certains venaient de la délégation de Haute-Savoie.

Un grand merci aux dévoués organisateurs !

Conférence à l'IREIS

En fin d'année universitaire, dans le cadre d'une semaine sur la Solidarité, le Délégué est venu exposer les actions de l'Ordre de Malte France. Il a été notamment interrogé sur les maraudes en Haute-Savoie et les personnes rencontrées. Assistaient une centaine d'étudiants assistants sociaux ou éducateurs spécialisés qui étudient à cet "Institut Régional et Européen des Métiers de l'Intervention Sociale Auvergne-Rhône-Alpes".

Permanence accueil de jour à Annecy en août

Pour la troisième année, la Ville d'Annecy "Commune nouvelle" a demandé à la Délégation de l'Ordre de Malte France d'assurer l'ouverture en août de l'Accueil de jour pendant les congés des travailleurs sociaux. Personnes sans-abri et grands précaires ont apprécié cette occasion de rencontre et de passage d'un petit-déjeuner en centre-ville dans les locaux de l'Herminette géré par l'association GAIA.

Première journée citoyenne et présentation des 90 ans de l'association

 

À l'initiative du nouveau préfet Pierre Lambert, la préfecture a organisé une Journée Citoyenne à l'occasion du 14 juillet. Une vingtaine d'associations et organisations ont exposé leurs activités sur des stands en centre-ville d'Annecy le 12 juillet. La Délégation de Haute-Savoie a ainsi pu exposer ses actions ainsi que les affiches célébrant les 90 ans de l'Ordre de Malte France.

Photo : Monsieur le préfet de Haute-Savoie en visite au stand des 90 ans de l'Ordre de Malte France

Célébration de la Saint Jean à la Sainte Chapelle de Chambéry

 

La fête de la Saint Jean, saint-patron de l'Ordre de Malte, fut célébrée, sur invitation des bénévole de Savoie, le 24 juin par une messe à la Sainte Chapelle. Après une célébration rehaussée par les chantres dans la belle et historique cathédrale, un pot amical comme les années précédentes a réuni les dizaines de participants. Merci à nos voisins pour l'invitation !

Des logisticiens haut-savoyards au Salon du Bourget

Sept bénévoles logisticiens de Haute-Savoie, parmi les 20 de Haute-Savoie formés en février 2017, ont donné de leur temps pour participer à cette grande opération.

Chaque jour, étaient mobilisés 70 à 90 bénévoles de l'Ordre de Malte France qui assure en exclusivité les postes de secours de cette manifestation voyant passer 360 000 personnes du 21 au 25 juin 2017. Les nombreux secouristes et logisticiens ont ainsi, comme le dit un bénévole, "assurer une bonne relation d'équipe afin de partager un objectif commun".

Merci à tous les bénévoles pour leur mobilisation !

Réunion amicale avec la Délégation de l'Isère

Des délégations de bénévoles sont venues de Haute-Savoie, de Savoie et du Rhône pour partager une soirée à l'invitation de la Délégation de l'Isère à Quaix.

Une messe fut d'abord célébrée par le Père Thibaut Nicolet sous une superbe grange avec une belle vue sur les montagnes de Chartreuse, suivie d'un buffet et d'un barbecue. Pendant la soirée, un représentant du siège a rappelé par des vidéos les principales actions en France puis chaque délégation a fait partager ses actions et ses projets. Merci à la délégation de l'Isère car il est toujours sympathique et enrichissant de se retrouver entre voisins. Cela permet également de trouver des synergies.

Beau succès sur la plateforme de crowdfunding solidaire "Les Petites Pierres" à l'initiative de la Fondation Somfy

 

Afin de restaurer l'extérieur et aménager l'intérieur de la nouvelle ambulance donnée par le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Haute-Savoie (SDIS) destiné à effectuer la maraude d'Annecy, la Délégation de l'Ordre de Malte France de Haute-Savoie avait besoin de 4 200 €.

Via la plateforme "Les Petites Pierres", dont la Fondation Somfy est à l'initiative, un projet de financement participatif a été organisé. Grâce à la mobilisation du réseau et à l'aide d'étudiantes de l'IUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), en 9 jours, la totalité de la somme a très rapidement été récoltée ! La Fondation Somfy, que nous remercions grandement, a doublé chaque don effectué par les généreux donateurs et a ainsi permis le réaménagement du véhicule !

Merci à la Fondation Somfy, ainsi qu'à tous les bénévoles et étudiants mobilisés !

Photo : Léa Meunier de la Fondation Somfy et les étudiantes de l'IUT ayant participé à la communication du projet

La Délégation de Haute-Savoie, véritable acteur social du département

 

La Délégation de Haute-Savoie de l'Ordre de Malte France a, en lien avec de nombreux acteurs départementaux, fait le bilan de ses activités sur la saison hivernale 2016-2017.

Elle a participé aux réunions où étaient présents la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), le Comité de veille sociale, le ville d'Annecy, Annemasse-Agglo... afin de dresser le bilan et évauler les actions menées durant tout l'hiver. Une évaluation du public rencontré a également été effectuée de manière à préparer au mieux la prochaine saison. Par exemple, le Service Intégré d'Accueil et d'Information et d'Orientation (SIAO) sera confié à la Croix-Rouge Française, tandis que les bénévoles maraudeurs de l'Ordre de Malte France prolongeront leurs actions après 22h, comme il a souvent été nécessaire cette saison.

L'Ordre de Malte France : 90 ans au service des plus fragiles

L’Ordre de Malte France a 90 ans cette année.

Cet anniversaire, nous le commémorerons « sans fanfare », tant il reste encore à faire pour rendre le monde plus juste face aux inégalités et à l’exclusion.
Pas de grandes intentions ou de grands discours, mais le choix de faire entendre la voix de celles et ceux qui vivent cette réalité : bénéficiaires, salariés ou bénévoles, ici et ailleurs...

 

Découvrez la campagne

Formation des bénévoles en logistique

En mai, une vingtaine de bénévoles de la Délégation de Haute-Savoie ont été formés à la logistique. Ils pourront dorénavant, en temps de crise ou de catastrophes, constituer un Centre d'Accueil des Impliqués (CAI) afin d'accueillir et soutenir les victimes.

Cette formation leur permettra d'apporter un appui aux Actions Psycho-sociales (APS), un Soutien aux Populations Sinistrées (SPS) et un soutien dans le Dispositif des Postes de Secours (DPS).

Agréée à la Sécurité Civile par la préfecture pour les mission de type A (opération de secours), de type B (actions aux populations sinistrées), de type C (encadrement des bénévoles) et de type D (dispositif prévisionnel de secours), la Délégation de Haute-Savoie pourra donc mener de nouvelles actions de secourisme.

Si vous souhaitez vous engager, contactez le délégué du département.

Nouvelle action "P'tits déj en Carême" en Haute-Savoie

Le groupe de l'aumônerie de "l'Escale" a participé, pour la première fois, à l'opération nationale de l'Ordre de Malte France "Ptits-déj en Carême". En France, 56 600 enfants de 47 départements ont participé à cette action pour réunir produits alimentaires et dons en faveur des personnes sans-abri.
Le Délégué et la responsable des maraudes ont passé une soirée avec ces jeunes pour leur faire découvrir l'histoire de l'Ordre de Malte et les actions menées sur le terrain. Certains ont même maraudé et ont partagé leur expérience en équipe.

Merci à Damien et son équipe. A l'année prochaine !

La maraude médicalisée d'Annecy a fonctionné tout l'hiver

Alain, le chirurgien retraité de la délégation, a accompagné tous les vendredis soir de cet hiver la maraude d'Annecy. Equipé de son sac à dos contenant matériel et médicaments, il a pu soigner quelques personnes pour des petits maux, identifier quelques pathologies plus graves et orienter, comme il le fait bénévolement chaque vendredi, les personnes rencontrées. L'hiver prochain, d'autres professionnels devraient venir renforcer l'équipe.

Voilà un réconfort supplémentaire apporté à nos amis sans-abri !

(c) Caroline Capelle

Attention particulière pour la "Journée internationale des droits des femmes"

Les bénévoles de la Délégation rencontrent, lors de leurs maraudes, de plus en plus de jeunes femmes. A l'occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, ils ont décidé de leur offrir une attention particulière : un "bon pour deux places de cinéma" a été offert aux femmes rencontrées. Elles ont toutes été particulièrement touchées par ce geste.

Merci au cinéma Nemours d'Annecy pour ce partenariat !

Vivez les actions de l'Ordre de Malte France ! Inscrivez vous à la newsletter.