International - Publié le 19/06/2013 Lecture 3 min

Transport sanitaire pour les réfugiés maliens

Mali refugies juin2013 1

Fin 2012, plus de 45,2 millions de personnes étaient déracinées dont 28,8 millions de déplacées dans leur propre pays selon le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR). Ce chiffre est le plus élevé depuis 18 ans.

Une des missions de l’Ordre de Malte France est d’apporter soutien et assistance aux populations victimes de catastrophes ou de crises humanitaires. Ainsi depuis plus d’un an, il intervient directement au Burkina Faso pour porter secours aux réfugiés maliens qui ont dû quitter leur pays suite à la crise politique. Sur les 475 000 personnes environ qui sont déracinées depuis début 2012 au Mali, plus de 300 000 personnes sont déplacées à l’intérieur du pays. La population réfugiée s’élève à environ 175 000, dont plus de 70 000 ont trouvé refuge en Mauritanie, quelques 47 200 au Burkina Faso, 50 000 au Niger et environ 1 500 en Algérie.

Mali refugies juin2013 2

Présents dès les premiers jours du conflit, 150 secouristes et ambulanciers de l’Ordre de Malte France participent au dispositif déployé par le HCR. Ils gèrent sur place 8 centres d’ambulanciers répartis sur tout le territoire. Nos équipes de brancardiers secouristes ont pu assurer plus de 2 300 interventions en 2012. Nombre d’entre-elles ont eu lieu dans les camps de réfugiés situés près de la frontière avec le Mali, à Djibo pour le camp de Mentao, et à Dori et Gorum-Gorum pour le camp de Goudobou.

L’Ordre de Malte France soutient également les déplacés internes au Mali par l’envoi de médicaments, de denrées alimentaires, de produits d’hygiène ainsi que de vêtements. Il a récemment accordé une aide exceptionnelle de 10 000 € à la population de Diabaly à la demande des sœurs de la congrégation de Marie Immaculée, dont l’Ordre de Malte France soutient un dispensaire.

 

guillements rouge ouvr

Les dons affectés à la cause malienne ont permis de sauver beaucoup de femmes, d’enfants et d’hommes. Ils ont rendu possible de nombreuses évacuations sanitaires et ont facilité l’accès aux soins pour les populations locales.


Plus que tout, cette aide a apporté de l’espoir à bon nombre de réfugiés. Merci à tous les donateurs pour les efforts qu’ils font envers les plus démunis et les malades qui sont loin de chez eux.

guillements rouge ferm

Salifou Ouédraogo, Directeur des formations et des actions de secours au Burkina Faso

 

 

bouton don 1

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

International - 25.03.2024

Maternité de la Sainte-Famille : la clinique mobile à nouveau auprès des plus fragiles autour de Bethléem


International - 26.02.2024

Santé mère-enfant au Togo : l’hôpital d’Elavagnon à la pointe


International - 24.01.2024

Vietnam : un bus pour les malades de la lèpre


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.