Afin de faire connaître ses actions et de collecter des dons en faveur des plus fragiles, l’Ordre de Malte France lance une campagne de collecte en face-à-face partout en France. Vous aurez peut-être l’occasion de croiser nos équipes en rue ou dans des centres commerciaux. On vous explique tout !
Face à la hausse inédite de la précarité en France, induite par les crises successives, l’Ordre de Malte France redouble d’efforts pour venir en aide aux personnes en situation de grande précarité. En un an, de nouveaux publics ont basculé dans l’extrême pauvreté, subissant l’effet boule de neige de la hausse des prix des denrées alimentaires, de l’énergie, de la santé ou encore des loyers. En France, 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté et leur situation ne cesse de s’aggraver.
Autre chiffre inquiétant, 330 000 personnes vivent à la rue dont près de 3 000 familles, privées de conditions de vie dignes et sécurisantes pour leurs enfants. Pour mener à bien notre mission hospitalière et répondre aux urgences du terrain, la générosité de nos donateurs est essentielle.
Aussi, afin de sensibiliser et de mobiliser les citoyens à nos actions (aide alimentaire, hébergement, soins, écoute…) et de permettre à nos 13 000 bénévoles d’agir concrètement sur le terrain jour après jour, nous menons une campagne pour recruter de nouveaux donateurs réguliers en sites privés et en rue.
Plusieurs équipes mandatées par notre association se rendront en rue et dans des centres commerciaux partout en France, pour venir à la rencontre de citoyens afin de leur présenter les différentes missions de l’Ordre de Malte France et leur proposer de soutenir dans la durée nos actions par un don mensuel.
Si la personne souhaite nous aider, elle remplit un bulletin de soutien, sur tablette tactile, en s’engageant par un don mensuel. Elle partage ainsi ses coordonnées bancaires (RIB/IBAN) pour que le prélèvement automatique puisse se mettre en place dès le 10 du mois suivant. Grâce à la signature électronique, une copie du mandat de prélèvement lui est automatiquement envoyée par e-mail.
Une fois le mandat de prélèvement signé avec notre ambassadeur, le donateur reçoit un appel de bienvenue afin de nous assurer de la bonne compréhension du soutien et répondre aux questions éventuelles.
Il sera par la suite informé de nos actions par l’envoi digital de notre journal d’information l’Hospitaliers, et un reçu fiscal lui sera adressé en début d’année suivante, récapitulant l’ensemble des dons de l’année écoulée.
Actives sur sites privés (centres commerciaux) du lundi au dimanche, de 11h00 à 20h30 et en rue du lundi au samedi, de 11h à 19h, nos équipes sont facilement identifiables grâce à un badge nominatif (avec photo) et une tenue aux couleurs de l’association (veste rouge logotée ou k-way noir).
Nos équipes disposent également d’une lettre de mandat précisant qu’ils sont bien habilités à recruter des donateurs pour l’Ordre de Malte France.
Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter notre service Relations Donateurs : 01 45 20 93 07 ou don@ordredemaltefrance.org.
Communiquer ses coordonnées bancaires via un RIB ne présente aucun risque de fraude.
Il est en effet impossible de débiter un compte de particulier à particulier avec un seul RIB. Il est seulement possible de :
En aucun cas, nos équipes ne demandent d’argent en chèques ou espèces.
Vous pouvez par ailleurs décider à tout moment de modifier le montant de votre don régulier ou de le suspendre sur simple appel ou par e-mail auprès de notre service Relations Donateurs.
Comment agir avec nous ?