visuel delegation74

Ambulance en maraude - Photo © Michel Compagnon

Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeBertrand de FLEURIAN
picto telephone06 01 21 27 79
picto emailMail
Responsable secourisme
picto contact hommeBénédicte CARON
picto telephone06 33 36 98 60
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Secourisme

  • Soutien aux populations sinistrées

Solidarité

  • Petits déjeuners ou soupes/repas pour les personnes en situation de précarité

  • Maraudes véhiculées du Samu Social à la rencontre de personnes sans-abri

  • Maraudes médicalisées à la rencontre de personnes sans-abri

  • Taxi social en partenariat avec le SAMU social

  • Participation à des activités d’accueil de jour

Activité Quêtes, collectes, événements

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Accompagnement de malades au Pèlerinage de l'Ordre de Malte à Lourdes

  • Accompagnement de personnes fragilisées en établissements médicaux ou médico-sociaux (visites, ateliers…)

Nos actualités

P'tits déj' en Avent : du 2 décembre au 24 décembre 2018

Fort du succès de "P'tits déj' en Carême", "P'tits déj' en Avent" a vu le jour en 2017.

Les besoins des petits déjeuners servis aux invités de la rue se faisant sentir dès le début de la période hivernale, nous avons étendu l’opération de Carême au temps de l’Avent.

Les jeunes de 3 à 18 ans organisent des collectes de denrées alimentaires et de produits d'hygiène au sein de leurs structures éducatives.

Dans ce cadre, ils peuvent également réaliser des décorations pour les lieux d’accueil des plus exclus et leur offrir des cadeaux réalisés par leurs soins, afin qu'ils vivent un véritable Noël.

Vous êtes en charge d'un groupe de jeunes ?

Contactez-votre délégué départemental et mobilisez-les dans l'opération "P'tits déj' en Avent" !

Notre intervention à l'Herminette, Annecy

Du 2 au 20 juillet dernier, 18 bénévoles maraudeurs hivernaux de notre délégation organisés en binôme, ont distribué plus de 600 petits déjeuners à environ 80 personnes.

Chaque matin, ils ont reçu en moyenne une trentaine de visiteurs, la plupart des personnes isolées, sans domicile stable ou en précarité ainsi que quelques unes de passage.

Cette année tout s’est déroulé dans le calme et dans une bonne ambiance. Plusieurs personnes ont exprimé leur satisfaction et des remerciements, et certains nous ont aidé à tenir propre le local.

Des nouvelles de la collecte de lunettes en Haute-Savoie

De nouveaux conteneurs plus spacieux et plus résistants ont été installés sur les sites des déchetteries des Ollières et de Saint-Jorioz pour la collecte de lunettes.

Par ailleurs, plus d'un millier de paires de lunettes ont été récoltées dans les 7 déchetteries d'Annecy ainsi que 400 paires dans les 4 déchetteries d'Annemasse.

Dîner de fin de saison pour les bénévoles de la délégation

Une quarantaine de bénévoles de la délégation de Haute Savoie se sont retrouvés pour un diner convivial.

L'occasion d'échanger ensemble sur les actions de la délégation (maraudes d'Annecy, permanences de l'Accueil de Jour à Annemasse, quête organisée pour la Journée Mondiale des Lépreux..) en dégustant un bon repas accompagné de chants.

Merci à tous !

Dernière maraude de la saison hivernale

Dernière maraude émouvante le 31 mars pour dire au revoir à nos usagers à Annemasse, comme à Annecy où elles sont quotidiennes.

Nos bénévoles les croiseront sûrement pour la plupart pendant les beaux jours.

Les maraudes reprendront en novembre, aux premiers froids.

"P'tits déj' en Carême" en Haute-Savoie

Pour ce carême 2018, les écoles "La Salle" et "Les Tilleuls", le groupe d'aumônerie de la paroisse Saint Germain et la catéchèse de la paroisse Sainte Teresa ont participé et recueilli des produits alimentaires qui seront utilisés pour nos prochaines maraudes hivernales.

Un grand merci à ces jeunes enthousiastes et généreux ainsi qu'aux donateurs et à leurs animatrices !

Plan Grand froid cette semaine en Haute-Savoie

Le préfet a participé à la maraude de notre délégation et s'est rendu dans les différents hébergements d'urgence d'Annecy.

Les médias locaux et même nationaux ont soutenu les actions de nos bénévoles et ont sensibilisé les citoyens sur la possibilité de signaler les personnes sans abri au 115.

Noël des personnes sans abri : merci aux donateurs

Notre délégation a reçu un certain nombre de dons pendant les fêtes de fin d'année pour les personnes sans abri ou en précarité.

A Annecy, dans le cadre de l'opération "En Avent !", des élèves du lycée Gabriel Fauré ont confectionné des colis-cadeaux et des paroissiens de Saint-Marc du Parmelan ont remis le soir de Noël des denrées alimentaires. De nombreuses personnes sont également venus à la rencontre de nos équipiers pour remettre vêtements et aliments.

Merci à tous !

Signature d'une convention avec Annemasse-Agglo pour la collecte de lunettes

Après la récente signature avec l'agglomération d'Annecy, Monsieur Yann Baggio, le Président de l'Ordre de Malte France a signé une convention avec Monsieur Christian Dupessey, le Président d'Annemasse-Agglo permettant la mise en place dans leurs quatre déchèteries d'urnes de récolte de vieilles lunettes.

Nouvelle activité hivernale à Annemasse

Chaque samedi de 11h à 15h, un groupe d'une vingtaine de bénévoles assure la permanence de l'accueil de jour "L'Escale". Les usagers peuvent se réconforter au chaud dans une ambiance amicale lorsque les structures sont fermées.

Cette ouverture a été réalisée en collaboration étroite avec Annemasse-Agglo et l'association L'Escale et répond à la demande du préfet et de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) d'élargir les ouvertures des accueils de jour.

Une maraude véhiculée apporte réconfort aux personnes sans abri le dimanche matin.

Exercice ORSEC-NOVI organisé par la Préfecture de Haute-Savoie

Cet automne, un exercice de Sécurité Civile a été organisé par la Préfecture de Haute-Savoie avec la mise en place d'une simulation d'attentat terroriste.

Plusieurs bénévoles de la Délégation se sont portés volontaires et ont été remerciés par le Préfet et le Responsable du Service Interministériel.

Création Unité Départementale d'Intervention 73/74

Nous vous informons de la création cet été d'une Unité Départementale d'Intervention de l'Ordre de Malte sur la Savoie et la Haute-Savoie.

 

 

Collecte de lunettes à Annecy

Une convention a été signé par les présidents du "Grand Annecy" et de l'Ordre de Malte France permettant l'installation de nos grandes urnes de récupération de lunettes dans les 7 déchetteries de l'Agglomération.

D'une part, c'est une bonne visibilité et une amplification des 11 000 paires collectées en 2016, d'autre part c'est aussi une belle marque de confiance envers l'Ordre de Malte France.

Cette convention fait des envieux et l'Agglomération d'Annemasse est intéressée par un même accord.

1ère participation aux Rencontres de la Sécurité Interieure

Samedi 14 octobre en plein coeur d'Annecy sur l'esplanade du Pâquier au bord du lac, des associations présentaient au grand public leurs activités de secours.

Les responsables de la nouvelle UDIOM (L'Unité Départementale d'Intervention de l'Ordre de Malte France) 73/74 étaient présents aux côtés de bénévoles LAT (Logisticien Administratif et Technique) nouvellement diplômés. En effet, la Délégation est non seulement un acteur social dans la Solidarité mais maintenant également en Sécurité Civile et Secourisme.

Merci aux présents sur ce stand et bienvenue à la nouvelle équipe de l'UDIOM !

Réunion avec la Ministre des Solidarités et de la Santé à Bonneville

Le 30 septembre la Ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn s'est rendue en Haute-Savoie pour une réunion d'échanges avec quelques associations à Bonneville.

L'Ordre de Malte France était invitée, avec la présence du Délégué et du Directeur de la Maison de Notre-Dame de Philerme.

Le Délégué a pu exposer les actions de solidarité des bénévoles et parler de plusieurs sujets comme la vulnérabilité des jeunes qui vivent dans la rue ainsi que la réinsertion des personnes sans-abri et l'importance de la prise en compte d'éventuelles pathologies psychiques dans ce processus.

Le Directeur de la Maison de Notre-Dame de Philerme a évoqué à cette occasion les actions et de la grande implication de l'Ordre de Malte France dans le domaine de l'autisme

 

Baptème de l'air à Challes-les-Eaux

Cet été la délégation de Savoie a organisé des baptêmes de l'air à Challes-les-Eaux avec les amis de l'Aéroclub du CLAP 73, leur président Patrick Besse et ses pilotes.

Trois résidents de la "Maison de Notre-Dame de Philerme" ont ainsi pu effectuer un superbe vol. Un grand buffet a ensuite réuni tous les participants dont certains venaient de la délégation de Haute-Savoie.

Un grand merci aux dévoués organisateurs !

Conférence à l'IREIS

En fin d'année universitaire, dans le cadre d'une semaine sur la Solidarité, le Délégué est venu exposer les actions de l'Ordre de Malte France. Il a été notamment interrogé sur les maraudes en Haute-Savoie et les personnes rencontrées. Assistaient une centaine d'étudiants assistants sociaux ou éducateurs spécialisés qui étudient à cet "Institut Régional et Européen des Métiers de l'Intervention Sociale Auvergne-Rhône-Alpes".

Permanence accueil de jour à Annecy en août

Pour la troisième année, la Ville d'Annecy "Commune nouvelle" a demandé à la Délégation de l'Ordre de Malte France d'assurer l'ouverture en août de l'Accueil de jour pendant les congés des travailleurs sociaux. Personnes sans-abri et grands précaires ont apprécié cette occasion de rencontre et de passage d'un petit-déjeuner en centre-ville dans les locaux de l'Herminette géré par l'association GAIA.