Depuis fin 1986 l’association « Corse Malte » développe des activités de soutien aux personnes en grande précarité. En 2000, la délégation de Haute-Corse a ouvert un dispensaire afin d’accueillir, d’aider et de soigner les populations les plus fragiles. Situé à l’entrée nord de Bastia, traditionnellement « ville d’accueil et de fraternité », c’est le premier établissement médical de proximité établi dans une délégation maltaise française.
Chaque jour, dans l’enceinte de l’ancien hôpital de Toga, une permanence de soins infirmiers est assurée de 14h à 19h. C’est une structure d’accueil inconditionnel où hommes, femmes et enfants, travailleurs précaires trouvent une écoute attentive et renouent le lien social. L’équipe des trois infirmiers allège aussi les souffrances morales inhérentes à l’exclusion et assure des consultations d’accès aux droits sociaux.
Martine, infirmière, y est présente depuis cinq ans « par le besoin de secourir l’autre dans les difficultés de la vie, de lui assurer au jour le jour un minimum de bien-être. Une île c’est petit, différent des grandes villes. Ici l’hiver on se connait tous et on n’échappe pas à la pauvreté : travailleurs saisonniers, sans-papiers, familles précaires. Il faut soulager ». Une équipe pluridisciplinaire de six médecins bénévoles pratique également des consultations généralistes et spécialisées deux fois par semaine et assure le suivi des patients
Encore modeste par sa taille et son équipement, le dispensaire de Bastia est devenu essentiel à cette population démunie. Il voit sa fréquentation augmenter d’année en année : 750 personnes ont sollicité le centre en 2015 lors de 7 629 visites.
"Des travaux de rénovation et d'accessibilité sont en cours pour développer le bloc médical et créer un vrai cabinet dentaire opérationnel dès la rentrée. L’aménagement d’un espace « convivial » bien séparé garantira aussi le confort de l’accueil" explique le délégué.
Bravo à tous les bénévoles et au personnel pour leur engagement !