International - Publié le 12/01/2015 Lecture 3 min

Haïti, 5 ans après le tremblement de terre

Haiti 5ans janv2015 1

5 ans après le tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010, qui avait détruit une grande partie d’Haïti, l’île reste tributaire de l’aide humanitaire, notamment pour la reconstruction d’hôpitaux et d’écoles. Malteser International, l’organisation de secours d’urgence de l’Ordre de Malte, restera donc sur place jusqu’en 2017 pour soutenir les efforts de reconstruction du pays.

 

Ces dernières années, l’organisation a débloqué dix millions d’Euros pour l’aide d’urgence et la reconstruction. De nombreuses personnes vivent encore dans de très mauvaises conditions. L’île est régulièrement balayée par les tempêtes tropicales, qui détruisent les récoltes et mettent en danger la situation nutritionnelle des populations. Les saisons des pluies provoquent également régulièrement des épidémies de choléra.

Haiti 5ans janv2015 2

 

Dans ses projets d’aide dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l’eau, de l’hygiène et de la prévention des catastrophes, Malteser International met l’accent sur la collaboration avec les acteurs locaux, afin de garantir, sur le long terme, un développement indépendant de l’aide extérieure. « Nous voulons mobiliser les personnes et les aider à développer leurs propres capacités« , explique Thomas Hüfken, coordinateur des programmes en Haïti pour Malteser International. « Concrètement, nous aidons les organisations locales dans la mise en place de projets. Nous organisons également des formations dans les domaines de l’administration, de la logistique et de la gestion de conflits. Ainsi, nous veillons à ce que les populations puissent un jour monter des projets sans notre aide« , conclut Thomas Hüfken.

 

Haiti 5ans janv2015 3

Le centre mère-enfant de Darbonne près de Léogâne en est un bon exemple : il avait été reconstruit en 2010 par Malteser International en collaboration avec l’Eglise Episcopale. Depuis son ouverture en 2012, Malteser International avait formé le personnel médical en matière de santé de base, ainsi qu’en prévention, diagnostic et traitement du choléra. En 2014, l’organisation a remis le centre mère-enfant et le centre de santé à l’Eglise, qui gère désormais les structures de manière autonome. « Lorsque nous avons ouvert le centre mère-enfant en 2012, nous avions 25 naissances par mois. Aujourd’hui, ce sont près de 70 enfants qui voient le jour chaque mois ici !« , se réjouit Dr. Alix Ariste, directeur du centre. Chaque mois, le personnel médical soigne près de 2.000 patients, contrôle la croissance de 600 enfants et délivre 400 vaccins.

 

A lire aussi :
3 ans après le séisme en Haïti: passer le flambeau aux populations locales

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

International - 25.03.2024

Maternité de la Sainte-Famille : la clinique mobile à nouveau auprès des plus fragiles autour de Bethléem


International - 26.02.2024

Santé mère-enfant au Togo : l’hôpital d’Elavagnon à la pointe


International - 24.01.2024

Vietnam : un bus pour les malades de la lèpre


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.